Courge rôtie : trois variantes de recettes au miel, au thym, aux épices

Vous observez d’un oeil torve cette courge butternut ou ce potiron qui attendent patiemment depuis l’automne ? Il est temps de leur faire un sort en choisissant une de ces recettes de courge rôtie.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 26 Feb 2020, à 12 h 46 min

Les courges sont faciles à cuisiner, mais on les remet souvent à plus tard du fait du temps de cuisson. Voici quelques recettes rapides à préparer.

Pour 4 personnes ou plus
Préparation : environ 10-15 minutes
Cuisson : 45 minutes ou plus

Courge rôtie au miel et au romarin

On apprécie la rapidité de cette recette, qui permet de gagner du temps si vous êtes adepte du batch cooking. Cette version est aussi facile que délicieuse. Il vous faut :

  • une courge au choix, taille et variété au choix. Comptez par exemple une courge butternut d’un kilo pour quatre personnes.
  • du miel
  • deux cuillères d’huile d’olive
  • du romarin frais ou séché
  • sel et poivre à convenance

Préparation

Il vous faudra à peine une dizaine de minutes pour la préparation. Préchauffez le four à 190°C. N’épluchez pas la courge : soit la peau se mangera, soit il sera facile après cuisson de l’enlever. Coupez la courge en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ. Placez ensuite les tranches sur une plaque de cuisson et saupoudrez de romarin, de sel et poivre.

courge rôtie

De nombreuses variantes sont possibles, ici avec du thym, de l’ail et des oignons – © Olga Gubskaya

Laissez cuire 10 minutes au four, puis retournez les tranches. Faites cuire encore 10 minutes. Sortez la plaque du four, versez un peu de miel et enfournez à nouveau une dizaine de minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la courge avec une fourchette.

Courge butternut aux épices

Une variante avec cette courge butternut, naturellement sucrée, dont la saveur va être complétée par des épices plus corsées. Il vous faut pour quatre personnes environ :

  • une courge butternut de 1 kg environ (ou une autre variété)
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive bio
  • du thym, en branche de préférence (comptez trois à quatre branches)
  • quatre gousses d’ail
  • une cuillère à café de cumin
  • un demi piment rouge

Préparation

Préchauffez votre four à 190°C. On s’occupe d’abord du thym, qu’on lave et qu’on laisse sécher. Il est temps de s’occuper de la courge. Lavez-la bien avec une brosse à légume. Si vous le souhaitez, épluchez-la, mais la peau peut se manger. Dans tous les cas, ôtez les pépins et coupez la courge en petits cubes, d’environ 2 cm sur 2 cm.

Lire aussi : ne jetez plus vos graines de courges !

Épluchez les gousses d’ail. Deux solutions s’offrent alors à vous puisqu’il est possible d’émincer l’ail ou, encore mieux, d’utiliser un presse-ail. On s’occupe ensuite du piment, qu’on va ouvrir, dont on va enlever les graines, avant de le couper en tout petits morceaux. Si vous aimez les plats épicés vous pouvez bien sûr augmenter la dose de piment.

potiron cuit au four

Cubes de courge et de légumes anciens aux épices cuits au four – © FitTasteTic

La suite est très facile. Disposez les cubes de courge butternut. Mettez l’huile et les épices et mélangez bien. Placez le thym par dessus. On enfourne pour au moins 45 minutes, cuisson à surveiller. Les morceaux doivent être tendres.

Courge butternut en potatoes

Les potatoes sont délicieuses avec des pommes de terre, mais vous pouvez facilement les remplacer par d’autres ingrédients comme les patates douces ou les courges. Il vous faut :

  • une courge butternut
  • trois cuillères d’huile au choix
  • sel, poivre, paprika

Préparation

Préchauffez le four à 210°C. Coupez grossièrement la courge, épluchée ou non. Placez les morceaux dans un saladier. Salez, poivrez, mettez du paprika selon vos goûts. Ajoutez l’huile et mélangez bien. Placez le mélange sur une plaque de cuisson et enfournez pour environ 45 minutes.

Illustration bannière : Courge rôtie au miel, romarin et amandes – © kochabamba
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis