Voici 10 conseils pour chasser les produits phytosanitaires polluants de votre vie et jardiner au naturel !
Aménagez votre jardin bio avec quelques conseils simples
1. Préparez votre sol
Qu’il s’agisse de planter des fleurs, des arbustes, de démarrer un potager bio ou d’entretenir un ou plusieurs arbres fruitiers, le point commun sera le sol, bien entendu. Avant de planter quoi que ce soit, on va apprendre à le connaître et le traiter avec soin.
Dans un premier temps, on va chercher à déterminer quel type de plante peut s’acclimater au terrain. Observez les fleurs, les fougères éventuelles, pour déterminer le pH du sol et sa structure en général, car les plantes y poussant sont indicatrices en la matière.
Cela vous donnera une première idée précieuse sur les plantes pouvant se plaire sur votre terrain.
Il faut s’assurer de bien préparer le sol avant les cultures, par exemple à la grelinette en automne au lieu de bêcher, ou en évitant les traitements chimiques polluants qui peuvent passer au potager et modifier la nature du sol, en tuant la vie du sol dans son ensemble (ce qui, pour l’anecdote, conduirait même à une moins bonne décomposition des cadavres, c’est dire l’impact !).

Les herbes folles présentes dans votre jardin peuvent vous renseigner sur le type de votre sol – © J. Bicking
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut s’assurer que votre sol ait été correctement préparé. Évitez les traitements de sol chimiques qui peuvent non seulement s’infiltrer dans les légumes, mais peuvent aussi éliminer les micro-organismes tels que les collemboles présents dans le sol et essentiels à son bon fonctionnement.
Vérifiez les niveaux nutritifs et traitez éventuellement, avec des produits naturels.
Lire page suivante : préparez le jardin en hiver