6 astuces faciles pour inciter vos enfants à manger moins de sucre au goûter

Vos enfants adorent (un peu trop) le sucre et vous ne savez pas comment les inciter à en manger moins ? On vous donne quelques astuces…

Rédigé par Marie Mourot, le 26 Jan 2018, à 14 h 20 min

Consommés raisonnablement, les glucides sont nécessaires à la croissance et à la bonne santé de vos enfants. À l’inverse, manger trop de sucre n’est pas vraiment recommandé : troubles du comportement alimentaire, obésité, caries… Vous avez beau tout faire pour expliquer à vos enfants qu’ils doivent se limiter, eux ne voient pas vraiment de problème à manger sucré ! Alors, comment faire pour changer d’habitudes alimentaires et manger moins de sucre ?

6 astuces pour inciter vos enfants à manger moins de sucre au goûter

Le sucre est partout ! Il se cache dans de nombreux produits industriels et nous en mangeons sans même en avoir conscience… S’il y un moment dans la journée où la consommation de sucre explose pour nos enfants, c’est l’heure du goûter. Il n’est pourtant pas question de faire l’impasse sur une collation car après une journée d’école, votre enfant a besoin de reprendre des forces ! Alors, comment faire pour leur donner un goûter qu’ils aiment tout en limitant le sucre ?

1- Soyez créatif

On est d’accord : ouvrir un paquet de gâteaux, c’est simple, rapide et en plus, les enfants en raffolent ! Mais d’un point de vue nutritionnel, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour tous les jours.

Alors si vous êtes à la maison, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination… Proposez-leur des assiettes colorées et rigolotes, les fruits s’y prêtent à merveille. Vous trouverez sur Pinterest de nombreuses photos pour vous inspirer. Laissez parler votre créativité en assemblant par exemple des morceaux de fruits et de pains (ou de céréales) avec quelques touches de yaourt pour réaliser un animal. Mélangez les saveurs et les textures pour un succès garanti !

manger moins sucre

Préparez des encas rigolos © Pinterest

2- Offrez-leur plusieurs choix

Les enfants adorent avoir le choix ! Alors, sélectionnez quelques encas et laissez-les choisir leur goûter : yaourts, fruits frais, fruits secs, chips de fruits (pommes, bananes, etc.), tartines avec un carré de chocolat…

Proposez-leur des aliments sains qu’ils apprécient, même s’ils n’ont pas encore l’habitude de les manger pour le goûter. En leur offrant plusieurs choix, ils râleront beaucoup moins de ne pas avoir leur biscuit au chocolat préféré…

3- Évitez autant que possible les boissons sucrées

Pour le goûter et à chaque repas d’ailleurs, évitez les boissons sucrées  : les boissons gazeuses et le sirops contiennent beaucoup de sucre !

Sachez également qu’il vaut mieux manger un fruit que de boire un jus de fruit ou un smoothie, qui contiennent, eux aussi, une quantité non négligeable de sucre… La boisson idéale pour le goûter, c’est l’eau, ou un verre de lait ( animal ou végétal) s’ils aiment ça !

Lire aussi : 234 aliments pour enfants à bannir dans les rayons des supermarchés !

4- Contrôler oui, interdire non

De nombreuses études l’ont déjà montré, l’interdiction de certains aliments les rend encore plus attrayants pour les enfants !

Mieux vaut donc éviter d’avoir trop de paquets de gâteaux ou de barres de céréales à la maison pour éviter les conflits. S’ils ne les réclament pas, ne leur en proposez pas. Par contre s’ils en demandent, faites-leur plaisir de temps en temps mais limitez la quantité offerte  !

Prenez le temps de leur expliquer pourquoi il vaut mieux éviter ce genre d’aliment. Leur dire non sans explication ne fera qu’envenimer les choses. À plus long long terme, ils finiront par prendre conscience des bénéfices sur leur santé.

5- Scruter attentivement les étiquettes

Si vous achetez des gâteaux industriels, regardez attentivement les étiquettes. Soyez attentifs aux différents glucides qu’ils contiennent et privilégier les sucres lents plutôt que les sucres rapides.

Les étiquettes n’étant pas toujours très claires, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger une appli qui décrypte les étiquettes : Kwalito ou encore Yuka, par exemple, qui est très bien faite et vous dira si le produit est trop gras ou trop sucré et s’il contient des additifs douteux.

manger moins sucre

Cuisinez un goûter sain en famille © ESB Professional

6- Cuisiner en famille et donner le bon exemple

Les recherches montrent que les enfants qui ont l’habitude de participer à la préparation des repas sont davantage susceptibles de manger des fruits et légumes que ceux qui ne l’ont pas fait. De plus, ils ont ensuite des habitudes alimentaires plus saines à l’âge adulte.

Ainsi, dès que l’occasion se présente, notamment le week-end, invitez vos enfants à participer à la préparation des repas et du goûter. C’est l’occasion de préparer par exemple un cake ou un gâteau pour les régaler. N’hésitez pas à baisser les quantités de sucre dans les recettes, il y en a souvent bien trop.

Enfin, montrez l’exemple ! Si vous voulez que vos enfants mangent moins de sucre, vous devez en manger moins vous aussi… Et prendre de nouvelles habitudes, c’est toujours plus facile quand toute la famille s’y met !

Illustration bannière : Le goûter des enfants est souvent (trop) sucré – © HTeam
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le plus simple, faire goûter du pain et du fromage, c’est ce que mon épouse faisait quand notre fille était en primaire, elle invitait les copines à venir goûter et de ce fait tous les jours les copines venaient parce qu’il y avait du pain et du fromage…..Et que chez elle c’était le goûté classique sucré.

Moi aussi je donne mon avis