Comment bien choisir une plante en pot ?

Pour bien choisir une plante en pot dans une jardinerie, mieux vaut ne pas s’y prendre au hasard ! Découvrez nos astuces pour faire le bon choix.

Rédigé par Marie Mourot, le 19 Mar 2018, à 14 h 40 min

Acheter une plante en pot ou en conteneur peut paraître anodin et pourtant, si vous voulez qu’elle puisse s’épanouir chez vous ou dans votre jardin, mieux vaut s’assurer qu’elle soit en bonne santé. Alors, comment bien la choisir ? Que faut-il vérifier avant de la ramener chez vous ? On vous dit tout !

Acheter une plante en pot : comment faire le bon choix ?

Avant d’acheter une plante en pot, il est important de vérifier si elle est en bonne santé et si elle se trouve dans un conteneur adapté à sa taille

choisir plantes pots

De nombreux problèmes peuvent affecter les plantes en jardinerie © Solis Images

Examinez la plante : est-elle en bonne santé ?

Lorsque vous êtes sur le point d’acquérir une nouvelle plante en pot, examinez avec attention son feuillage. Regardez s’il présente des tâches qui pourraient être le signe d’une maladie.

Soyez également attentif aux parasites, parfois très petits, il peut être difficile de les distinguer ! N’hésitez pas à soulever les feuilles car ils se cachent bien souvent sur leurs revers.

N’oubliez pas d’examiner aussi la tige principale : est-elle en bon état ? Il arrive que cette dernière soit cassée et que noyée dans la masse, cela passe inaperçu.

Enfin, pressez légèrement le pot afin de dépoter un peu la plante. Vous pourrez ainsi voir si des poux n’ont pas infestés ses racines et si ces dernières sont saines. En effet, les radicelles qui se forment à partir de la racine principale ne doivent pas être noires ou molles.

Pour bien choisir une plante en pot, ne rien laisser au hasard et examiner le feuillage, la tige ainsi que les racines !

Attention à la taille du pot

Lorsque vous choisissez une plante, soyez également vigilant à la taille de son pot. En effet, si la plante semble bien vigoureuse alors que son pot est trop petit, ce n’est pas bon signe ! Cela veut sûrement dire qu’elle a reçu beaucoup d’engrais afin de grandir plus rapidement.

plantes pot

Bien choisir ses plantes en pot © Tyler Olson

Ainsi, une plante qui a grandi de manière artificielle risquerait de dépérir assez vite dans votre jardin, son système racinaire n’étant pas habitué aux conditions naturelles. Mieux vaut donc toujours choisir une plante dont la taille est proportionnelle au conteneur.

Examinez les racines

Vérifiez aussi que les racines ne déforment pas ce dernier. En effet, un système racinaire trop développé indique que la plante a manqué d’espace et de terre. Elle aura ainsi beaucoup plus de difficultés à reprendre correctement dans votre jardin. Ainsi, les racines principales ne doivent pas dépasser sur plusieurs centimètres à l’extérieur du pot. Privilégiez les plantes dont seules les extrémités des radicelles ressortent des trous d’évacuation, ce qui est signe de croissance !

Illustration bannière : Jeune femme achetant des plantes en pot – © Fusionstudio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis