7 bienfaits du savon noir pour le corps et la maison !

Le savon noir est l’indispensable naturel pour la peau, la maison et même le jardin. Il se décline en savon noir visage et corps, et savon noir ménager. Voici 7 conseils pratiques pour l’utiliser chez vous.

Rédigé par Kathy, le 11 Sep 2019, à 17 h 00 min

Par savon noir, on entend une base pâteuse et huileuse, utile aussi bien pour la peau que dans la maison. A un menu détail près : il y en a bien deux sortes. L’utilisation du savon noir varie donc en fonction de la variété.

Non pas un savon noir, mais deux formes de savon noir

Pour profiter de tous les bienfaits du savon noir, il faut d’abord distinguer deux types. Le savon noir pour le corps, aussi appelé savon noir visage ou savon noir cosmétique, est le savon sous forme de pâte sans grain, végétale et huileuse, qui sera surtout utilisé pour le corps. Alors que le savon noir ménager, liquide ou pâteux, permettra de tout nettoyer du sol au plafond dans la maison, comme entretenir le jardin.

Le savon noir de toilette ou cosmétique est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Tout comme le savon d’alep, le savon noir cosmétique est un produit naturel très agréable qui offre de multiples bienfaits pour la peau du corps et du visage.

savon noir visage et corps bio

Attention à la composition quand vous choisissez un savon noir visage et corps – © Joanna Stankiewicz-Witek

Niveau prix, pour un savon noir marocain bio 100 % naturel, comptez par exemple entre dix et vingt-cinq euros pour une préparation d’environ 200 grammes.

Le savon noir cosmétique préserve la peau

Purifiant, lavant sans être irritant, le savon noir, riche en vitamine E régénératrice, prépare la peau à l’exfoliation des cellules mortes en la laissant douce et hydratée.

Attention : ne confondez pas le savon noir pour le corps et le savon noir (souvent) liquide, qui sert de nettoyant multi-usages pour la maison. Certains pouvant contenir des additifs chimiques, il est préférable de ne pas utiliser le savon noir ménager sur le corps.

Le savon noir préserve notre épiderme :

Notre épiderme est recouvert d’un film hydrolipidique qui préserve la bonne santé cutanée. Tout au long de la journée, chacun sécrète de la sueur et du sébum. Ce sont ces sécrétions qui font que nous avons non seulement une peau satinée, douce et bien souple mais aussi un pH cutané de 5 , l’échelle du pH allant de 0 à 14.

Or, les savons du supermarché par exemple ont souvent un pH trop élevés car ils contiennent de la soude (pH 14) ou bien de l’hydroxyde de sodium et de potassium, du lauryl sulfate de sodium, du sodium laureth sulfate, alkylbenzènesulfonate de sodium. Ça décape, certes…

Le savon noir : des bienfaits pour le corps

1. Il gomme efficacement corps et visage !

Riche en vitamine E, ce type de savon noir a des propriétés hydratantes et exfoliantes malgré l’absence de grain. Très utilisé en Afrique du Nord, ce savon noir sert ainsi à éliminer les cellules mortes et les toxines, à purifier l’épiderme.

savon noir marocain visage et corps bio

Savon noir marocain sur un marché – © elena moiseeva

Parmi les principaux bienfaits du savon noir pour le corps, il y a donc sans surprise le gommage. Il excelle dans le l’exfoliation et la suppression des cellules mortes et des impuretés, de la peau du corps et du visage. Il suffit d’appliquer le savon noir en l’émulsionnant, et en prenant soin d’éviter les yeux et les lèvres. Laisser agir 10 minutes, puis rincez tout en gommant avec un gant de crin. Peau douce et nette garantie !

2. Il lave la peau tout en douceur !

Le savon noir est si doux qu’il peut s’utiliser au quotidien comme gel douche. Pour cela, il faut au préalable le diluer dans de l’eau, il s’utilise ensuite comme un gel douche classique. Attention toutefois, si vous souhaitez conserver votre savon noir le plus longtemps possible, et surtout pour l’utiliser au quotidien, pensez à le placer dans une boîte plastique au réfrigérateur pour qu’il ne s’assèche pas.

Utilisez le savon noir pour la douche

  1. Dans un bol d’eau, ajoutez deux cuillères à soupe de savon noir et mélangez.
  2. Prenez une douche bien chaude pour que la peau se détende.
  3. Appliquez le savon noir partout en évitant le contour des yeux.
  4. Laissez poser environ 3 à 4 minutes tout en massant.
  5. Rincez abondamment.
  6. Frotter en mouvements circulaires avec un gant Kessa préalablement mouillé.
  7. Rincez de nouveau.

coup de coeur
Savon noir marocain nature à l’argan

Un savon noir à base d’huile d’argan 200 mL, présenté dans un récipient en verre. Ce produit, spécialement été sélectionné par le Mouvement Slow Cosmétique pour sa pureté et son bon rapport qualité-prix, s’utilise pour la peau du visage ou du corps, pour les cheveux, et pour toute la famille…

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

3. C’est un excellent anti-rides

Le savon noir sait aussi préserver l’épiderme, l’hydrater en profondeur et ainsi constitue un excellent anti-rides grâce à son film hydrolipidique qui préservera à coup sûr la bonne santé de votre peau. Pour profiter des bienfaits anti-rides du savon noir, il vous faudra simplement l’appliquer au quotidien sur votre peau pendant 5 minutes, puis de rincer à l’eau claire.

Lire page suivante : bienfaits du savon noir pour la maison et le jardin

Illustration bannière : Choisissez bien votre savon noir visage et peau – © Joanna Stankiewicz-Witek
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

66 commentaires Donnez votre avis
  1. Official Site: Consoles, Games, and Community | Xbox

  2. Les araignées sont utiles au jardin (pas nuisibles au contraire)! C’est grave d’écrire ça, le rédacteur de ce blog n’y connait rien en jardinage.

  3. je m,appel roseline ongania jai aime votre façon d’utiliser le savon noire j’enferais autant merci

  4. il faudrait revoir votre copie car qui dit savon dit pH alcalin… sinon ce n’est pas un savon. Et si il restait de la soude dans les savons nous aurions tous utilisateurs de savon des trous dans la peau … Donc vous devriez faire corriger vos articles ou mémo par des scientifiques au risque de passer pour de vrais idiots !

  5. vous dites que les savons du commerce contiennent de la soude tet sont trop alcalins ( pH elevé) la postasse qui entre dans la fabrication du savon noir c’est quoi…un derivé de la soude…. article pas tres scientifique….

  6. J’E NE SAVAIS PAS QUE SA SERVAIT A ÇA !

  7. Bon après midi,
    Je n’ai jamais utilisé le savon noir et j’aimerais l’utiliser,
    Seulement j’ai entendu dire que le savon noir du Maroc ne serait pas adapté à la peau noire parce que blanchirait la peau.
    Il est donc conseillé d’utiliser le savon noir d’Afrique de l’Ouest.
    Est-ce vrai?
    Merci.

  8. bj a tous j utilise le savon noir pour tout. il n a pas son pareil pour nettoyer la friteuse… effet degraissant et brillance garanti

  9. On peut l’utiliser aussi comme shampoing pour les animaux, chiens, chevaux.
    C’est naturel et bien moins coûteux que les produits spécifiques pour animaux vendus en magasin.

  10. Pour ce qui est de l’origine des huiles d’olive du savon de Marseille: dès la fin du XVIIe siècle, les savonneries de Marseille se sont principalement ravitaillées en huile d’Olive en Crète suite au gel des oliviers de Provence ou une maladie (je ne sais pas exactement)

Moi aussi je donne mon avis