Jardiner en décembre : le jardin en hiver, le potager

La fraîcheur de l’hiver se fait sentir, mais il ne faut pas pour autant négliger notre jardin. Voici nos conseils pour jardiner en décembre

Rédigé par Mark, le 3 Dec 2016, à 10 h 30 min

Décembre… la fraîcheur de l’hiver arrive, au jardin on va donc prêter attention au potager avant les gelées, s’occuper des arbres et bien sûr travailler en serre si on en a une.

Potager, serre, gazon et fleurs : que faire en décembre au jardin ?

Dans la serre en décembre

Dans la serre, comme en novembre on va forcer la rose de Noël et le muguet. On chauffe un peu si les nuits sont vraiment froides et lorsqu’il fait beau, on aère la serre et on arrose certaines plantes (le matin).

Il est encore temps pour semer des passiflores, faire quelques boutures et forcer les bulbes de printemps.

décembre, jardin, passiflore

En décembre au jardin, semer les passiflores

On vérifie bien entendu qu’il n’y a ni maladie ni parasites, et puis on nettoie la serre de temps en temps, notamment les vitres.

Les légumes : que faire au potager en décembre ?

On va préparer le printemps, on vérifie nos graines potagères et on les teste si nécessaire.

On peut effectuer des semis sur couche chaude (poireaux, carottes, …). C’est aussi le moment de forcer les racines de chicorée witloof pour obtenir des endives. Sous châssis dans le sud, on peut semer quelques choux.

décembre, jardin, chou

On protège le potager et on termine les récoltes. On blanchit les légumes d’hiver et on les congèle. Et puis on va préparer la terre avant l’hiver, par exemple à la grelinette.

Que faire au verger et à la vigne en décembre ?

En décembre, on poursuit le travail entrepris en novembre : on va planter les arbres fruitiers et planter les ronces / framboisiers / mûriers et autres fruits rouges (on peut aussi les bouturer). On peut aussi planter des vignes et/ou on les bouture. Dans le sud, on transplante les oliviers.

décembre, jardin, olivier

Transplanter les oliviers

Les arbres, arbustes et rosiers

On va planter/bouturer les arbustes et puis s’occuper sérieusement des arbres : on les élague ou on peut choisir de les détruire (en enlevant également les souches). On va aussi planter les haies, les glycines et autres rampants. Dans les régions plus chaudes, on plante/bouture les rosiers.

Que faire pour la pelouse et l’ornement en décembre ?

Il y a des feuilles d’arbres partout : on les ramasse et on les recycle. Côté pelouse, c’est le bon moment pour scarifier et regarnir pendant les jours les plus beaux.

On va protéger les plantes, en garder d’autres à l’intérieur, désherber, nettoyer et enrichir le sol pour les massifs/rocailles. Si on ne l’a pas encore fait/terminé, on termine de planter les bulbes des fleurs de printemps.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis