Eau de concombre et eau de gingembre au citron : une recette facile et fraîche !

L’eau de gingembre et l’eau de concombre sont des recettes fraîcheur et dites de détox très prisées. Voici une recette pour profiter de leurs bienfaits combinés, avec quelques ingrédients de choix pour plus de saveurs !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 5 Jul 2019, à 15 h 30 min

L’eau de gingembre et l’eau de concombre sont excellentes pour la santé, et il serait dommage de passer à côté cet été. C’est une recette caméléon qu’on vous propose aujourd’hui : si l’un des ingrédients ne vous plaît pas, il est aisé de l’enlever. L’association de tous ces fruits et racines en font néanmoins un cocktail étonnant de fraîcheur et de vitalité pour l’été !

L’eau de gingembre et l’eau de concombre se combinent en eau fraîcheur délicieuse

Plébiscité pour maigrir et dans bien des régimes dits de « détox, » l’eau de gingembre est connue pour ses bienfaits. Bonus : elle n’est pas difficile à préparer.

Comment faire de l’eau de gingembre, un classique piquant

Il vous faut simplement, pour 75 cL d’eau :

  • un morceau de gingembre frais : comptez une tranche de 3/4 centimètres,
  • un citron.

Coupez un bout de gingembre à la bonne taille et épluchez-le avec un couteau très pointu. Il est possible de tout couper et congeler des portions de gingembre pour plus de rapidité à l’avenir. Une fois la peau retirée, râpez le gingembre avec une râpe fine. Vous devriez obtenir une pulpe fine ressemblant à un zeste.

Pressez le citron pour obtenir le jus en prenant soin d’enlever les pépins et les graines. Il ne vous reste plus qu’à mélanger les ingrédients. Sachez qu’ils se mélangent plus facilement lorsque l’eau est à température ambiante, mais vous pouvez ensuite mettre le mélange au frais. Cette eau de gingembre peut être consommée telle qu’elle si vous le souhaitez. Sinon, passez à l’étape suivante.

Comment faire de l’eau de concombre : une méthode rapide !

eau de gingembre et eau de concombre à la menthe et au citron

L’eau de concombre est un classique de l’été, frais et agréable – © ViChizh

L’eau de concombre est idéale pour s’hydrater l’été. Pas de sucre en excès comme dans les sodas, mais un petit goût frais très agréable et tous les bienfaits du concombre. Il est possible d’ajouter de la menthe, des fruits rouges ou d’autres fruits de saison.

Préparer de l’eau de concombre est à la fois facile et rapide. Si le concombre est bio, vous n’êtes pas obligé de l’éplucher ; contentez-vous de le laver. Dans le cas contraire, on vous conseille de l’éplucher. Coupez ensuite le concombre en tranches et mettez-les dans de l’eau. Comptez environ un litre d’eau ou deux par petit concombre. Laissez ensuite infuser le comcombre :

  • une heure pour une saveur moyenne
  • une nuit pour plus de goût

Les tranches de concombre ont tendance à flotter alors il est possible d’ajouter des glaçons pour les retenir sous la surface. Cette recette se suffit également à elle-même, mais vous pouvez varier en combinant les deux.

Préparer une eau de concombre au gingembre et citron

eau de gingembre et eau de concombre à la menthe et au citron

L’eau de concombre s’associe au gingembre et à la menthe pour plus de piquant – © dashkin14

Combinez le plaisir de ces deux recettes en une délicieuse pour l’été. Il vous faut :

  • deux litres d’eau
  • un concombre
  • un morceau de gingembre d’environ 4 cm (ou plus si vous aimez vraiment le goût)
  • des feuilles de menthe fraîche
  • le jus d’un citron vert ou jaune selon vos préférences

Préparez le gingembre pour en extraire sa pulpe. Ajoutez les feuilles de menthe. Pressez le citron ou coupez simplement des tranches. Coupez le concombre en tranches, et mélangez tous ces ingrédients à température ambiante. Mélangez et laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit. Vous pourrez ensuite déguster cette eau de concombre améliorée tout au long de la journée !

Eau de gingembre et eau de concombre à la menthe et au citron, un allié vitalité pour toute la journée ! – © RossHelen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis