Jardinage : en août, enlevez les fleurs fanées

Pour jardiner de saison, en août et tout l’été, nous vous recommandons d’enlever les fleurs fanées.

Rédigé par Mark, le 9 Aug 2017, à 14 h 25 min

Partons du principe que couper les fleurs est bon pour l’ensemble du jardin. En moyenne, on gagne trois boutons par fleur coupée, et l’ensemble est non seulement plus harmonieux mais plus sain. L’été est la bonne période pour surveiller les fleurs fanées.

En août, coupez les fleurs fanées du jardin bio

Au contraire, ne pas le faire peut parfois retarder sévèrement la formation de nouvelles fleurs, par l’apparition de fruits, ce qui nécessite une consommation énergie là où on le souhaite pas forcément.

rose-fleurs-fanees-jardin-bio-01

On prend donc la peine d‘éliminer les fleurs fanées pour les annuelles et même chez certaines fleurs vivaces.

Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure

Si vous en avez la possibilité, coupez les fleurs fanées chaque jour ou effectuez plusieurs passages au jardin dans la semaine.

Cela ne vous empêche pas de récolter les semences : si vous le souhaitez, laissez quelques fleurs à l’arrière.

fleurs-fanees-jardin-bio-03

On peut y aller franchement dès le début de la saison sur certaines annuelles (pétunias, par exemple), afin qu’elles fleurissent davantage après. Suivant ce principe, on peut aussi conseiller d’effectuer un pincement, une taille de la partie terminale des tiges sur les nouvelles pousses,  après la plantation pour une bonne croissance.

Couper les fleurs fanées

La méthode est assez facile :

  • on repère la fleur fanée,
  • on la saisit entre le pouce et l’index,
  • on coupe (avec les ongles ou un outil),
  • on vérifie bien qu’on enlève l’ovaire, situé sous le pistil (dans la plupart des cas), afin d’éliminer les graines.

Faut-il enlever les fleurs fanées des vivaces ?

Le but est d’abord esthétique, mais l’expérience montre que le processus favorise aussi des semis de meilleure qualité pour l’année suivante. On aura une floraison de toute façon bien meilleure, voire une deuxième floraison, comme pour les lupins, les campanules, ou les achillées, pour ne citer qu’eux.

jacinthe-fleurs-fanees-jardin-bio-01Avec ces fleurs, on procède la plupart du temps au sécateur, et on les coupe en biseau à quelques millimètres au-dessus de la troisième ou de la quatrième feuille. On fait bien attention au bourgeon, qui doit être normalement présent en dessous.

On peut commencer à tailler certaines vivaces en juin (asters, phlox, etc.) et poursuivre ensuite tout l’été jusqu’après la deuxième floraison.

Enlevez les fleurs fanées des rosiers

Tout dépend du type de rosiers : nous préférons généralement ne pas toucher aux rosiers non remontants.

rose-fleurs-fanees-jardin-bio-02Pour les autres, on procède au sécateur ou aux ciseaux, soit par bouquet au-dessus du départ d’une tige si la plupart des roses sont abîmées, ou soit par fleur isolée.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis