Meubles et parquets : quel entretien écologique ?

Rédigé par Mark, le 13 Feb 2014, à 17 h 16 min

Un lecteur nous demande avec quoi traiter son parquet, et par la même occasion des références de produits d’entretien écologique pour les meubles en bois. Voici quelques éléments de réponse.

Faire poser un parquet… écologique

Entretenir son parquet, c’est bien, mais encore faut-il tout d’abord choisir un parquet écologique.

bois-planches-plancher-banQuelques pistes :

  • choisir du bois issu de forêts gérées de manière durable
  • un bon moyen peut être de choisir du bois certifié Forest Stewardship Council (FSC) ou gestion durable des forêts (PEFC)
  • choisir du bois local de préférence (dans nos contrées chêne et châtaignier sont tout indiqués)

salon-bois-parquet-plancherQuelques astuces supplémentaires

Poser un parquet suppose aussi éviter d’avoir recours aux colles polluantes. Mais la pollution ne s’arrête pas à la pose et les produits d’entretien contiennent souvent des solvants nocifs.

On peut ensuite vernir ou traiter le bois avec de l’huile naturelle (cherchez l’éco-label européen et côté marques Blanchon, Biopin, Ecofa, ou Natura, par exemple). N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Comment entretenir son parquet ?

Il faut d’abord bien observer le parquet si on ne l’a pas posé ou fait poser soi-même. Après, la méthode est relativement simple : on va procéder différemment selon le type de parquet.

Le plancher vernis est résistant

  • on commence par le dépoussiérer
  • on passe ensuite un chiffon humide dessus
  • si les taches sont résistantes, on peut utiliser un nettoyant écologique (de type multi-usages)

Le parquet huilé est plutôt résistant

salon-bois-parquet-plancherL’huile pénètre dans le bois, rendant le parquet résistant à l’humidité.

  • on dépoussière
  • on nettoie avec un balai à franges humide
  • pour nettoyer des taches un peu plus résistantes, le savon noir est tout indiqué, à diluer dans l’eau
  • si le parquet est terne, on peut envisager d’utiliser de l’huile d’entretien (Blanchon en propose par exemple, avec l’éco-label européen) une fois par mois. On huile ensuite ce type de parquet une fois par an en profondeur.

Le parquet ciré est plus fragile

  • on le lave avec une éponge humide
  • on ponce et on cire à nouveau quand le rendu n’est plus bon

> Suite : Trois astuces pour les meubles et parquets en bois

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Les huiles pour planchers sont des huiles spéciales, assez élaborées, généralement fabriquées à partir d’un mélange de plusieurs huile (bois, lin et ricin), qui contiennent des solvants et des sicatifs (substances qui permettent à l’huile de sécher).

    Le principe est de recouvrir le plancher d’une “huile” suffisamment fine et fluide pour pénétrer les pores du bois en surface, mais conçue pour “durcir” de façon à créer un film protecteur. C’est pourquoi ces huiles sont appelées “huiles dures”. Il existe des huiles écologiques (Livos, Biofa, Blanchon, etc.)

    Jadis, on utilisait de l’huile de lin, une huile épaisse, dont on SATURAIT le bois, ce qui, évidemment, le rendait imperméable. On ne procède plus du tout comme ça aujourd’hui.

  2. Personnellement, je recommande d’utiliser des produits de qualité et écologiques pour un entretien beaucoup plus doux. Je commande mes produits éco-labels de la marque Blanchon sur boutique.parquet-deco-var.com. Leur prix sont très raisonnables et on peut leur poser toutes nos questions pour l’entretien c’est top.

  3. Pour huiler un parquet, il est possible d’utiliser de l’huile d’olive (ou peut-être une autre huile comme l’huile de noix).

  4. Merci pour toutes ces infos.

    Pensez vous nous informer prochainement sur la manière de traiter les meubles en bois anciens, notamment ceux vernis à l’alcool ?

    A bientôt
    Lambda

    • Attention tout de même aux émanations de C.O.V des huiles et cires pour parquet…

Moi aussi je donne mon avis