Jardinage bio : Utilisez les orties !

Rédigé par Consoglobe, le 15 Sep 2006, à 15 h 07 min

Vous regardez l’ortie d’un mauvais oeil ? Vous allez changer d’avis sur cette « mauvaise herbe ». Voici quelques trucs liés à l’ortie qui sont autant de gestes « eco-citoyens » qui sont bénéfices à l’environnement et bien pratiques.

L’ortie pour stimuler vos plantations

  • Quand vous plantez vos tomates, mettez dans le trou de plantation une poignée d’orties, un peu de terre et enfin vos plants de tomates. En se dégradant, l’ortie va fournir des nutriments essentiels aux tomates.
  • D’une manière générale, son action est extrêmement positive sur toutes les cultures potagères : l’ortie stimule, renforce et donc embellit vos plantes (poireaux, tomates, haricots, …).

jardinage-orties

L’ortie pour lutter contre les nuisibles

En disposant des oeillets d’Inde autour vous éloignerez les insectes nuisibles.

  • L’ortie constitue une bonne prévention contre le mildiou et est efficace pour éloigner pucerons et acariens.
  • Marre des pucerons qui envahissent vos rosiers ? Pour vous débarrasser des pucerons, plutôt que de pulvériser les insecticides commerciaux, faites votre propre mixture. Trempez des orties dans l’eau pendant une bonne semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez la sur les plantes à pucerons.
  • D’une manière générale, pour faire une lotion traitante généraliste, vous pouvez faire votre propre insecticide en utilisant l’ortie sous forme de purin fermenté : il faut environ1 kg de plante sans les racines pour 10 litres d’eau. Il faut ensuite diluer cette décoction de purin avec 20 fois plus d’eau. Vous préfèrerez sans doute l’acheter tout fait dans le commerce, car le purin d’orties sent vraiment mauvais.

jardinage-orties-2

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




12 commentaires Donnez votre avis
  1. L’ortie permet de prévenir des pannes sexuelles et de retrouver l’être aimé. :-p

  2. Nous savons avec certitude que l’ortie enfouie au font des trous de plantations des tomates fournit de nombreux nutriments à la plante.
    Quelqu’un,pourrait-il me dire s’il présente les mêmes propriétés lorsqu’il s’agit de plans d’aubergines voire de courgettes et de concombres ?

    Merci

  3. j’aimerai savoir comment faire pour les bains de pieds d’ortiesmerci

  4. lorsque vous etes fatigué pas en forme une tisane tous les soirs de feuilles d’orties vous donnera du tonus et vous aidera a lutter contre les agressions de grippes et autres rhumes

  5. Bonjour

    je suis a la recherche de ortie et de consoude pour mon jardin biologique

    Prevention mildiou et autre comme engrais

    merci Diane

  6. J’ai vu dans une emission lsur france3 des jardinniers enlever les mauvaises herbes au chalumeau c’est vraiment ecologique et efficace

  7. Dans le même esprit, j’ai trouvé une liste de plantes préventives pour éviter l’utilisation de pesticides au jardin.
    Des tas de plantes préviennent l’apparition de nuisibles ou d’insectes :
    http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=14&iart=1074

  8. les infusions d’ortie permettent d’assainir la peau et de lutter contre l’acnée

  9. bonjour, j’utilise l’ortie comme engrais mais je n’ais toujour pas trouver un d’heserbant efficase et ecologique qui a une idée ?

  10. elle est également excellente en soupe!!!

  11. l’ortie est une très bonne plante on peut la boire en tizane elle purifie le sang c’est une plante qui a beaucoup de vertue

Moi aussi je donne mon avis