7 bienfaits du savon noir pour le corps et la maison !

Le savon noir, est l’indispensable naturel pour la peau, la maison et même le jardin. Voici 7 conseils pratiques pour l’utiliser chez vous.

Rédigé par Kathy, le 25 Sep 2015, à 16 h 12 min

Par savon noir, on entend une base pâteuse et huileuse, utile aussi bien pour la peau que dans la maison. A un menu détail près : il y a bien deux sortes de savon noir.

Non pas un savon noir, mais deux formes de savon noir

Pour profiter de tous les bienfaits du savon noir, il faut d’abord distinguer 2 types. Le savon noir pour le corps aussi appelé savon noir cosmétique est le savon sous forme de pâte sans grain, végétale et huileuse, qui sera surtout utilisé pour le corps. Alors que le savon noir ménager, liquide ou pâteux, permettra de tout nettoyer du sol au plafond dans la maison, comme entretenir le jardin.

Le savon noir de toilette ou cosmétique est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Tout comme le savon d’alep, le savon noir cosmétique est un produit naturel très agréable qui offre de multiples bienfaits pour la peau du corps et du visage.

savon-noir-pure-olive-karawan

Niveau prix, pour un savon bio 100 % naturels, comptez par exemple une douzaine d’euros pour 200 grammes, à Karawan.

Le savon noir cosmétique préserve la peau

Purifiant, lavant sans être irritant, le savon noir, riche en vitamine E régénératrice, prépare la peau à l’exfoliation des cellules mortes en la laissant douce et hydratée.

Attention : ne confondez pas le savon noir pour le corps et le savon noir (souvent) liquide, qui sert de nettoyant multi-usages pour la maison. Certains pouvant contenir des additifs chimiques, il est préférable de ne pas utiliser le savon noir ménager sur le corps.

Le savon noir préserve notre épiderme :

Notre épiderme est recouvert d’un film hydrolipidique qui préserve la bonne santé cutanée. Tout au long de la journée, chacun sécrète de la sueur et du sébum. Ce sont ces secrétions qui font que nous avons non seulement une peau satinée, douce et bien souple mais aussi un pH cutané de 5 ,’ échelle du pH allant de 0 à 14.

Or les savons du supermarché par exemple ont souvent un pH trop élevés car ils contiennent de la soude (pH 14) ou bien de l’hydroxyde de sodium et de potassium, de l’auryl sulfate de sodium, du sodium laureth sulfate, alkylbenzènesulfonate de sodium. Ca décape, certes…

Où acheter des savons de qualité exceptionnelle ? Sur la boutique consoGlobe !

Boutique savons marseille

Le savon noir : des bienfaits pour le corps

1. Il gomme efficacement corps et visage !

Riche en vitamine E, ce type de savon noir a des propriétés hydratantes et exfoliantes malgré l’absence de grain. Très utilisé en Afrique du Nord, ce savon noir sert ainsi à éliminer les cellules mortes et les toxines, à purifier l’épiderme.

Parmi les principaux bienfaits du savon noir pour le corps, il y a donc sans surprise le gommage. Il excelle dans le l’exfoliation et la suppression des cellules mortes et des impuretés, de la peau du corps et du visage. Il suffit d’appliquer le savon noir en l’émulsionnant, et en prenant soin d’éviter les yeux et les lèvres. Laisser agir 10 minutes, puis rincez tout en gommant avec un gant de crin. Peau douce et nette garantie !

2. Il lave la peau tout en douceur !

Le savon noir est si doux qu’il peut s’utiliser au quotidien comme gel douche. Pour cela, il faut au préalable le diluer dans de l’eau, il s’utilise ensuite comme un gel douche classique. Attention toutefois, si vous souhaitez conserver votre savon noir le plus longtemps possible, et surtout pour l’utiliser au quotidien, pensez à le placer dans une boîte plastique au réfrigérateur pour qu’il ne s’assèche pas.

Utilisez le savon noir pour la douche

  1. Dans un bol d’eau, ajoutez deux cuillères à soupe de savon noir et mélangez.
  2. Prenez une douche bien chaude pour que la peau se détende.
  3. Appliquez le savon noir partout en évitant le contour des yeux.
  4. Laissez poser environ 3 à 4 minutes tout en massant.
  5. Rincez abondamment.
  6. Frotter avec le gant Kessa préalablement mouillé par des mouvements circulaires.
  7. Rincez de nouveau.

3. C’est un excellent anti-rides

Le savon noir sait aussi préserver l’épiderme, l’hydrater en profondeur et ainsi constitue un excellent anti-rides grâce à son film hydrolipidique qui préservera à coup sûr la bonne santé de votre peau. Pour profiter des bienfaits anti-rides du savon noir, il vous faudra simplement l’appliquer au quotidien sur votre peau pendant 5 minutes, puis de rincer à l’eau claire.


Page suivante

les bienfaits du savon noir pour la maison et le jardin


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

45 commentaires Donnez votre avis
  1. François le savon de Marseille est bien moins vieux que le savon d’Alep! Et le savon noir n’a surement pas été inventé a Marseille il faut se renseigner avant de venir étaler une science erronée! Bref je vendais des produits d’une autre marque et je n’ai jamais retrouvée de produit aussi bien faisant pour la peau!!!

  2. Le savon a été inventé en Syrie il y a environ 3000 ans, je suis désolé,
    ALEP est à l’origine des premiers savons durs au monde et partir du XV ème siècle, la région de Marseille devient un centre de production important,
    je n’es rien contre la France 🙂 et je ne suis pas syrien 🙂

  3. on l’utilise aussi pour laver nos cheveux sans shampoing, il “savon noir ” les rend soyeux.

  4. Bonjour, j’aimerais acheter C’est un excellent anti-rides !Il gomme efficacement corps et visage !
    , mais comment je peux commander?

  5. et sur le visage? ces bienfaits ,ou peut on le trouver ,? combien coute t il ?

  6. tiens vous avez des royalties a toucher ! pour quelle raison prendre une seule marque est de plus étrangère le savon noir a était inventé a Marseille tous comme le savon de Marseille tous deux ont de vrais vertus vous aurez pu parler aussi d’autres marque qui sont mit sur le créneaux la seule marque a la quelle vous serez sur des pourcentages c’est Marius Fabre les savonnerie de provence vous avez un interlocuteur en direct et vous pouvez visitez les puits de fabrication en général la majorité des région ce retrouvent dans le midi pour les grandes vacances et profitent pur cette visite ne soyons pas chauvins d’autres se sont mis sur le profit ce qu’il font vraiment est plus dur a déceler pour certaines personne mais delà a ne parler que de cette marque vous avez certainement quelques intérêts la dessus !

  7. On peut utiliser le savon noir pour tout car C’EST NATUREL! Donc naturellement sans effet négatif. (à moins qu’on a trop de produits chimiques sur le corps à cause de ce qu’on utilise. Faire retour au naturel, demande un changement total de tous les produits qu’on utilisait. Ex: Les produits cosmétiques FOREVER ne s’utilisent pas avec des produits qui ne sont pas certifiés naturels et d’ailleurs on recommande un arrêt d’au moins 3mois des anciens produits avec de commencer la gamme naturelle. Autrement il y’a réaction cutanée et c’est des histoires à éviter NOW.)
    BREF alors, Le problème, c’est les ingrédients ajoutés dans le savon noir car chacun son goût!
    Si l’on veut se laver avec du savon noir, comme shampooing, ou pour guérir des plaies ou acnés, etc, un bon conseil: prenez le 100% naturel sans aucun ajout et faites l’ajout selon vos goûts et votre besoin! Ou allez vers des experts! Dans les pays en développement cela reste le savon le plus prisé des classes pauvres car coûte moins cher et est durable (Un demi kilo suffit toute une année, il faut savoir éviter le gaspillage car un tout petit peu c’est à dire un doigt, peut mousser et laver beaucoup!). Avec le savon noir, les problèmes bizarre de la peau deviennent rares et les cheveux n’ont aucun problème.Si c’est pour faire poussé les cheveux ou leur changer de couleur, hé bien là!, il vaudrait mieux aller vers d’autres produits naturels pour les mélanger au savon noir avant utilisation.
    Je respecte les scientifiques que nous sommes, mais je me dois de vous réveiller sur un fait: NE PAS CONNAÎTRE, C’EST NE PAS CONNAÎTRE, SCIENTIFIQUE OU PAS!!! Donc un dermatologue vous conseillera sur ce qu’il/elle connaît. Dans le domaine de produits naturels, il vaudrait mieux aller vers des gens du domaine qui ne sont pas forcément diplômés pour ça!!! Mais si vous avez la chance de voyager (surtout dans les pays dites pauvres/en développement), alors profiter de vos voyages pour plus apprendre et connaître de mère nature. Ainsi, vos soucis avec les produits chimiques seront moindre.
    Astuces: Sachez écouter les gens, parler avec les gens sans blesser ni vexer leur personne, sachez respecter leurs croyances tout en améliorant les vôtres et sachez choisir “Chimique” ou “Nature”.
    Courage et bonne chance à tous!

  8. Bonsoir!
    Merci pour le thème,car pendant longtemps les pays développés ont longtemps dissuadé les gens à laisser le savon noir pour les savons conventionnels.
    Permettez-moi de vous compter sa vrai histoire en tant qu’agronome et chimiste.
    Le savon noir est le nom qu’on donne à tout savon naturel. Pourquoi? Parce que quelque soit la tige, le tronc d’arbre, les feuilles, les graines, les racines ou les fruits dont le savon est produit, IL EST AUTOMATIQUEMENT NOIIIIIIIIRRRRRRR!
    Donc tous nos ancêtres, autant que nous sommes sur terre, ont tous eu à se laver avec du savon noir. Maintenant par la suite, certains (on ne sait à quelle époque) ont commencé par y ajouter d’autres ingrédients soit pour bénir, chasser les mauvais esprits, prier, accueillir, parfumer, etc; Chaque peuple et famille avaient ses raisons. Bref, plus tard quand les Hommes (particulièrement les blancs) ont commencé par vouloir conquérir le monde, ils ont fait comme toujours, faire croire que les découvertes avec la chimie était la meilleur et comme toujours au finish, on est tous tombé dans le panneau!
    Aujourd’hui, avec le changement climatique et les NTIC, beaucoup de ses mensonges d’entre temps, commence à dévoiler leurs péchés.
    Je profite pour dire que l’huile de palme rouge est une bonne huile qui sauve plus de vie qu’il en tue comme l’on prétend partout. Aussi, si vous fuyez tout produit de palme, alors ne prenez plus de coco car c’est un PALMIER!!! Les variétés de palmiers de par le monde sont super nombreux, bien qu’on peut y donner un chiffre, ce chiffre peut toujours être contesté car , le monde nous cache toujours des trésors et les conquistadors n’ont pas tout conquérir……. (à débattre ailleurs!)
    Merci et excellente soirée!

  9. quelqu’un pourrait me dire si l’on peut utiliser le savon noir comma shampooing ? Merci.

  10. Excusez-moi de vous déranger! avec le savon noir à la maison j’ai un petit souci, parce que dans le contenant il est marron et quand je l’utilise avec de l’eau pour laver et désinfecter la maison, il devien tout blanc ce n’est poas normal il doit rester marron normalement bref si c’est normal expliquez-moi pourquoi !!!!!! yohann menuisier

    • Bonjour, soyez rassuré ! c’est normal qu’il devienne blanc dans l’eau chaude. Je ne sais pas expliquer le pourquoi du comment mais c’est ainsi ! 🙂

  11. petite correction : le savon noir a été inventé au MAROC et non pas toute l’Afrique du nord..voilà !!!!! merciiiii

  12. Pour avoir une peau bien nettoyée, le mieux est de bien sur se lavé avec du savon noir mais il faut être raisonnable et se faire un gommage au savon noir d’une fois voir 2 fois par semaine mais pas plus pour pas dessécher la peau.
    Moi je vous conseille le savon noir de Maroc-argan, il est super et il y’a 2 sortes de savon noir le 1er c’est le traditionnel et il y’a aussi un à l’Eucalyptus, à commander sur leur site
    Voili-Voilou

  13. vous pouvez faire de la lessive avec du savon noir.diluer 2 cuillers à soupe de savon noir dans 2 litres d’eau chaude.diluer ensuite 6 cuillers à soupe de bicarbonate de soude et vous avez de la lessive pour le linge couleur.pour le linge blanc:ajouter 150 grammes de cristaux de soude.

    • bonjour
      merci pour la recette ,je vais la tester

    • ajouter des bicarbonate de soude d’accord mais des cristaux de soude (vous voulez dir peut etre l’hydroxide de soude c’est une base forte c’ est dangereux pour la peau et pour votre linge aussi.

      je suis marocain et j’ai apris à fabriquer du savon noir de qualité à l’huile d’olive et en plus à frois( saponification à froid ) je n’en crois pas mes yeux.
      mais il est excelent. je l’ai tester sur ma peau depuit 4 mois.

  14. c hyper nuuuuuuuul

  15. distributrice de produit bio,
    je peut vous envoyez un catalogue par mail
    demandez moi Emilie
    emilieerv@gmail.com

Moi aussi je donne mon avis