Pamplemousse + médicaments = danger

Rédigé par Consoglobe, le 2 Apr 2015, à 10 h 06 min

On ne le sait pas généralement, mais il vaut mieux éviter de manger du pamplemousse ou de boire du jus de pamplemousse si on prend des médicaments. Cela surprend de la part d’un agrume qui possède par ailleurs de nombreuses qualités. Ainsi malgré ses vertus pour la santé, le danger est réel puisqu’il peut potentiellement entraîner la mort si on en consomme en même temps que certains médicaments.

Le pamplemousse peut être dangereux

Pamplemousse + médicaments = danger mortel !

Le danger de manger du pamplemousse, si on prend parallèlement des médicaments, est réel puisqu’il peut potentiellement entraîner la mort.

Le pamplemousse bloque la métabolisation de certains médicaments

Attention, le pamplemousse contient des substances qui posent problèmes : ainsi que l’ont prouvé plusieurs études (plus de 200 études sur ce sujet entre 1998 et 2004), il s’agit des traitements concernant de nombreuses maladies.

pamplemousse-médicaments-danger

Parmi ces composants actifs, il y a les furanocoumarines, qui bloquent de manière définitive un enzyme essentiel pour assimiler les médicaments, le CYP3A4.

Les furanocoumarines sont des éléments toxiques photosensibles, qui sont automatiquement détruits lorsqu’ils sont exposés à la lumière.

Une fois avalé, un médicament passe dans le sang avant d’être utilisé par l’organisme : des enzymes le « digèrent » et le transforment en substances utilisables par les cellules. Celles-ci l’absorbent et l’utilisent avant d’en rejeter les déchets via les urines.

Cet enzyme, le CYP3A4, est donc crucial pour assimiler de très nombreux médicaments très importants contre des pathologies répandues : hypertension, problèmes cardiovasculaires, cancer, problèmes urinaires, immunodépression (affaiblissement du système immunitaire), infections, douleur (analgésiques), problèmes cardiovasculaires, hyper-tension artérielle, diabète,

médicaments-danger-pamplemousse
Quand on consomme du pamplemousse en même temps que ces médicaments (hypocholestérolémiants ou anti-arthymiques (comme la digoxine), des anti-dépresseurs ou des médicaments anti-migraineux (ergotamine), etc.), l’enzyme CYP3A4 est bloqué : les médicaments passent dans leur sang mais ne sont pas métabolisés, c’est à dire qu’ils ne sont « utilisés » ou “consommés” comme ils devraient l’être par les cellules.

La concentration de médicament dans le sang augmente, jusqu’à en devenir toxique puis dangereuse. Les conséquences peuvent s’avérer très graves, jusqu’à la « mort subite, blocage rénal aigu, arrêt de la respiration, saignements gastro-intestinaux, destruction de la moelle osseuse chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli » (1)

Ce blocage de la métabolisation des médicaments se produit même avec de toutes petites doses de pamplemousse et que le pamplemousse soit mangé comme fruit ou sous forme de jus de fruit.

Un verre de jus de pamplemousse = 20 comprimés

Selon David Bailey, un pharmacologue canadien qui a découvert le phénomène de blocage de l’enzyme, spécialiste des interactions entre médicaments et pamplemousse « Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse est comme prendre 20 comprimés avec un verre d’eau », . « Il s’agit d’overdose accidentelle. » (2) Des études ont montré que boire 200 ml. de pamplemousse par jour, 3 jours de suite, entraîne une augmentation de 330 % de la concentration de simvastatine dans le sang ! (la simvastatine est médicament souvent prescrit contre le cholestérol).

Il faut noter que le risque d’accident s’est considérablement accru au fil des années avec 85 médicaments concernés contre seulement 17 il y a quelques années En effet, de plus en plus de médicaments sont métabolisés par l’enzyme CYP3A4 et donc susceptibles d’être rendus inefficaces par la consommation de pamplemousse.

Les interactions du pamplemousse avec de nombreux médicaments sont nombreuses et varient selon les médicaments :

  • Inhibition du principe actif du médicament qui en réduit l’efficacité, voire désactivation totale de l’effet du médicament,
  • Augmentation de la biodisponibilité du médicament qui entraîne un risque de surdosage et de l’augmentation de ses effets toxiques

Exemples d’effets négatifs du pamplemousse :

  • fontes musculaires (rhabdomyolyse),
  • vasodilatations excessives,
  • cas d’hypoglycémie accentuée,
  • troubles de la conduction cardiaque,
  • cas de gangrène ou d’attaque cérébrale liés à une association à de l’ergotamine,
  • dans le cas des pilules contraceptives, par exemple, le risque de caillot sanguin est encore plus fort, surtout pour les femmes ayant une prédisposition génétique aux phlébites.

Page suivante : Comment se prémunir du danger des pamplemousses ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




42 commentaires Donnez votre avis
  1. lundi jai bu de verre de pamplemousse avec une dose de wiski dedans aujourdhui jai eue des douleurs denfer au niveau du poumons gauche je vous dis pas et une suee je me demandais bien se que javais au paravant la veille sa me faisait des estracistolles je me suis souvenue que lon didait que le pamplemousse est nefaste pour le cœur jespere que demain sa ira mieux sinon jirais voir mon medecin

  2. @ma femme a du diabete type 2,de la tension soigné avec nabivonol,doit elle ne plus manger de pamplemousse???

    • je suis médecin elle ne doit plus en manger ellle risque d’exploser

  3. bonjour nous buvons du jus de légumes crus et y ajoutons quelque fruits dont le pamplemousse, ce jus est bu par 1 demi litre par jour et ce depuis deux ans. Nous avons 84 ans et sommes traités un pour diabète et l’autre arythmie.
    Merci pour votre réponse

  4. Bonjour
    et si le titre de l’article etais plutot
    “ne pas prendre de médicaments avec du pamplemousse”
    le pamplemousse est LE médicament naturel pour de nombreuses maladies
    mais les labos pharmaceutiques ne gagnerais plus d’argent si on disait cela
    Patrick

  5. en 1978 un collègue m’a conseillé de mettre une moitié de pamplemousse au congélateur ce qui a été fait puis j’y ai mis du sucre puis je l’ai mangé à la cuillère, une fois fini j’avais un malaise horrible au niveau du buste et du coeur pdt au moins 1/4 d’heure, en ces temps là je prenais des médi-caments pour mon asthme (ventoline, théophylline en intra veineuse et autres)je confirme que c’est dangereux c’est vrai, avant d’en prendre renseignez-vous.

  6. Je suis diabétique, et je prends tous les matins un grand verre de jus de pamplemousse et cela depuis pas mal de temps.et je bois les médicaments avec le jus.
    Je viens de tomber sur cet article, ça fait froid dans le dos ce que j’ai lu.

  7. Bonjour, j’aimerais savoir, SVP., si le pamplemousse est dangereux quand on le consomme en même temps que la prise des médicaments ou même si on le consomme plusieurs heures avant ou après la prise des médicaments.

    Merci

  8. Bonjour, J’aimerais savoir si je prends des médicaments pour le coeur et pout le cholestérol – je ne peux pas consommer du pamplemousse avec la prise des médicaments – mais est-ce que je peux en consommer quelques heures après ou avant la prise de médicaments. ???

    Merci de me renseigner.

  9. Bonjour, entendu pour le jus mais qu’en est-il avec les pépins de ce même fruit dont on vante tant les bénéfices ? Merci et bonne journée.

  10. Quoi faudra t,il fait pour éliminer les rezudu des médicaments dans le sang

  11. merci d avoir ns soigne

  12. Je prends du TEMERIT (Ic le matin) et tous les hivers de l’extrait de Pépins de pamplemousse. Est ce dangereux, au moins contr’indiqué?

  13. je viens de constater, début 2014, qu’effectivement le pamplemousse chinois avait un effet désastreux sur le diabète. En effet j’en ai mangé pour les fêtes et mon taux de diabète est remonté gravement, puisque j’avais 3.60 au lieu de 1.20 j’ai eu très peur, et je vais en parler à mon mèdecin. Donc suppression de ce fruit que j’aime .

Moi aussi je donne mon avis