Le concombre, votre allié santé pour l’été

Le concombre a tout bon : faible en calories, il réhydrate l’organisme. Profitez de la fin du printemps et de l’été pour le consommer bio et local !

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Jun 2017, à 12 h 29 min

Le concombre arrive sur les étals en France au début du mois de juin et peut être dégusté toute la saison d’été. Allié idéal des fortes chaleurs, très peu calorique, il est à consommer sans modération !

Les vertus du concombre, star des salades

Le concombre fait parfois office de parent pauvre des salades de crudités. Il est vrai qu’on peut le trouver toute l’année : l’hiver, il nous vient souvent d’Espagne ou d’Europe de l’Est et manque un peu de goût. Préférez-le à l’arrivée des beaux jours, bio et local, il sera excellent.

Consommer le concombre : les recettes

La meilleure façon de consommer le concombre et de profiter de ses vertus santé ? Plutôt cru, coupé en fines rondelles et assaisonné d’huile d’olive et de jus de citron. On peut aussi le consommer à la grecque, avec une sauce au yaourt et à l’aneth.

concombre

Si on aime son goût plus prononcé et si le concombre est bio, on peut garder sa peau : c’est là qu’on y trouve le plus de nutriments ! On trouve d’ailleurs généralement deux types de concombres sur les étals : un plus rustique, qui ressemble à un gros cornichon et au goût prononcé, et l’autre à la peau plus fine et plus long. Un conseil : n’hésitez pas à vous tourner vers les légumes “moches“, biscornus, souvent plus savoureux.

En cas de grosses chaleurs, le gaspacho de concombre est une recette idéalement rafraîchissante. Un apéro ? Le tzatziki, à base de concombre râpé, est facile à réaliser et délicieux pour tremper ses petits légumes.

Le concombre se consomme également cuit, braisé comme des endives par exemple mais il est peu courant de le trouver cuit sur les tables françaises.

Le saviez-vous ? Concombre et cornichon sont de la même espèce. Les cornichons sont de petits concombres marinés dans le vinaigre. On peut les faire soi-même à partir des plants de son potager. À la consommation, attention à l’excès de sel !

Les vertus santé et beauté du concombre

Le concombre est composé à 95 % d’eau. C’est donc un allié idéal pour l’hydratation et pour rester mince : en effet, le concombre ne contient que 13 calories pour 100 grammes.

Il s’agit d’une bonne source de vitamines A, B, C et E. Son fort apport en fibres lui donne un pouvoir rassasiant. C’est pourquoi une bonne salade de concombres en entrée est intéressante d’un point de vue nutritionnel : il permet de caler les grosses faims sans apporter trop de calories.

On le sait, le concombre est bon pour la peau. Sa teneur en vitamines et en antioxydants aide à lutter contre le vieillissement de la peau et il s’agit d’un très bon hydratant. On peut donc profiter de ses vertus à la fois en le croquant, mais aussi en usage externe. On connaît le “cliché” des rondelles de concombre sur les yeux, mais il peut être aussi utilisé en masque ou en eau démaquillante. La peau du concombre aide également à soulager les irritations et les inflammations de la peau. Une cucurbitacée super-puissante !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. laissez ce genre d’article aux spécialistes : tenez vous en à ce que vous savez au lieu de recopier bêtement tout ce qui passe par internet !!!!
    Surtout pour emplâtrer des pages et des pages avec des platitudes pareilles….

Moi aussi je donne mon avis