Printemps ou automne : plantez les hellébores ou roses de Noël

La fameuse rose de Noël, côté couleurs, elle va d’un blanc teinté de vert au violet, en passant par le rose et le pourpre. Il en existe 15 espèces, la plus connue étant Helleborus niger ou Hellébore.

Rédigé par Mark, le 10 Apr 2015, à 14 h 16 min

C’est le printemps ! Soit le bon moment pour planter la rose de Noël !

Plantez les hellébores à la mi-saison

Son nom est helleborus, soit Hellébore, mais également Ellébore, ou même selon les variétés, herbe aux fous, rose de Noël, pied de griffon, rose de Carème, patte d’ours, pied de lion, mors de cheval, herbe à sétons ou même pain de couleuvre. L’hellébore est de la famille des renonculacées et est originaire de Méditerranée. Elle fleurit entre décembre et mai.

Elle mesure entre 40 et 80 cm. Attention à l’helléborine, produite par la plante, toxique pour l’humain (et les animaux) : elle paralyse le coeur et le système nerveux.

La bonne période pour la planter est la mi-saison – deux écoles s’opposent, l’automne ou le printemps.

Un goût pour les terres lourdes

fleur-rose-planter-hellebore-03

On peut installer les hellébores en rocaille, massif, bordure, dans une jardinière, dans le sol près des arbres.

Bon nombre de plantes vous posent problème si vous avez une terre lourde et même argileuse. Pas l’hellébore, qui l’apprécie. Elle s’adapte néanmoins à d’autres sols facilement, plutôt frais. Précisons qu’elle aime l’humus, la matière organique donc n’hésitez pas à bien nourrir la terre.

Côté exposition, on reste mesuré : la mi-ombre est idéale, par exemple sous des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver. On évite les zones venteuses et les eaux stagnantes.

Une fleur vivace

fleur-rose-planter-hellebore-04

L’hellébore ne va pas fleurir la première année, c’est normal. Son feuillage va ensuite se montrer coriace et persistant. C’est une plante non frileuse qui va résister à des températures froides, y compris à moins 10 degrés Celsius, sauf certains hybrides.

Les jeunes plantes vont prendre quelques années pour s’installer, et fleurissent généralement après deux ou trois ans. Pour la rose de Noël, elle fleurit à temps si les nuits sont fraîches à parti de mi-août. Elle fleurit en principe de décembre à mars-avril, selon le climat.

Comment planter les hellébores ?

fleur-rose-planter-hellebore-02

On peut les grouper par 3 afin d’avoir un massif. Le principe est simple : on creuse un trou de 40 cm de large, on met un peu d’engrais si nécessaire pour drainer. On dépote l’hellébore délicatement et on place la plante. On remplit ensuite d’un mélange de terre, de terreau et de sable. On peut butter pour éviter l’eau et on arrose.

On plante les jeunes pousses avant de les diviser, sauf pour certaines espèces qu’il faudra multiplier par semis (Helleborus argutifoliusHelleborus foetidus). On va ensuite surveiller les feuilles pour supprimer les plus abîmées. La plante est sensible aux pucerons et aux limaces comme d’autres. Certains préconisent la bouillie bordelaise, j’aurais tendance à conseiller les purins de plantes.

fleur-rose-planter-hellebore-01

On peut pailler le pied de la plante en hiver pour la protéger du gel.

Si vous souhaitez déplacer la plante, faites-le par temps humide en englobant une marre importante, les racines étant fragiles et sensibles au manque d’eau.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis