Purin d’ortie : recette naturelle contre les pucerons

Le purins d’ortie est un répulsif naturel contre les pucerons et les acariens. Facile à réaliser, c’est aussi un excellent fertilisant pour vos plantes.

Rédigé par Jean-Marie, le 23 Jun 2015, à 17 h 38 min

C’est la saison : le purin d’ortie est un répulsif naturel contre les pucerons et les acariens. En effet, une macération d’orties sert aussi d’engrais naturel car il stimule la croissance des plantes et en fortifie ainsi les défenses naturelles. Ainsi le purin d’ortie sert également en prévention de certaines maladies. Voici donc quelques recettes et utilisations naturels du purin d’orties contre les pucerons et les acariens.

Contre les pucerons et les acariens, le purin d’ortie

Des expériences menées en serre pendant 2 mois par un chercheur suédois, Rolf Paterson, en 1981 a démontré que des cultures de radis, tomates, blé et orge ayant bénéficié d’une fertilisation avec du purin d’ortie, comparé à un engrais chimique de composition identique, sont plus développées aux niveaux racinaire, montrant ainsi la supériorité du purin d’ortie.

La production de matières végétales fraîches mais aussi de matières sèches a été meilleure dans le cas de l’engrais purin : les racines des plantes produites avec cette méthode naturelle étaient plus développées.

purin d'ortie contre les acariens et les pucerons

Le purins d’ortie : la solution naturel contre les pucerons et les acariens

Les deux usages du purin d’ortie

Le purin d’ortie ne coûte pas cher et il est efficace.  Rappelons qu’il peut avoir deux grands usages :

  1. pour soigner les plantes comme insecticide ou insectifuge
  2. comme fertilisant pour renforcer la résistance des plantes aux maladies

La fabrication du purin d’ortie

Pour fabriquer son purin d’ortie, voici comme procéder :

  1. Réunir 1,5 kg de feuilles d’orties et les hacher menu : choisir des pousses jeunes et non montées à graines.
  2. Faire macérer ces orties en purée dans 10 litres d’eau, de préférence dans de l’eau de pluie
  3. Filtrer la macération qui est riche en azote, en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments

Combien de temps laisser le purin d’ortie macérer ?

Le purin est obtenu par fermentation : c’est la phase la plus importante. La durée de fermentation est dépendante de la température.

  • Il faut brasser le mélange tous les jours.
  • De nombreuses bulles remontent à la surface.
  • Laisser fermenter approximativement 5 à 6 Jours à 30°C
  • 14 jours à 20°C
  • 21 jours à 5 °C
  • Au bout d’une 6 à 21 de jours de macération, quand il n’y a plus de petites bulles qui remontent à la surface, la fermentation est finie et le purin est prêt à être utilisé.

Comment et quand utiliser son purin d’orties fait maison ?

Évitez de pulvériser ou d’arroser les plantes en fleurs, car la concentration élevée en azote favorise le feuillage au détriment de la floraison.

purin d'ortie contre les pucerons

contre les pucerons, fabriquez votre purin d’orties

Pour booster vos plantes

Utilisez votre purin d’ortie de préférence au printemps quand la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison. Cela aidera vos plantes à reconstituer leurs réserves avant la période hivernale plus froide.

  • Diluez avec de l’eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d’eau

Contre les maladies cryptogamiques

Avec le dosage suivant, utilisez le purin d’orties en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques – champignons, algues, lichens – comme le mildiou. Vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux.

  • Diluez 1 litre de purin pour 10 litres d’eau

Comme insectiside

Avec le dosage suivant, utilisez le purin d’ortie en insecticide – principalement contre les pucerons – et en pulvérisation fine sur les feuilles.

  • Sans dilution, utilisez le purin d’ortie « pur » comme un bon activateur de compost. Conservez-le plusieurs semaines à l’abri de la lumière et à 18 – 20°C.

Anti-pucerons express ! On peut utiliser sa macération d’orties au bout de 12 heures de fermentation mais alors seulement pour lutter contre les pucerons.

Purin d’orties, attention mauvaise odeur

L’odeur du purin d’ortie n’est pas agréable du tout, autant le savoir. On conseille de conserver votre macération d’orties dans un local adapté ou dans un bocal hermétique au frais.

Purin d’orties – Le saviez – vous ?

Ne détruisez pas les orties de votre jardin,  conservez-en car certains papillons utilisent les orties pour se reproduire !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

32 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour comment rendre le purin d’ortie en deserbant efficace ? Merci

  2. Bonjour à tous, si vous visitez le chantier médiéval du Guédelon, n’oubliez pas d’aller voir le jardin médiéval, vous verrez que la haie qui l’entoure est composée… d’orties…

    Ce qui veut sans doute dire que c’était utile…

    ++
    HL

  3. bonjour
    J’ai eu une discussion avec un vendeur de gamme vert qui me dit que les jardiniers tel que moi nous sommes les premier pollueurs de la planète
    car je lui ais dit que je me servais du purin d’ortie. je voudrais savoir
    si cela est vrai.Merci de votre réponse.

    • Un vendeur en jardinerie est fait pour vendre. Si vous lui demander un avis sur un produit fait maison évidemment il ne va pas vous dire allez-y continuer.

  4. je me suis trompée de désherbant ma pelouse est en train de bruler
    que faire sans bécher le tout et refaire car je suis une personne agée
    merci

  5. le purrin d’ortiers est une question de dosage ,apres 8 à 21 jour pur il brule puis en le diluant soit c’est pour l’engrais doit insecticide . ADISHIAS

  6. A propos du purin d’ortie , pour un rendement optimum et éviter les maladies sur tomates et pommes de terres , effets garanti, utilisez le dilué et vous n’aurez pas de problèmes , fermentation une semaine quand c’est l’été , même en plein air je fais çà dans une brouette , çà fait 6 ans maintenant que je fait çà , humus maison (tout les déchets de l’année)je n’achète plus rien depuis tout ce temps et mon jardin s’en porte que mieux

  7. Pour répondre à Denis : toutes les variétés d’orties sont bonnes pour le purin.
    J’ai une recette encore plus facile : je met dans un pulvérisateur d’un litre environ, soit un cuillerée à soupe de liquide vaisselle bio et je complète avec de l’eau, soit de savon noir liquide bio toujours et l’eau. C’est vraiment radical.
    Mais les pucerons sont tenaces, ils reviennent vite, alors que ce soit à l’aide du purin ou de l’eau savonneuse, il faut recommencer dès leur nouvelle attaque.

  8. Je viens de lire la page sur la fabrication du purin d’ortie. Je voudrais savoir quelle espèce d’ortie il est recommandé d’employer, car il y a plusieurs espèces d’orties classées sous le même gène. Faut-il employer Urtica dioica, Urtica chamaedryoides ou Urtica urens ? Je passe sur les autres qui sont moins connues ou beaucoup plus difficiles à trouver. Merci de votre aide.

  9. moi je me suis fait un petit jardin et mes fèves sont sortie ,mais les feuilles sont trouees j ,ignore quelle bibittes qui fait ca ,peut etre pouvez m,aider..Merci

    • Le problème des pucerons sur les fèves je connais! longtemps j’ai cherché la solution. Cela, jusqu’au jour où, sur indication d’un jardinier j’ai déposé autour de mes pieds de fèves du marc de café. Son action conjugué avec le travail naturel des coccinelles en moins de 10 jours n’a débarrassé de ces pucerons et du même coup des fournis éleveuse de pucerons dont elles se repaissent du niellat. Mon forum de jardinage : http:// jardinouvrier.olympe.in/index.php

      Mon Forum:

  10. Et la soupe d’ortie …J’en ai souvent mangé, et je peux vous dire que c’est délicieux !!
    essayez !!!

  11. Pourquoi le purin d’ortie fait-il des bulles pendant la fermentation ? Quelle relation chimique correspond a cette réaction ?

  12. je connaissais cette recette mais il me manquait les doses…voila qui est fait…je vais me mettre au travail…merci

  13. que faire lorsque l’on a des asticots dans le purin d’orties? est-ce dû à la chaleur ?où a une macération trop longue? peut-on encore l’utiliser?merci

  14. A ce jour,

    toutes les expérimentations comparatives conduites grandeurs natures depuis 15 ans sur le terrain, par des organismes indépendants de recherches en agriculture biologique comme le GRAAB,

    ont mis en évidence

    aucune efficacité significative du purin d’Ortie comme amendement, fortifiant, fongicide, herbicide ou insecticide.

    Je vous invite à faire tes tests dans vos jardins.

    • Allons allons Georges ,(…..”Monsanto sort de ce corps…..”) ;Ces tests ont été fait depuis des décennies par des générations de paysans;Votre combat est dépassé :le purin d’ortie vient d’être a nouveau autorisé….Un comble pour un produit qui n’est ni dangeureux,ni chimique et d’une efficacité à la portée de tous;
      Je vous invite à faire des tests en respectant scrupuleusement les doses….

    • Eh oui, Monsanto, ce polueur mondial qui infeste le marché, est là pour démontrer l’inefficacité d’un produit naturel.

    • Ce Monsieur doit avoir de actions chez Mosanto ou autre , et je confirme çà FONCTIONNE, mieux que les produits chimique vendu dans le commerce par ces pollueurs et fournisseurs de mort.

  15. Il y a des trucs à connaitre pour bien utiliser le purin d’orties : consommer durable a fait un article sur ces “astuces purin d’orties” :

    http://www.consommerdurable.com/2010/08/comment-utiliser-du-purin-d-orties/

  16. A trop forte dose, le purin d’orties peut « brûler » les racines de vos plantes et les mycorhizes (champignons symbiotiques qui viennent s’enrouler autour de la racine ou pénétrer la racine, permettant une meilleure absorption de l’eau et des minéraux du sol)
    Comme vous l’avez utilisé pur, la correction la plus directe aurait été de tenter un arrosage consécutif pour éviter une trop forte concentration, tout simplement.

  17. bonjour, je me suis trompee, j’ai arrose mes tomates et haricots verts avec du purin d’orties pur.ques risquent mes legumes? je suis inquite ,merci de me repondre.

  18. Juste une requête : vos articles sont très intéressants, malheureusement, j’aimerai les imprimer, et vous ne prévoyez pas d’encart “imprimer”. La solution générale de mon matériel imprime seulement en tout petit difficile à lire. Merci d’avance pour régler ce problème

    • pour agrandir un texte,appuyer sur la touche CTRL et modifiez la taille de police avec la molette de la souris.vers l’avant pour agrandir,vers l’arrière pour diminuer
      bonne journée

  19. bonjour trés interressé par l’utilisation du purin d’ortie sur tomate,je voudrais bien savoir si on peut l’utiliser sur une culture à grande échelle,salutation.

    • j’ai 42 pieds que j’ai arrose au pied environ un litre de liquide a dix pour cent resultat mes tomates font aujhourdui plus de 50cm et il y a des tomates grossesde 2cm.

  20. Cette anné encore les mineuses ont mis à mal ma récolte d’oignons et d’échalottes ! mes collègues “jardiniers ouvriers” me disent que c’est un problème récent et imparable … que faire , pour prévenir ? pour guérir ? Merci

  21. BRAVO POUR VOS EFFORTS EN FAVEUR DE LA TERRE .MERCI.

  22. Bonjour
    Nous désespérons vraiment de trouver une solution quant aux aleurodes qui envahissent notre serre chaque année!
    Nous avons essayé “ALEUTOD” et bien d’autres produits mais sans grands résultats
    Qu’en est il du purin d’orties
    Merci

Moi aussi je donne mon avis