À la découverte du lilas des Indes : plantation, entretien et le reste !

Le lilas des Indes n’est pas vraiment un lilas mais ses fleurs sont aussi splendides que celles de son cousin. Arbuste à la floraison tardive, il a sans nul doute une belle place à prendre chez vous si vous êtes en recherche d’esthétisme.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 10 Dec 2020, à 16 h 00 min
À la découverte du lilas des Indes : plantation, entretien et le reste !
Précédent
Suivant

Vous cherchez un arbuste rustique, facile à tailler et produisant une quantité abondante de fleurs aériennes aux couleurs vives ? Vous avez trouvé ce qu’il vous faut avec le lilas des Indes, aussi appelé lilas d’été.

Lilas des Indes – Un arbuste aux qualités multiples

Le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) est un arbuste qui résiste très bien aux températures basses. Il peut tenir sans problème jusqu’à -10°C et est capable d’encaisser de ponctuels -15 à -20°C sans trop en souffrir… Belle rusticité !

Il supporte également les bords de mer mais nécessite dans tous les cas d’être planté en plein soleil pour s’assurer une floraison abondante. Le type de sol n’est pas très important pour lui sauf les sols très calcaires : il aura plus de mal à les supporter.

Enfin son système racinaire n’est pas particulièrement développé ce qui vous permettra de le planter en pot, sans que cela ne porte à préjudice à son développement et à la production de fleurs.

Impossible de rater un lilas des Indes dans un jardin © Jimenezar

Lire aussi : La bouture du mois de juin : multiplier les lilas

Taille du lilas des Indes

La taille de cet arbuste va lui assurer une floraison abondante pour l’année suivante, n’hésitez donc pas à vous attaquer à l’exercice en toute confiance car il le supporte très bien.

En mars ou avril, avant que ses feuilles n’apparaissent (et oui, le lilas des indes est un des derniers arbustes à produire ses feuilles) rabattez-le sans vergogne de deux tiers… même s’il a produit des bois de plusieurs mètres de long, ce qui n’est pas rare.

Vous pouvez aussi, plutôt que de prendre la technique des deux tiers, tailler au-dessus du 5 ou 6e bourgeon : le résultat pour la floraison sera tout aussi bon.

En été vous pouvez également vous assurer qu’il soit aéré en son centre en taillant à ras quelques jeunes rameaux, ce qui lui permet de mieux se développer.

Lilas des Indes – Le saviez-vous ?

Votre lilas des Indes perd son écorce fin septembre, début octobre ? Ne sortez pas trop vite la scie pour le mettre à bas, c’est chose normale ! Le lilas des Indes grandit effectivement tout au long de la belle saison et se débarrasse, en fin de floraison, de son écorce extérieure pour la remplacer par une jeune écorce plus souple.

Il est beau le lilas des Indes !

Blanc, mauve, rouge, rose bonbon… Il existe plein de couleurs pour ces végétaux qui peuvent alors être parties prenantes de l’esthétique de votre jardin.

Quelle que soit la couleur que vous privilégierez, la floraison à lieu de juillet à fin septembre selon les régions.

Biens taillés et bien positionnés dans un jardin, les lilas des Indes le structure ! © zzz555zzz

Les feuilles du lilas des indes sauront quant à elles vous ravir à l’automne passant du vert profond à presque tous les stades des plus belles couleurs de fin de saison… En annonçant avec brio l’arrivée de l’hiver !

Illustration bannière : Superbe floraison d’un lilas des Indes © Nick Pecker
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis