Lutter contre les taches de manière écolo

Les taches, ennemi héréditaire du linge et incitation à abuser des détergents. Si on ne aimerait ne pas polluer plus (ni dépenser plus d’ailleurs), on ne peut pour autant pas rester avec des vêtements tachés… Quels sont les produits les plus efficaces pour lutter contre les taches ?

Rédigé par Nolwen, le 19 Dec 2008, à 19 h 10 min
Lutter contre les taches de manière écolo
Précédent
Suivant

Le détachant fait maison

Voici une recette que vous pouvez utiliser en complément du reste contre les taches. Il vous faut faire une petite mixture très simple :

  1. Un petit verre d’eau
  2. Une grande cuillère de liquide vaisselle
  3. Une grande cuillère de glycérine

« Touillez » bien la mixture afin que les ingrédients soient bien mélangés. Puis, versez en de petites quantités sur les taches que vous frotterez alors avant de mettre le linge dans la machine pour le lavage.

Le savon noir contre les taches

Developpement durable articleLe savon noir et le savon de Marseille sont de très bons détachants dont l’utilisation remonte au 13 ème siècle. Écologiques et naturels, le savon noir et le savon de Marseille s’utilisent en prélavage ou en lavage pour le linge difficile avec les balles ou noix de lavage.

Le savon noir est fait d’un sel d’acides gras, produit par saponification, réagir une base minérale (la soude) avec un mélange de triglycérides, d’origine animale (le suif) et végétale (la noix de coco, l’huile d’olive). (en savoir plus)

 Le savon de Marseille contre les taches

Developpement durable article

Devant porté la mention « 72 % d’huile » et le nom de sa savonnerie, le savon de Marseille traditionnel est un produit fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale d’olive, de coprah, de palme, sans colorant ni adjuvant de synthèse. (en savoir plus)

 

Ils agissent dans l’eau comme les détergents en décollant les salissures qui sont alors en suspension. Les savons sont très efficaces contre les souillures grasses. Outre les savons naturels, il existe les sels alcalins, les argiles et les saponites (voir les noix de lavage)

Les autres détachants naturels

Il existe d’autres matériaux qui ont pour effet de pomper les salissures, et qui sont utiliser pour détacher et éviter les auréoles, il s’agit de certains minéraux :

  • le talc, ou silicate de magnésium qui est un abrasif très doux absorbant les taches
  • le carbonate de calcium, appelé Blanc d’Espagne ou de Meudon, très absorbant, contre les taches de gras
  • la fécule ou farine de pommes de terre pour les lainages blancs
  • laterre de Sommières qui est un puissant détachant utilisable en frottant après avoir laissé agir
  • la poudre textienne ou l’amidon.

Produits d’entretien écolo : et la lessive ?

ecolabel entretienToutes les lessives sont polluantes mais certaines le sont moins : étant rejetés dans nos rivières, via des stations d’épuration, les composants des lessives entraînent parfois des conséquences très néfastes : l’écotoxicité de l’eau de lavage – celle qui part dans les égouts – est confirmée pour toutes les lessives, qu’elles soient en poudre, en tablette ou liquides.

Il est donc réellement important de bien choisir ses produits d’entretien. Pour la lessive, il existe des lessives dites « diluées » ou des lessives dites « vertes » ou « écologiques »

*

Fiche pratique : les détachants naturels

Sur les produits d’entretien écologiques :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Certes mais les produits h2o ou hara sont hors de prix pour la plupart des ménages! Vive le menage éco( avec des produits basiques que nos grands mères utilisaient déjà et qui ont fait leurs preuves!!) en mode récup (vieux linges t shirts etc) c est également possible juste avec de l eau qui restera jusqu a la nuit des temps le meilleur produit de nettoyage!

  2. si vous pouvier corigée l’or tograf sa renderé lé conseille + craidib: tache pour tàche

  3. Le vinaigre blanc est t il conseiller pour fixer les couleur..avez vous un conseil merci .

    • Oui, trempage dans l’eau froide additionnée d’une cuiller à soupe de vinaigre par litre.
      Le vinaigre blanc remplace avantageusement les adoucissants dans le lave linge: remplir le bac à adoucissant ( une moitié environ cela suffit ). vous n’utiliserez plus d’adoucissant. L’essayer, c’est l’adopter.
      Ne tenez pas compte de l’odeur, elle disparait complètement.

  4. je ne suis pas trop d’accord avec vos produits vert comme vous dites pour moi les produit vert c’est de l’eau naturel prenez les chiffonnetes h20 athome pas besoin de produit la chiff. vitre de l’eau bien essorer et c’est tout/ la chiff. moustique toujours de l’eau pour sa voiture et aussi plaque induction chose fragile/ la poudre argile et( non la la poudre blanche)pour incere ,évier,casserole, robinetterie,trace noir sur carrelage,et la balle de lavage rechargable,et révolutionnaire le savon détachant naturel toutes taches (et cela sent meilleur que vinaigre blanc)

Moi aussi je donne mon avis