Nous avons testé le savon noir liquide pour vous

Le savon noir est un exemple typique de produit ménager écologique et traditionnel qui ‘sert à tout’ et bon marché. Nous avons testé le savon noir liquide pour vous !

Rédigé par Jean-Marie, le 22 Sep 2017, à 14 h 05 min

Voici le test consommateur du savon noir liquide réalisé par Isabelle, assistante maternelle, deux enfants, qui est une ambassadrice de consoGlobe.com

Nous avons essayé le savon noir liquide

Le savon noir que nous avons testé est de fabrication française,  et parait-il,  “un must” pour l’entretien ménager, mais aussi pour protéger naturellement les plantes (contre les pucerons, etc.)

Première impression sur le savon noir

Le savon noir liquide à l’huile d’olive se présente en bidon de 1 litre. Il s’agit a priori d’un savon sans solvants ni toxiques, fabriqué par la société Marius Fabre, dernier fabricant français de savon noir de qualité.

Ce savon liquide est proposé dans une bouteille d’un litre accompagné d’une notice très simple et complète. L’odeur qui s’en dégage est agréable, pas forte du tout.

Utilisation du savon noir

Nous avons utilisé le savon noir sur différentes surfaces (carrelage, parquet, lino, vitres, meubles de cuisine, salle de bain, etc.) :

Le savon noir liquide à l’huile d’olive est efficace : avec la même quantité qu’un produit classique et polluant, on obtient un sol et des surfaces aussi propres. Nous avons nettoyé différents types de sols avec le savon noir ainsi que les sanitaires. La qualité du lavage est toujours identique.

Le contenant n’a pas de bouchon anti-coulure (attention quand vous versez). De plus, bien que l’odeur soit agréable quand on ouvre la bouteille, cette dernière disparait en séchant : on n’obtient donc pas de “bonne odeur de propre” comme avec les détergents classiques.

Nos photos

savon noir liquide . savon noir liquide
Avant Après

Conclusion du test du Savon noir liquide

Le savon noir liquide ne mousse pas beaucoup, bien moins que les autres savon, mais ne vous inquiétez pas, il est très efficace. Et nous l’avons trouvé plutôt agréable à utiliser.

Notre note globale : 17/20

Illustration bannière : Le savon noir liquide pour tout nettoyer dans la maison – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

22 commentaires Donnez votre avis
  1. Je crois qu’il faut se méfier des produits industriels qui n’indiquent pas leur composition sur l’étiquette. Qu’ont-ils à cacher? La recette du savon noir est connue depuis l’antiquité. Un véritable savon noir (savon potassique) devrait d’ailleurs être mou et non liquide.

  2. Petite remarque, l’acide palmitique (hexadecanoic acid) n’est pas spécialement issue des “palmes”, c’est un des acides gras les plus courants dans les plantes et animaux.

  3. J’utilise le savon noir Marius Fabre sans solvant, sans colorant chimique, 100% biodégradable, saponifié selon la méthode marseillaise qui existe en trois variété : naturel, à la lavande, à l’huile d’olive.
    Utilisation 1c à soupe pour 2,5l d’eau et aucune trace de gras même à l’huile d’olive, aucune trace de pas une fois sec sur les carrelages.
    Je l’utilise seul pour les parquets qui resplendissent et avec un peu de javel pour les carrelages pour préserver les joints bien clairs.
    Pour les végétaux du jardin, il fait des merveilles car dilué, il permet d’exterminer moults insectes indésirables dont les pucerons, surtout celui à la lavande. De plus, pur il détache parfaitement les tâches tenaces sur le linge.
    Bref que des avantages et en plus un prix très économique pour la version en 5l acheté à Castorama, si uniquement usage ménager, vous en avez pour 1an 1/2 facile !!!

  4. Bonjour, j’aimerais avoir votre sentiment et retour d’expérience. J’ai utilisé à des fins ménagères le savon noir liquide dilué dans de l’eau. mais il laisse les surfaces extrêmement grasses. Merci d’avance pour vos informations.

  5. J’emploie depuis qq années le Panama, sous forme de savon liquide concentré, environ 23 euros pour 5 L, pour vaisselles, sols qui sèchent plus rapidement,
    les lessives délicates, les vitres + vinaigre ….. efficace en petite quantité,
    mousse moins que les savons fantaisies, légère odeur de frais, que du bonheur!

  6. Il y a sur la région toulousaine une Pme française qui font des produits de très haute qualité
    Il s’agit de la société ab7 industries.Fabrication 100% francais en plus .
    Ils vendent soit en magasin de bricolage ou sur le site de l entreprise du savon noir et bien d autres choses , ils font très peu de pub c est bien dommage ..
    Ils font aussi les produits fait maison , bicarbonate , vinaigre blanc , blanc de Meuron etc.
    Et ils sont aussi laboratoire vétérinaire .

  7. Pas d’accord pour acheter du savon noir fait avec de l’huile de palme. Consoglobe me déçoit. J’ai vu sur internet un fabricant français de savon noir garanti sans huile de palme.Comme quoi, être méfiant sur ce que l’on nous raconte.J’ai vu aussi un reportage à la télévision montrant que le savon de marseille était aussi fabriquué avec de l’huile de palme. Le vrai savon de marseille traditionnel n’existerait apparemment plus.

    • La plupart des savons noir ne contiennent ni palme, ni dérivés de la palme :

      Le savon noir Marius Fabre ne contient pas de palme (100% olive, sans additif), ils me l’ont confirmé par écrit, et ils ont un savon de Marseille garanti sans palme aussi (le vert, pas le blanc).
      Le Monde savon aussi fait un savon de Marseille sans palme.
      Le savon noir Aromazone est garanti sans palme (huiles bio d’olive, tournesol et coco) ; tout comme le savon noir Champluriel (100% lin) et Etamine du lys (huiles bio de lin et d’olive, base coprah, pas de palme -confirmé par mail).

      A priori, le savon ménager et le savon noir Solibio sont faits à partir d’huile de colza et de tournesol bios du Limousin (je leur ai écrit, j’attends leur réponse pour confirmer). Leurs savons pour le corps utilisent uniquement des huiles bio et locales (et en plus c’est pas cher !).

      J’ai écrit à Briochin et Rampal Latour. J’attends leur réponse, mais à priori, c’est du lin uniquement pour les 2.

      Ecodoo contient un dérivé de la palme (palmitic acid) mais en quantité modeste, le reste c’est olive et lin. Florame peut-être aussi (ils m’ont répondu de regarder la compo sur leur site qui n’est pas totalement claire…) et leur savon noir contient qqs additifs chimiques donc autant éviter.

      Pour les produits d’entretien autres, la plupart des produits Sonett ne contiennent pas de palme et privilégient les huiles bio. Symbiose réutilise en majorité les déchets agricoles proches de son usine ; il se peut que leurs produits contiennent un peu de palme, il faut leur écrire pour confirmer. Etamine du lys en général détaille bien ses compos donc on peut vérifier s’il y a de la palme et en quelle quantité.
      Le savon d’Alep traditionnel ne contient pas de palme et peut servir de base pour faire sa propre lessive (+cristaux de soude). Le vinaigre dilué dans de l’eau chaude désinfecte très bien toutes les surfaces.

      Bref, on peut tout à fait trouver des produits naturels et sans palme pour faire son ménage, et il ne faut surtout pas hésiter à écrire aux producteurs pour se renseigner !

  8. bonjour
    j’utilise le savon noir depuis des années pour le nettoyage de l’hôtel donc des moquettes, des fauteuils, du lino dans les couloirs et je ne changerai pas demain car le produit est efficace sur les taches et de plus il est économique et écologique !

  9. J’utilise ce savon noir depuis maintenant plusieurs années et je ne suis pas prête de le laisser! Ca dégraisse super bien, sur les taches de graisse, pour la vaisselle, les sols… les utilisations sont nombreuses. Je rajoute des gouttes d’huiles essentielles pour parfumer et aussi désinfecter. C’est un produit non toxique, écologique et économique.

  10. Moi j’ai trouvé que le savon noir laissait plutôt une odeur désagréable… De plus, le savon noir se mélange difficilement dans l’eau (faut-il remuer au fouet ??)

    • Oui, l’odeur n’est pas agréable du tout, elle disparait totalement une fois sec.
      Je comptait remplacer Mr Propre pour le citer avec du savon noir, c’est dans le même rayon de supermarché donc ça ne me demandait pas d’efforts.
      Il y a moins de parfums chimiques dans le savon noir liquide je crois que mon raisonnement s’est arrêté là.

  11. Je viens apporter quelques corrections et informations en relation avec le texte rédigé sur le savon noir Marius Fabre:
    1- Marius Fabre n’est pas le dernier fabricant français de savon noir de qualité.
    2- Je boycotte pour ma part les produits Marius Fabre qui contiennent tous de l’huile de palme.
    Cela devient agaçant, fatigant d’être pris pour des consommateurs débiles. ça veut dire quoi savon
    potassique ? Bien sûr le savon est toujours fabriqué avec une base forte, dans ce cas la potasse.
    L’information la plus intéressante, à savoir toutes les matières grasses utilisées est par contre
    camouflée.
    Oui, il y a de l’huile d’olive, et puis quoi encore ………..demandez donc à Marius Fabre.

    Le Boycott de l’huile de palme est une règle incontournable de l’éco-citoyenneté et pour celui qui tient aussi à oeuvrer pour la préservation de la planète.
    Oui, les produits 100% huile d’olive sont plus chers.
    Mais c’est une manière de “voter” et infléchir dans le sens de l’éthique, de l’environnement et de la transparence en matière de composition des produits.
    Acheter des produits “naturels” aujourd’hui n’est pas forcément ni très éthique ni très écolo.
    Le consommateur doit toujours quoi qu’il en soit se méfier, malgré les belles paroles.

    • Complètement d’accord avec votre commentaire.
      Marre d’être pris pour des consommateurs débiles.
      Alors soyons responsables et ayons beaucoup de discernement devant toute l’info qu’on nous balance. Là aussi sachons “trier” !
      Moi aussi je boycotte tout produit comportant de l’huile de palme. Utilisons le savon noir

    • Ce commentaire est vieux, mais je corrige :
      Le savon noir Marius Fabre et leur savon de Marseille vert sont faits à partir d’huile d’olive. Pas d’huile de palme, pas de dérivés de la palme, pas d’additifs chimiques. Information confirmée par le producteur.
      Il vaut mieux vérifier ses infos avant de spéculer et de décourgager les gens d’acheter des produits véritablement écologiques.

    • Je me permets aussi de corriger ce commentaire douteux, vérifiez vos informations. J’habite dans le Var et je fais régulièrement trois heures de route pour me rendre à la savonnerie Marius Fabre située à Salon de Provence. Leurs produits sont seins et écologiques, j’utilise leur savon de Marseille à l’huile d’olive pour le corps et les copeaux de savon de Marseille pour le linge depuis des années. Pour les septiques, je ne saurais que trop leur conseiller d’aller visiter leur musée et de s’inscrire pour découvrir toutes les étapes de fabrications lors d’une visite guidée.

  12. Moi j’en mets depuis longtemps dans ma lessive et ça sent bon le propre !

  13. Bravo a l’efficacite prouvée du savon noir, j’ai teste sur mon parquet en bois. Superbe. Utilise au quotidien je contribue au développement durable…

  14. Intéressant mais qu’est-ce qu’on s’en fiche du bouchon anti-coulure et de l’odeur qui ne persiste pas en séchant ! C’est une manie qui nous perd ces produits parfumé. La preuve, l’industrie en met des synthétiques dans tout. Bonjour la pollution.!
    Le savon noir, lui, est un produit ancestral très efficace, sain, économique et à de multiples utilisations, jusqu’au jardin pour lutter contre les pucerons. De plus, il soigne aussi bien les terres cuites que les carrelages, l’émail et les parquets vitrifiés qu’il nettoie effectivement les tissus. Il ne faut pas hésiter, d’autant qu’il n’y a pas besoin de rincer les sols. Mais il ne faut pas mettre trop de savon.
    Au niveau contenants, outre la bouteille d’un litre, il existe des bidons de 5L, bien plus économiques. Allez chez votre droguiste, ou fouillez sur la boutique. Sinon, se vend aussi le bidon de 5L de la marque “La Sainte Famille”. Il est de qualité également.

    • Le savon noir, un bon Classique !
      Un produit qui lave vraiment, je recommande 🙂

  15. j utilise du savon noir liquide pour le nettoyage et c est tres efficace j en suis tres contente c est vrai que l odeur n est pas desagreable je l utilise partout de plus j ai trouve du savon noir en pate et qui peut etre utilise sur du linge il peut enlever toutes sortes de taches meme anciennes mais aussi sur la peau c est un produit que je recommande souvent

  16. le savon noir :je le connais depuis mon enfance,ma mère s’en servait,moi aussi je l’utilise pour le carrelage,ma fille l’a adopté aussi;c’est un super produit peu onéreux et efficace!!

Moi aussi je donne mon avis