Prenez un bain aux huiles essentielles : quand votre salle de bain devient spa !

Après une journée très stressante ou par temps de grand froid, rien de mieux qu’un bon bain, mais c’est encore mieux s’il chouchoute votre peau au naturel ! Que diriez-vous de quelques conseils en mode Slow Cosmétique pour un bon bain relaxant aux huiles essentielles ?

Rédigé par Julien K, le 28 Nov 2019, à 18 h 00 min

Pour faire suite à son initiation à la gym faciale, notre guide, Julien Kaibeck, expert en Slow Cosmétique nous fait faire une pause relaxante un peu différente. Que diriez-vous de quelques conseils pour vous prélasser dans un bon bain aux huiles essentielles ?

Mes astuces pour un bain aux huiles essentielles

Si la douche est incontestablement appropriée pour bien se réveiller le matin et être écolo dans la salle de bains, quand vient l’hiver, un bon bain aromatisé de temps à autre pour se soigner ou pour se détendre n’est pas nouveau (cf les Romains et leurs thermes), et peut faire un bien fou ! Notre petite astuce pour bien en profiter sans (trop de) gaspillage, prenez une douche rapide pour vous laver et plongez à deux dans le bain…

huile essentielle bain

Il vous faudra un dispersant huile essentielle pour l’utiliser dans le bain, mais ce n’est pas très compliqué ! – © Alena Ozerova

Lire aussi : 8 remèdes naturels contre la fatigue due au rhume

Un dispersant huile essentielle est nécessaire

Un rappel important : il est interdit de mélanger directement les huiles essentielles dans l’eau du bain ! L’un des risques les plus importants est la brûlure car les huiles essentielles ne peuvent pas se disperser naturellement dans l’eau. Comment faire alors ? C’est simple, je vous explique tout en vidéo !

Retrouvez les autres vidéos et articles de l’essentiel de Julien, expert en slow cosmétique

Choisissez donc votre excipient afin que les huiles se mélangent correctement à l’eau :

  • un demi-verre de lait entier ou de lait végétal, voire même de la crème fraîche
  • deux cuillères à soupe de miel liquide
  • une tasse de lait en poudre
  • 250 grammes de sel de mer ou de sel d’Epsom (mélangez avant les huiles essentielles à une huile végétale, à ajouter au sel)
  • deux cuillères à soupe de gel moussant neutre (même chose)
  • deux cuillères à soupe d’huile végétale
  • un dispersant huile essentielle sans alcool comme le Solubol

Comptez 4 à 10 gouttes d’huiles essentielles dans le bain pour une personne adulte.

Les meilleures huiles essentielles pour le bain

Il y a l’embarras du choix !

  • lavande vraie
  • camomille
  • orange
  • rose de Damas
  • ylang-ylang
  • marjolaine

coup de coeur
Huile essentielle de lavande vraie – Bio

 

Un indispensable Slow, l’huile essentielle de lavande vraie est réputée comme étant calmante et sédative, parfaite pour les petits bobos du quotidien et pour les problèmes de peau comme l’acné.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Nos mélanges préférés pour :

Bain calmant

Mélanger des huiles essentielles de lavande, marjolaine, oranger petit grain bigarade, basilic et camomille.

Bain harmonisant

Préparer un excipient avec de l’huile essentielle de néroli, de camomille noble et de lavande vraie.

Bain tonique

Mélanger les huiles essentielles de romarin, de thym, de bornéol, de menthe poivrée et de sarriette.

huile essentielle bain

L’huile essentielle relaxante est également utile pour le bain – © JoyStudio

Bain minceur

Quelques gouttes d’huile essentielle de genévrier avec du cyprès et du pamplemousse. Sinon essayer aussi un mélange de genièvre, citron et persil.

Bain pour soulager les douleurs musculaires

Optez pour l’huile essentiel de gaulthérie et le romarin à camphre (ou le ravintsara).

Coupez le téléphone, allumez des bougies… Il ne vous reste plus qu’à jouer les Cléopâtre dans votre bain parfumé : 15 à 20 minutes pour un pur moment de bien-être !

Des huiles essentielles pour le bain des enfants ?

Eh oui, si vous devez respecter les précautions d’usage et faire très attention pour une personne enceinte, fragile ou jeune, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées avec les enfants. Comptez 2 gouttes d’huiles essentielles pour un enfant de 3 à 6 ans, et 4 gouttes d’huiles essentielles pour un enfant de 6 à 12 ans.

    Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel.

Il est aussi président de l’Association Slow Cosmétique qui milite pour une cosmétique plus sensée.

«  J’aime tellement la beauté que j’en avais marre de voir écrire n’importe quoi sur les produits cosmétiques et ce qu’on peut en attendre. »

 

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Huile essentielle bain : huile essentielle relaxante ou stimulante par exemple – © Africa Studio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel. Il était aussi le chroniqueur beauté et aromathérapie de consoGlobe et...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. bonsoir, il y à quelque jours j’ai acheter le shampoing bio sans savon de chez biopha nature et je me demande si je peux y ajouter des HE pour soigner mes cheveux ???

  2. Merci pour la réponse Julien. J’ai de l’huile essentielle de lavande aspic, est-ce que ça convient pour un bain ?

  3. Merci à Jean marie, Julien et Morin pour leur réponse.

  4. Euh… je repose ma question, s’agit-il de 20 cl de crème à ajouter dans l’eau du bain ? Et quelle quantité si on met du lait ? Merci pour votre réponse. Bonne soirée !

  5. J’ai oublié un mot, je voulais écrire « femmes enceintes ».

  6. Bonjour Julien,
    J’ai lu dans « version fémina » (magazine de la voix du nord du 16 au 22 avril 2012 – page 42/43, que les huiles essentielles étaient formellement déconseillées aux femmes et aux enfants. Est ce vrai? Qu’en pensez vous? C’est vraiment dangereux? Quels sont les risques?Merci;
    Bonne journée.

    • Jean-Marie

      oui c’est tout à fait vrai : « Les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les enfants de – de 3 ans ni pour les femmes enceintes ou allaitantes. Il vaut mieux ne pas les appliquer directement sur la peau et bien entendu pas sur les muqueuses, les yeux ou la bouche.
      Il ne faut pas ingérer d’huiles essentielles ; même pas sur un sucre ou dilué avec du miel… » > http://www.encyclo-ecolo.com/Huiles_essentielles

    • C’est en partie exact. Les femmes enceintes et allaitantes doivent soigneusement éviter les huiles essentielles qui contiennent des cétones car elles peuvent s’avérer neurotoxiques. On évite ainsi la menthe poivrée, l’immortelle, l’eucalyptus mentholé etc… Les femmes enceintes et allaitantes doivent retenir ceci :
      – aucune huile essentielle durant les trois premiers mois de grossesse
      – à partir du 4ième mois, seulement de faibles doses d’huiles essentielles autorisées (lavande, camomille) et en voie cutanée uniquement.

    • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées par les femmes enceinte et les enfants, mais il faut être trés prudent. Pou l’enfant on peut l’utiliser comme l’adulte à partir de 6 ans. Les risques sont des risques allergiques et je ne connais pas les autres. Il y a de trés bon livres sur les huiles essentielles.

  7. je croyais qu’il fallait mieux prendre des douches pour économiser l’eau !

    • un bain de temps en temps pour se détendre ne fera de mal à personne surtout quand c’est pour prendre soin de soi (donc moins malade…)

  8. Bonjour Julien !

    Pour un bain, vous comptez 20 cl de crème fraîche liquide c’est ça ? Et quelle quantité pour le lait ? Merci ! Bonne journée !

    • Peu importe la quantité exacte de l’excipient. Un flacon de 20 cl de crème ou de lait marche très bien. Pour la poudre de lait, la quantité est expliquée dans la vidéo.

Moi aussi je donne mon avis