Entretenir les ustensiles et les outils de jardinage avant l’hiver

Avec les années vous utilisez certainement de plus en plus de matériel de jardinage, surtout si vous avez commencez avec peu. Quand on jardine pour cultiver sa conscience écologique, il est de bon ton de faire durer ses outils ! Suivez nos conseils pour entretenir les outils de jardinage…

Rédigé par Julien Hoffmann, le 19 Oct 2020, à 15 h 13 min

Les outils de jardinage sont mis à contribution toute l’année, souvent sans trop de considération pour leur état, étant donné le nombre d’urgences potagères à mener de front… Avec la fin de l’automne viendra le moment de leur accorder un peu de votre temps. Petite check-list de ce qu’il faudra faire…

Nettoyer et entretenir les outils de jardinage

Les ustensiles et outils de jardin de qualité sont souvent onéreux. Alors autant en prendre soin pour prolonger leur durée de vie. En plus, des outils propres c’est important pour un potager en bonne santé… Tailler ses plants avec un outil rouillé peut causer des soucis, comme la propagation de maladies.

Comment nettoyer les lames des outils de jardin ?

Si vous avez de l’eau de pluie à disposition, vous pouvez nettoyer les outils de jardinage dans un seau avant de les laisser sécher dans un endroit abrité à l’air libre. Si vous n’avez pas d’eau de pluie, inutile de gâcher de l’eau potable pour rincer vos outils.

outils de jardinage

Vieil outil de jardinage © Isarapon Pinthong

Brossez ustensiles et outils de jardin bien secs pour éliminer toute trace de terre. Une brosse à chiendent est l’outil idéal pour cela. Ceci est valable pour tous vos outils de jardinage et ustensiles… et, si vous êtes un peu plus maniaque, rien ne vous empêche de passer un chiffon après l’opération.

Grattez ensuite les éventuels points de rouille avec de la paille de fer. Puis graissez légèrement.

N’oubliez pas votre tuyau d’arrosage, il pourrait ne pas survivre à un hiver dehors ou mal rangé. Videz-le en le prenant d’un côté et en le parcourant jusqu’à l’autre puis enroulez-le soigneusement pour éviter tous plis.

Désinfecter les outils de jardin

Pour nettoyer la résine collée sur le sécateur par exemple, utilisez de l’alcool à brûler.

Si les outils présentent un peu de rouille, remplissez une casserole de vinaigre blanc (1/3) et d’eau (2/3) et faites bouillir… Transvasez le liquide chaud dans un récipient suffisamment grand pour y plonger les outils. La rouille va se décoller toute seule et tomber au fond !

Aiguiser les outils de jardinage

Binettes, bêches et autres houes peuvent s’aiguiser à coup de lime à métaux. Cela facilitera votre travail au printemps ce qui n’est pas négligeable.

Couteaux, serpettes, greffoirs et faux seront aiguisés à l’aide d’une pierre à aiguiser ou d’une meule prévue à cet effet (attention de ne pas retirer trop de matière), si vous êtes plus exigeant – et courageux.
N’oubliez pas de toujours aiguiser les deux côtés (et de vous protéger, même si vous êtes courageux !).

outils de jardinage

utiliser un fusil pour aiguiser une bêche © lurii Sivokon

Plus délicat et seulement si vous utilisez une tondeuse mécanique, pensez à en faire autant pour elle sans quoi elle vous tapera sur le système dès le printemps revenu.

Entretien des manches en bois

La partie la plus sollicitée de vos outils est très clairement le manche. Fendu, cassé ou ne tenant plus correctement avec la tête de l’outil, c’est le moment de réparer pour faire durer.

Resserrez la vis qui fixe le manche sur la tête de votre outil et, si vous vous apercevez qu’il est cloué, vissez-le ! Profitez-en pour passer un coup de papier de verre fin sur toute la longueur du manche s’il est vraiment usé, vous vous éviterez des échardes malheureuses.

Certains manches sont au-delà de tout sauvetage, résignez-vous à en faire un tuteur pour jeune arbre et prenez le temps d’en choisir un bon aux dimensions adéquates.

Ranger les outils de jardinage pour l’hiver

Disposez vos outils dans un endroit loin des enfants et à l’abri de l’humidité. Au dernier moment avant rangement, si besoin vous pouvez également, les enduire d’un peu de paraffine pour éviter qu’ils ne rouillent.

Pensez à les ranger de manière à ce qu’ils soient accessibles, du moins les plus importants pour la prochaine saison : mettre votre salon de jardin devant alors que vous aurez besoin de vos outils et ustensiles avant de pouvoir vous la couler douce, est une erreur de taille…

Vos sécateurs et autres coupe-bordures manuels gagneront à se voir retirer leurs ressorts pour l’hiver afin de les épargner. Un petit coup d’huile fignolera votre démarche d’expert.

outils de jardinage

Nettoyer et aiguiser le sécateur © Vitalii Marchenko

On prépare la suite ?

Ranger ses outils pour l’hiver est toujours un moment un peu particulier… C’est la fin de saison ! Un petit pincement au coeur vous donnera sûrement envie de vous projeter sur la belle saison à venir !

Faites un bilan des outils et ustensiles qui vous ont manqué. Si Noël n’est pas loin, les marchés aux puces, vides grenier et autre bons plans vous permettront de vous équiper sans courir dans un magasin et payer le prix fort de matériel que vous n’aurez pas eu le temps de comparer.

Article republié

Illustration bannière : Panoplie d’outils de jardinage – © me2724
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis