Jardin bio : les 10 règles d’or pour jardiner sain

Marre du Roundup ? Envie de passer à un jardin bio plutôt que de manger des pesticides au potager ? ConsoGlobe.com vous donne quelques judicieux conseils.

Rédigé par Mark, le 17 Jul 2015, à 12 h 41 min

Voici 10 conseils pour chasser les produits phytosanitaires polluants de votre vie et jardiner au naturel !

Aménagez votre jardin bio avec quelques conseils simples

1. Préparez votre sol

Qu’il s’agisse de planter des fleurs, des arbustes, de démarrer un potager bio ou d’entretenir un ou plusieurs arbres fruitiers, le point commun sera le sol, bien entendu. Avant de planter quoi que ce soit, on va apprendre à le connaître et le traiter avec soin.

Dans un premier temps, on va chercher à déterminer quel type de plante peut s’acclimater au terrain. Observez les fleurs, les fougères éventuelles, pour déterminer le pH du sol. Cela vous donnera une première indication précieuse sur les plantes pouvant se plaire sur votre terrain.

jardin bio jardin naturel jardiner sans pesticide engrais

Créer un potager est une activité à la fois utile et ludique avec sa famille © Shutterstock

Il faut s’assurer de bien préparer le sol avant les cultures, par exemple à la grelinette en automne au lieu de bêcher, ou en évitant les traitements chimiques polluants qui peuvent passer au potager si vous en avez un et modifier la nature du sol, en tuant notamment les bonnes bactéries (ce qui, pour l’anecdote, conduirait même à une moins bonne décomposition des cadavres, c’est dire l’impact !).

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut s’assurer que votre sol ait été correctement préparé. Évitez les traitements de sol chimiques qui peuvent non seulement s’infiltrer dans les légumes, mais peuvent aussi éliminer les bonnes bactéries comme les vers présents dans le sol. Vérifiez les niveaux nutritifs et traitez éventuellement, avec des produits naturels.

Lire page suivante : préparez le jardin en hiver

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis