5 huiles essentielles contre les virus

Rédigé par Aurore, le 29 Feb 2012, à 17 h 09 min

Les huiles essentielles et les plantes sont très efficaces contre les débuts de rhume et autres maladies d’hiver… Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés et font parfois des miracles. Avant donc de se précipiter en pharmacie, on tente de soigner les petits maux d’hiver avec quelques huiles essentielles.

Lutter contre la grippe et le froid

A chaque hiver son épidémie de grippe. Pour s’en prémunir, certains se font vacciner, d’autres respectent quelques règles d’hygiène. Les huiles essentielles peuvent également nous aider, à guérir ou se prémunir de la grippe.

L’huile essentielle de citron est connue pour être un excellent antiseptique, bactéricide, et antiviral. De ce fait, elle stimule le système immunitaire.

L’huile essentielle de pamplemousse a des propriétés antioxydantes. Elle est également un excellent antiseptique aérien et apporte tonus aux organismes fatigués*.

Ces deux huiles essentielles sont particulièrement recommandées en cas de grippe. Quelques gouttes d’une de ces HE dans un diffuseur d’huile essentielle permet d’assainir l’air d’une pièce et de la désinfecter tout en stimulant l’organisme.

L’huile essentielle de citron

L’atout n°1 de l’huile essentielle de citron est sa capacité à assainir l’atmosphère. Anti-infectieuse et anti-virale, cette huile essentielle vous permettra d’éradiquer les petits virus qui s’introduisent chez vous.

Elle est très précieuse pour assainir l’air de votre intérieur, de votre bureau ou de votre chambre. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et ne doivent pas être diffusées directement dans la chambre de l’enfant si celui-ci est présent dans la pièce.

 

L’huile essentielle de Cyprès

L’huile essentielle de Cyprès est recommandée lorsque vous souffrez d’un rhume ou d’une bronchite. Déposez quelques gouttes sur votre oreiller ou sur un mouchoir près de votre lit vous permettra de mieux respirer.

Contre les refroidissements ou pour dégager les bronches : mélangez 3 gouttes d’huile d’eucalyptus et 3 gouttes de niaouli.  Appliquez sur le sternum, le haut du dos, le thorax 3 fois par jour pendant une semaine.

 

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree est particulièrement recommandée pour toutes les maladies ORL, du fait de ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Vous pouvez l’utiliser sous forme de vapeur, en massage sur le cou (deux gouttes) ou dans le bain.

Elle peut aussi limiter les rougeurs dues au froid et peut être utilisée en été pour repousser les insectes.

 

L’huile essentielle de lavande

Vous connaissez des difficultés à vous endormir ? Utilisez l’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur avant d’aller vous coucher. Cette huile essentielle est connue pour être calmante, ce qui vous aidera à mieux vous reposer.

Elle possède également des vertus antispasmodique et antiseptique.

 

L’huile essentielle d’Eucalyptus

L’eucalyptus est un exceptionnel  décongestionnant des voies respiratoires. L’huile essentielle d’Eucalyptus est particulièrement recommandée en hiver pour contrer les affections respiratoires diverses et les bronchites.

On peut ainsi l’utiliser par diffusion vapeur, par inhalation ou par massage tonique. Vous disposez d’un diffuseur d’huiles essentielles ? Diffuser des vapeurs d’eau chargées d’huile essentielle d’eucalyptus dans votre chambre 10 minutes avant de vous coucher vous permettra de passer une bonne nuit, surtout si vous êtes enrhumé.

 

Les usages des huiles essentielles sont nombreux. Pour l’entretien de la maison, les rituels beauté ou la santé, il ne faut pas hésiter à les utiliser tout en respectant bien sûr les précautions d’usage.

* Attention, l’huile essentielle est à utiliser avec précautions, notamment si vous êtes sous médicaments (Voir l’article : Pamplemousse + médicament = danger)

*

Cela me donne une idée

En hiver :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. L’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) est aussi excellente contre les virus, 1 goutte sur une cuillère de miel le matin et/ ou quelques gouttes en massage sur le torse, le haut du dos et le long de la colonne vertébral renforce les défenses immunitaires et nous préservent des rhumes et autres virus!

    • Grippe, bronchite, rhinopharyngite, sinusite, rhume, otite… peuvent être qu’un lointain souvenir grâce à l’huile essentielle de ravinstara, car elle booste votre système immunitaire, elle est une excellente alliée contre les insomnies, le stress, l’anxiété…C’est une des huiles essentielles les plus remarquable, à avoir absolument dans sa trousse à pharmacie.

  2. Il y a un bon anesthésiant pour toutes les maladies dûes au froid,LE MIEL, rien de meilleur qu’une cuillère à café tous les matins au déjeuner et on attrape jamais rien!Et aussi un miel cicatrisant,LE MIEL de THYM.

  3. Lemondebio sur internet a certaines huiles essentielles Qualite prix ,mais les boutiques du bio et certaines parapharmacie vendent les huiles végétales bio bien moins chères ..toujours comparer et essayer.
    Moi,les huiles essentielles je ne m en passe plus ..elles me servent autant pour me soigner,m oxygéner,me nettoyer et en empêchant les bactéries environnantes de me rendre malade ..et parfume agréablement .
    A utiliser sans modération mais alterner dans les compositions .
    A bon entendeur .

  4. Bonjour, je passe par vous car je ne trouve pas comment entrer en contact avec CONSOGLOBE. Il est clair pour moi que je ne fais pas l’amalgame entre votre proposition d’aromathérapie et mon petit soucis perso.

    Je n’ai d’ailleurs rien à reprocher à CONSOGLOBE.

    Je voudrais juste signaler que j’ai fais l’acquisition d’une « Horloge à eau globe » au mois de décembre 2010. Que j’ai trouvé payer cher un objet qui n’a pas duré 1 an, même si par ailleurs j’ai trouvé l’objet en question très amusant. Le Noël suivant, il était déjà hors d’usage, et je me suis félicitée de ne pas en avoir fait cadeau !

    Si vous pouviez transmettre ma doléance à la direction de CONSOBLOBE, je vous en serais infiniment reconnaissante. Merci !

    Salutations, Danièle Lentz

  5. Je recommande l’arbre à thé pour l’herpès, très efficace.

  6. J’utilise beaucoup l’huile d’eucalyptus radiata dès que je suis enrhumée et cela est bien plus efficace que tous les autres remèdes. Celle de lavande aussi mais je la trouve moins efficace (aide à trouver le sommeil). Si vous avez l’occasion d’aller en Provence, faites-en une provision auprès des producteurs locaux (au moins 5 fois moins chère).

  7. Bonsoir,

    Peut-on utiliser cette huile essentielle d’eucalyptus diluée dans l’eau du sauna ?

    Merci d’avance pour votre réponse…

    • A vérifier auprès d’un pharmacien compétent car il existe plusieurs variétés d’huile d’eucalyptus : mentholée, citronnée, globulus ou radiata. L’eau très chaude multiplie l’effet et cela peut être irritant pour les yeux ou la peau. Peut-être le globulus (1 ou 2 gouttes seulement).

  8. je n’ai rien à dire contre la vérité.mon souci c’est de trouver la vérité. Les malins sont doués pour nous présenter toutes tromperies sous couvert d’une couche mince de vérité. Alors, où sommes nous de ce qu’on lit ou entendre dire. Il me semble nous sommes très loin entre ce que nous payons et ce que nous touchons en contre partie.
    nous payons très très très chères ce que nous consommons.

  9. On peut en trouver en pharmacie (soit dans les rayons, soit sur commande), sur internet, ou encore dans les épiceries bio. Je vous recommande de privilégier les provenances locales et les huiles bio, pour éviter que ces huiles essentielles ne finissent par venir du bout du monde à grands renforts d’émissions de carbone !

  10. Bonjour,
    Où peut on se procurer des huiles essentielles?.
    Merci pour votre réponse.

Moi aussi je donne mon avis