Jardinage – En mars, plantez votre potager en carrés

Pour jardiner de saison, en mars, nous vous recommandons de débuter votre potager ! Une bonne manière de le faire est le potager en carrés. Comment le mettre en place ?

Rédigé par Hugo Quinton, le 13 Mar 2018, à 14 h 30 min

Vous souhaitez commencer un potager, mais vous n’êtes pas grand jardinier, et n’avez pas l’intention de vous lancer dans des grands travaux de jardinage. Peut-être aussi n’avez-vous pas beaucoup de place. Certes, il faudra quand même un minimum : on ne jardine pas en carrés sur un rebord de fenêtre. Dans ce cas, on se reporte aux conseils pour jardiner sur son balcon.

En mars, plantez votre potager en carrés

Pour jardiner en carrés, il vous faudra un petit jardin, mais on peut partir sur une petite surface, soit un carré de 1,20 m sur 1,20 m, pour cultiver quelques légumes et pourquoi pas, certains fruits.

Les principes du potager en carrés ont été énoncés par un jardinier américain, Mel Bartholomew. Il a rassemblé les éléments décrivant cette technique dans son ouvrage Square Foot Gardening, publié en 1981.

Le potager en carrés n’a donc rien à voir avec les jardins carrés du Moyen-Âge, des grands carrés conçus pour cultiver des plantes rares et médicinales. À cette époque, on employait par contre déjà l’expression « planche de culture », petits carrés assemblés pour former un grand rectangle.

Le potager en carrés : pourquoi adopter cette technique ?

Avant tout pour se faire plaisir ! L’idée est de cultiver quelques légumes et autres directement à la maison, sur le balcon, ou pourquoi pas dans un jardin partagé sans que tout l’espace y soit consacré.

potager en carrés, jardinage © CC, Trizek

Potager en carrés, méthode Mel Bartholomew © CC, Trizek

On peut ainsi facilement cultiver :

  • Des salades
  • Des herbes aromatiques
  • Des radis
  • Des choux
  • Des épinards
  • Des tomates
  • Des petits pois
  • Des betteraves
  • Des bettes…

Pourquoi, « facilement » ?

Le potager en carrés amène des avantages non négligeables.

  • Comme nous l’évoquions plus haut, peu d’espace est nécessaire : une terrasse ou un grand jardin, c’est comme vous voulez/pouvez !
  • On peut commencer à n’importe quel moment de l’année.
  • On a besoin de beaucoup moins d’eau que pour un potager pleine terre.
  • On n’a pas besoin d’éclaircir le potager.

potager en carrés, chou-vert-savoie-legume-vert-alimentation-01

  • On n’a pas besoin d’engrais, ni de pesticides : à vous le jardinage 100 % bio.
  • La terre du jardin importe peu : on va améliorer le sol dans les carrés.
  • On peut jardiner même avec certains handicaps physiques, il vous faudra juste penser à bien surélever le potager en carrés.
  • Les enfants peuvent facilement jardiner avec vous.

Lire page suivante : comment commencer votre potager

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Pour faire de la culture en carrés, j’ai essayé sur 6 carrés de 1 X1X0,20 depuis plusieurs années, ce qui pousse le mieux au printemps sont les salades, trop bonnes, croquantes énormes, il est intéressant de mettre des pieds de fraises au coin des carrés s’il y en a 6 cela fait 24 pieds , c’est suffisant pour une famille, de plus les fraises sont propres, les feuilles toniques et pas d’herbe qui gâche la plantation! on coupe les feuilles après la fructification quand il fait trop chaud, , elles repoussent, les fruits aussi mais il faut des remontants: je sème des carottes et radis en les mélangeant avec du sable tout le long de la planche de chaque coté, donc on aura 12 bandes de 1 m si le carré fait 1M de coté! J’ai de très bons résultats avec les tomates cerises que je plante au milieu soutenues par des bambous en tipi, ou des tiges en fer ondulées! il faut du soleil, les poivrons miniatures qu’on peut acheter en pot, orange ou rouges, donnent énormément de fruits en plusieurs fois! les betteraves sont les reines des carrés, je les plante en ligne, par plants de 20, on peut faire avec les graines aussi mais les plants c’est bien pratique! j’ai planté aussi des scorsonères, ils poussent bien mais il faut que le carré soit bien rempli de terre, il faut surveiller et arracher les petits plants en trop! les poireaux aussi marchent bien, moi je raccourci les cheveux et les feuilles, je les trempe un peu dans de l’eau de javel diluée! on évite les mouches blanches enfin on espère, le persil, la menthe, attention elle court vite, la coriandre, semée en rang aussi quand il fait beau, elle pousse bien, remplie de délicieuses graines, l’oseille, on peut mettre des blettes dans les coins, elle est moins vigoureuse qu’en pleine terre mais on l’ effeuille petit à petit, pour les gratins et soupe! j’aime bien semer aussi les salades en bordure, genre mesclun ou les mélanges, et je coupe les têtes au fur et à mesure!!la courgette marche bien aussi mais elle grossit vite, il vaut mieux l’installer entre les carrés ou devant, c’est humide, elle aime, les haricots verts aussi il faut bien les arroser, d’ailleurs les carrés doivent être bien nourris, il faut aussi rajouter du bon compost d’entretien, au fur et à mesure des cueillettes, le carré demande à être bien surveillé et le sol protégé du soleil pour ne pas qu’il y ait des brulures! pour ceux qui aiment un peu d’engrais bios pour ne pas fatiguer la terre et se servir des protection végétales qu’on trouve en jardinerie, contre l’évaporation genre paillis mais attention à la pourriture si c’est trop épais, il vaut mieux planter serré les légumes s’aident pour lutter contre la sécheresse! ne pas trop arroser le soir sinon les limaces adoreront vos délicieux petit légumes ou fruits! laisser des petits abris genre carton sur les carrés avec quelques cailloux plats ou tuile, vous serez surpris de trouver des crapauds qui se régaleront des chenilles et limace!

    attention aux tondeuses autour des carrés, vous risquez de tuer vos petits amis crapauds, ils aiment bien se promener le long des planches à l’extérieur car c’est humide moi je mets des récipients avec dedans de l’eau et des branches qui font échelle, ils adorent se baigner, mais il faut aussi qu’ils sortent sinon ils se noient, peut être installer tout autour des bandes de carton ils se cachent dessous la journée, et ont peur des hérissons qui font leur tour de garde surtout quand il pleut!!!

    j’oublie bien sur l’aillet pour l’omelette délicieux, et les petites échalottes de ci de là, attention à ne pas trop arroser, elle n’aiment pas trop , pourriture verte!

    voili voilà!

    • @LINE : votre post est un peu confus : on a l’impression que vous installez tout en bordure de vos carrés ! de plus je ne comprends pas votre calcul  » je sème des carottes et radis en les mélangeant avec du sable tout le long de la planche de chaque coté, donc on aura 12 bandes de 1 m si le carré fait 1M de coté! » Si vos carrés sont 1×1 il ne reste donc plus de place pour autre chose ?
      Je suis aussi très étonnée de la quantité de légumes que vous mettez dans vos carrés ; je sais vous ne les installez pas ts en même temps mais quand même

  2. ceci devrait peut être vous interpeler !

    http://www.potagerencarres.info/index.html

    • La méthode originale du potager en carré a été mise au point par Mel Bartholomew dans les années 80. AM Nageleisen n’a fait que reprendre cette méthode et la modifier légèrement.
      Mel Bartholomew = carrés de 32 x 32 cm
      AM Nageleisen = carrés de 40 x 40

      A mon sens ce ne sont pas quelques variantes minimes de la méthode originale qui permettent de dire que les carrés de AM Nageleisen sont une méthode à part entière mais bon, elle surfe sur une tendance pour vendre des livres et des stages à des gens qui manquent légèrement d’informations !
      J’ai testé les deux méthodes…aucune des deux n’est efficiente, mettez-donc un pied de courgette ou même de tomates dans un carré de 32 x 32 ou 40 x 40 et vous verrez vite que ce n’est pas assez grand.
      Ca marche avec des salades ou quelques carottes ou betteraves, m

  3. Je vais acquérir une maison avec un très petit jardin, j’aimerais planter quelques légumes pour me faire plaisir.Quels sont les légumes à planter ou semer à la mi- septembre.

  4. mon problème ce n’est pas la place, c’est la terre ! ici elle est composée essentiellement de marne, il y a à peine 1 à 3 cm de terre à peu près potable ! je me suis renseignée pour en faire venir de la bonne afin de créer un potager en carrés, le m3 coûte 30 euros et le transport, pour faire seulement 3 kms tout autant, donc prix de revient 60 euros pour l m3 de terre ! alors en comptant l’eau d’arrosage, il pleut rarement dans le Sud Est, les légumes reviendraient très chers…

    • Si vous voulez réduire les coûts, 1/10 m3 suffit amplement pour commencer (1mx1mx10cm), soit un sac de terreau de 100l à moins de 10€ en grande surface. Si vous voulez faire gratuit et + écolo, récupérez les feuilles mortes et haies taillées du quartiez, faites un petit tas dans un coin et vous aurez du compost l’an prochain. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour composter les déchets verts de la cuisine, coût négatif (moins de sac poubelle à acheter, sans compter le confort d’avoir moins de poubelles puantes à sortir). Quand au prix de l’eau d’arrosage, à défaut de récupérer l’eau de pluie (au prix des accessoires, ce n’est hélas pas toujours rentable même si écologique), sans avoir l’avoir mesuré 1m2 de culture paillé cela ne consomme à mon avis même pas 1m3 d’eau par an (moins d’un arrosoir de 20l par semaine)… soit quelques € par an. Bref je sais pas comment vos légumes vous reviendraient + cher que ceux en grande surface. Sans compter que c’est aussi un loisir déstressant, et cela, cela n’a pas de prix.

Moi aussi je donne mon avis