Pamplemousse + médicaments = danger

Rédigé par Consoglobe, le 2 Apr 2015, à 10 h 06 min

On ne le sait pas généralement, mais il vaut mieux éviter de manger du pamplemousse ou de boire du jus de pamplemousse si on prend des médicaments. Cela surprend de la part d’un agrume qui possède par ailleurs de nombreuses qualités. Ainsi malgré ses vertus pour la santé, le danger est réel puisqu’il peut potentiellement entraîner la mort si on en consomme en même temps que certains médicaments.

Le pamplemousse peut être dangereux

Pamplemousse + médicaments = danger mortel !

Le danger de manger du pamplemousse, si on prend parallèlement des médicaments, est réel puisqu’il peut potentiellement entraîner la mort.

Le pamplemousse bloque la métabolisation de certains médicaments

Attention, le pamplemousse contient des substances qui posent problèmes : ainsi que l’ont prouvé plusieurs études (plus de 200 études sur ce sujet entre 1998 et 2004), il s’agit des traitements concernant de nombreuses maladies.

pamplemousse-médicaments-danger

Parmi ces composants actifs, il y a les furanocoumarines, qui bloquent de manière définitive un enzyme essentiel pour assimiler les médicaments, le CYP3A4.

Les furanocoumarines sont des éléments toxiques photosensibles, qui sont automatiquement détruits lorsqu’ils sont exposés à la lumière.

Une fois avalé, un médicament passe dans le sang avant d’être utilisé par l’organisme : des enzymes le « digèrent » et le transforment en substances utilisables par les cellules. Celles-ci l’absorbent et l’utilisent avant d’en rejeter les déchets via les urines.

Cet enzyme, le CYP3A4, est donc crucial pour assimiler de très nombreux médicaments très importants contre des pathologies répandues : hypertension, problèmes cardiovasculaires, cancer, problèmes urinaires, immunodépression (affaiblissement du système immunitaire), infections, douleur (analgésiques), problèmes cardiovasculaires, hyper-tension artérielle, diabète,

médicaments-danger-pamplemousse
Quand on consomme du pamplemousse en même temps que ces médicaments (hypocholestérolémiants ou anti-arthymiques (comme la digoxine), des anti-dépresseurs ou des médicaments anti-migraineux (ergotamine), etc.), l’enzyme CYP3A4 est bloqué : les médicaments passent dans leur sang mais ne sont pas métabolisés, c’est à dire qu’ils ne sont « utilisés » ou « consommés » comme ils devraient l’être par les cellules.

La concentration de médicament dans le sang augmente, jusqu’à en devenir toxique puis dangereuse. Les conséquences peuvent s’avérer très graves, jusqu’à la « mort subite, blocage rénal aigu, arrêt de la respiration, saignements gastro-intestinaux, destruction de la moelle osseuse chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli » (1)

Ce blocage de la métabolisation des médicaments se produit même avec de toutes petites doses de pamplemousse et que le pamplemousse soit mangé comme fruit ou sous forme de jus de fruit.

Un verre de jus de pamplemousse = 20 comprimés

Selon David Bailey, un pharmacologue canadien qui a découvert le phénomène de blocage de l’enzyme, spécialiste des interactions entre médicaments et pamplemousse « Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse est comme prendre 20 comprimés avec un verre d’eau », . « Il s’agit d’overdose accidentelle. » (2) Des études ont montré que boire 200 ml. de pamplemousse par jour, 3 jours de suite, entraîne une augmentation de 330 % de la concentration de simvastatine dans le sang ! (la simvastatine est médicament souvent prescrit contre le cholestérol).

Il faut noter que le risque d’accident s’est considérablement accru au fil des années avec 85 médicaments concernés contre seulement 17 il y a quelques années En effet, de plus en plus de médicaments sont métabolisés par l’enzyme CYP3A4 et donc susceptibles d’être rendus inefficaces par la consommation de pamplemousse.

Les interactions du pamplemousse avec de nombreux médicaments sont nombreuses et varient selon les médicaments :

  • Inhibition du principe actif du médicament qui en réduit l’efficacité, voire désactivation totale de l’effet du médicament,
  • Augmentation de la biodisponibilité du médicament qui entraîne un risque de surdosage et de l’augmentation de ses effets toxiques

Exemples d’effets négatifs du pamplemousse :

  • fontes musculaires (rhabdomyolyse),
  • vasodilatations excessives,
  • cas d’hypoglycémie accentuée,
  • troubles de la conduction cardiaque,
  • cas de gangrène ou d’attaque cérébrale liés à une association à de l’ergotamine,
  • dans le cas des pilules contraceptives, par exemple, le risque de caillot sanguin est encore plus fort, surtout pour les femmes ayant une prédisposition génétique aux phlébites.

Page suivante : Comment se prémunir du danger des pamplemousses ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




42 commentaires Donnez votre avis
  1. lundi jai bu de verre de pamplemousse avec une dose de wiski dedans aujourdhui jai eue des douleurs denfer au niveau du poumons gauche je vous dis pas et une suee je me demandais bien se que javais au paravant la veille sa me faisait des estracistolles je me suis souvenue que lon didait que le pamplemousse est nefaste pour le cœur jespere que demain sa ira mieux sinon jirais voir mon medecin

  2. @ma femme a du diabete type 2,de la tension soigné avec nabivonol,doit elle ne plus manger de pamplemousse???

    • je suis médecin elle ne doit plus en manger ellle risque d’exploser

  3. bonjour nous buvons du jus de légumes crus et y ajoutons quelque fruits dont le pamplemousse, ce jus est bu par 1 demi litre par jour et ce depuis deux ans. Nous avons 84 ans et sommes traités un pour diabète et l’autre arythmie.
    Merci pour votre réponse

  4. Bonjour
    et si le titre de l’article etais plutot
    « ne pas prendre de médicaments avec du pamplemousse »
    le pamplemousse est LE médicament naturel pour de nombreuses maladies
    mais les labos pharmaceutiques ne gagnerais plus d’argent si on disait cela
    Patrick

  5. en 1978 un collègue m’a conseillé de mettre une moitié de pamplemousse au congélateur ce qui a été fait puis j’y ai mis du sucre puis je l’ai mangé à la cuillère, une fois fini j’avais un malaise horrible au niveau du buste et du coeur pdt au moins 1/4 d’heure, en ces temps là je prenais des médi-caments pour mon asthme (ventoline, théophylline en intra veineuse et autres)je confirme que c’est dangereux c’est vrai, avant d’en prendre renseignez-vous.

  6. Je suis diabétique, et je prends tous les matins un grand verre de jus de pamplemousse et cela depuis pas mal de temps.et je bois les médicaments avec le jus.
    Je viens de tomber sur cet article, ça fait froid dans le dos ce que j’ai lu.

  7. Bonjour, j’aimerais savoir, SVP., si le pamplemousse est dangereux quand on le consomme en même temps que la prise des médicaments ou même si on le consomme plusieurs heures avant ou après la prise des médicaments.

    Merci

  8. Bonjour, J’aimerais savoir si je prends des médicaments pour le coeur et pout le cholestérol – je ne peux pas consommer du pamplemousse avec la prise des médicaments – mais est-ce que je peux en consommer quelques heures après ou avant la prise de médicaments. ???

    Merci de me renseigner.

  9. Bonjour, entendu pour le jus mais qu’en est-il avec les pépins de ce même fruit dont on vante tant les bénéfices ? Merci et bonne journée.

  10. Quoi faudra t,il fait pour éliminer les rezudu des médicaments dans le sang

  11. merci d avoir ns soigne

  12. Je prends du TEMERIT (Ic le matin) et tous les hivers de l’extrait de Pépins de pamplemousse. Est ce dangereux, au moins contr’indiqué?

  13. je viens de constater, début 2014, qu’effectivement le pamplemousse chinois avait un effet désastreux sur le diabète. En effet j’en ai mangé pour les fêtes et mon taux de diabète est remonté gravement, puisque j’avais 3.60 au lieu de 1.20 j’ai eu très peur, et je vais en parler à mon mèdecin. Donc suppression de ce fruit que j’aime .

  14. j’ai constaté que mon diabète remonte énormément lorsque je mange du pamplemousse chinois. J’ai eu même très peur car il est monté à 3.60 ouf
    je n’avais pas fait d’excès et j’ai constat vraiment que cela venait du pamplemousse, donc supprimé

  15. On me conseille de mettre du citron dans de l`eau et le boire pr nettoyer le foie. Je fais de l`hyper tension avec médicaments, est ce comme le pamplemousse, soit à éviter. Merci.

  16. j’ais lu tous les commentaires concernant l’association du pamplemousse et de certains médicaments.
    je suis etonnee qu’aucun medecins ne me l’ai signale et si c’est aussi dangereux pourquoi cela ne figure t’il pas sur les notices de ces medicaments.
    je prend moi meme certains de ces medicaments et mange de temps a autre des pamplemousses.je suis tout simplement scandalisee par l’attitude des medecins qui mettent la vie de leurs patients en danger.
    les laboratoires sont aussi fautifs ce n’est pas serieux
    j’espere qu’une information officielle sera faite a ce sujet

  17. je pren un medicamen de evotirocse pour replasé ma tiroide qu »on ma enlevé de pui 10ans dite moi ci je peu boire du jus de pamplemouse merci

  18. voici la liste des médicaments avec lesquels il faut éviter le pamplemousse:
    1. Certaines statines (médicaments pour faire baisser le cholestérol) :

    Nom de la molécule : Simvastatine. Nom commercial : Zocor et génériques
    Nom de la molécule : Atorvastatine. Nom commercial :Tahor et génériques
    Nom de la molécule : Lovastatine

    2. Certains médicaments contre l’hypertension

    Nom de la molécule : Félodipine. Nom commerciaux : Logimax, Flodine et génériques.
    Nom de la molécule : Nicardipine. Nom commercial :Loxen

    3. Certains médicaments immunodépresseurs (contre le rejet de greffe d’organe)

    Nom de la molécule : Ciclosporine. Nom commercial : Néoral
    Nom de la molécule : tacrolimus. Nom commercial : Tacrolimus
    Nom de la molécule : Sirolimus. Nom commercial : Rapamune
    Nom de la molécule : Everolimus. Nom commercial : Afinitor

    4. Certains médicaments contre le cancer

    Nom de la molécule : Crizotinib.
    Nom de la molécule : Dasatinib.
    Nom de la molécule : Erlotinib.
    Nom de la molécule : Everolimus.
    Nom de la molécule : Lapatinib.
    Nom de la molécule : Nilotinib.
    Nom de la molécule : Pazopanib.
    Nom de la molécule : Sunitinib.
    Nom de la molécule : Vandetanib.
    Nom de la molécule : Venurafenib.

    5. Certains médicaments contre les infections

    Nom de la molécule : Erythromycine.
    Nom de la molécule : Halofantrine.
    Nom de la molécule : Maraviroc.
    Nom de la molécule : Primaquine.
    Nom de la molécule : Quinine.
    Nom de la molécule : Rilpivirine.

    6. Certains médicaments contre les problèmes cardiovasculaires

    Nom de la molécule : Amiodarone.
    Nom de la molécule : Apixaban.
    Nom de la molécule : Clopidogrel.
    Nom de la molécule : Dronedarone.
    Nom de la molécule : Eplerenone.
    Nom de la molécule : Felodipine.
    Nom de la molécule : Nifedipine.
    Nom de la molécule : Quinidine.
    Nom de la molécule : Rivaroxaban.
    Nom de la molécule : Ticagrelor.

    7. Certains médicaments contre les problèmes nerveux et psychiques

    Nom de la molécule : Alfentanil (oral).
    Nom de la molécule : Buspirone.
    Nom de la molécule : Dextromethorphan.
    Nom de la molécule : Fentanyl (oral).
    Nom de la molécule : Ketamine (oral).
    Nom de la molécule : Lurasidone.
    Nom de la molécule : Oxycodone.
    Nom de la molécule : Pimozide.
    Nom de la molécule : Quetiapine.
    Nom de la molécule : Triazolam.
    Nom de la molécule : Ziprasidone.

    8. Médicament contre les problèmes gastrointestinaux

    Nom de la molécule : Domperidone.

    9. Certains médicaments contre les problèmes urinaires

    Nom de la molécule : Darifenacine.
    Nom de la molécule : Fesoterodine.
    Nom de la molécule : Solifenacine.
    Nom de la molécule : Silodosine.
    Nom de la molécule : Tamsulosine.

  19. si le pamplemousse est dangereux, il est impératif que le médecin signale au patient ses méfaits, car on ne peut pas se souvenir de tout et les laboratoires doivent aussi l’indiquer sur les notices.
    c’est celui qui prescrit qui est responsable.
    salutations

  20. Depuis des années le matin je prends un expresso – 1 sucre et une cuillère de vraie crème – et ensuite un pamplemousse et une orange pressés – 1 gelule d’asassantine et 1 orocal D- Jamais rien constaté ……..
    Par contre un FICUS m’a rendue allergique à tout ce qui commence pareil une figue et c’est maintenant l’hopital ……. on m’a même pris du sang pour tenter de faire un vaccin !!!!! Ficus dans tous les cabinets médicaux !!!!
    Qui croire ???????

  21. bonjour

    je prends du deroxat depuis 6 mois car j’ai fait une grosse dépression au printemps de 3 mois
    Je viens de lire que l’extrait de pamplemousse est contrindiqué
    Est-ce vrai et pourquoi ?
    Si quelqu’un a la gentillesse de me répondre, j’en serais ravie
    je vous remercie d’avance

  22. Pourriez-vous donner la liste des médicaments visés ?

  23. D’où viennent ces informations ? Quelle valeur scientifique ont-elles (laboratoires, expérimentations contradictoires, pertinence des conclusions, leurs limites). Beaucoup de médicaments, en particulier les statines utilisées contre le cholestérol, seraient autremennt nuisibles, et peut-être dangereux : voir à ce sujet le guide des médicaments des professeurs Debré et Even et l’ouvrage du cardiologue Michel de Lorgeryl, chercheur au CNRS, sur « Mensonge et propagande » (la légende du vrai et du faux cholestérol)

    • Jean-Marie

      La revue médicale Prescrire met en garde sur ce sujet : le pamplemousse interagit avec plusieurs médicaments tels les immunodépresseurs, les statines (contre le cholestérol) et les benzodiazépines (tranquillisants).

      Le risque est celui d’inhiber les enzymes, ce qui augmenterait la concentration sanguine de certains médicaments, exposant ainsi l’organisme à une surdose et à des effets néfastes.

      Assez rarement, il se produit une diminution de l’efficacité du produit.

      De manière générale, les interactions causées par des aliments sont précisées dans les notices.

      Dans le Compendium suisse des médicaments, on lit, par exemple, que le jus de pamplemousse contient un ou plusieurs composants qui modifient le métabolisme de l’Atorvastatine, de Spirig (statine), si on en boit plus d’un litre par jour.

      Mais, en quantité raisonnable (2,5 dl), le risque est faible. Dans le doute, mieux vaut s’adresser à son pharmacien.

  24. Bonjour

    une mise au point des autorité de la Santé:
    ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/6ce69646d8057c4b0bba19dea0500a16.pdf

    Michel

  25. ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/6ce69646d8057c4b0bba19dea0500a16.pdf

  26. Bonjour,

    Je suis grande consommatrice de jus de pamplemousse et bien sûre votre article a attiré mon attention.
    Je suppose qu’il est basé sur le compte-rendu d’une étude scientifique, pourriez-vous m’indiquer où il est possible de la consulter ?
    Je vous en remercie.

  27. La ou le journaliste à l’origine de cet article pourrait-elle(il) citer ses sources ?
    Merci

  28. JE NE BOIS QUE SA ET DE L EAU COMMENT SAVOIR C EST BON MOI J ADORE JE NE ME VOIS PAS NE PLUS EN BOIRE MAINTENANT S IL LE FALLAIT !!!!
    JE SUIS DIABETIQUE
    C NATUREL POURQUOI SA SERAI DANGEREUX BIENTOT ON S ENPOISSONNE AVEC LE BON . CROYEZ VOUS QUE C NE SONT PAS LES MEDICAMENTS QUI SONT DANGEREUX

  29. je bois du jus de pamplemousse et je suis diabétique es dangereux ???

  30. Est-ce que que les furanocoumarines sont présentes dans tous les agrumes ? Je suppose que si elles sont présentes dans le citron et le pamplemousse on doit en trouver aussi dans les oranges, les clémentines ; enfin tous les agrumes.
    Si c’est le cas, on nous dit qu’il faut manger des fruits pour notre santé, mais en hiver que nous reste-t’il ?
    Je suis comme Maryse, si ça doit me faire mourir au moins je mourai en mangeant ce que j’aime

  31. je pars du principe que si je dois mourir de ca, je ne mourais pas d’autre chose..on nous empoisonne avec des tas de medocs, sous pretexte que eux sont agréés… je continue à consommer des pamplemousses.. parce que les agrumes m’aident bcp ++++ dans mes problemes inflammatoires.. et meme dans les coliques nephretiques.

  32. figurez vous qu ne lisant vos commentaires je suis moi meme consomatrice de pamplemouusse depuis un mois environ regulierement chaque jour, or la semaine derniere le medecin m a prescrit des anti douleurs et decontractant musculaire, il s est avere au bout de 2 jors que j ai ete prise de demengeaisons impossibles sur le corps, le pharmacien a mis ca sur le compte du melange des medicaments, or cela m ai deja arrive de prendre ces medicaments et je n avais jamais eu ce probleme, j ai arreter les medicaments et cela va mieux, or je vais de ce fait arreter les pamplemousses et reprendre mes medicaments afin de voir le resultats dont je ne manquerais pas de vous tenir informe.merci

  33. figurez vous que je viens de lire vos commentaire concernant le pamplemouusse. cela fait 15 jours que je mange reulierement 1 voir 2 pamplemousses par jour, depuis la semaine derniere le medecin m a prescrit un medicament pour la douler plus un decontractant musculaire et j ai du arreter car j ai des demengeaisons de partout c est horribles; le pharmacien m a dit que ce devait du au melange de edicaments mais maintenant je compreds mieux ces demengeaisons que je n avaient jamaient e avant en prenant ces memes cachets. je vais donc arreter le pamplemousse et reprendre mes medicaments afin de voir si il y a une relation nette ou pas je vous tiendrais informe merci en tout cas de vos temoignages

  34. Bonjour,
    J’ai eu une réponse de la part de ma pharmacienne. Nous avons vérifié ensemble les médicaments que je prends et il n’y a pas de contre-indications avec le pamplemousse ou d’autres agrumes. La pharmacienne m’a cependant confirmé que la combinaison de certains médicaments avec le pamplemousse (et/ou autres agrumes comme citron) pouvait être potentiellement dangereuse, auquel cas c’est EXPLICITEMENT PRÉCISÉ SUR LA NOTICE du médicament concerné.
    En fait le principe à suivre est basique ou devrait l’être : BIEN DIRE A SON MÉDECIN TOUT LES MÉDICAMENTS QUE L’ON PREND ( MÊME SI ILS SONT NATURELS/BIO COMME LE CITROBIOTIC), ET NE PAS FAIRE D’AUTOMÉDICATION. NOUS NE MAITRISONS PAS LES INTERACTIONS ENTRE LES MÉDICAMENTS ET AUTRES PRODUITS. EN CAS DE DOUTE CONSULTER VOTRE MÉDECIN ET VOTRE PHARMACIEN.
    BONNE SANTÉ À TOUTES ET À TOUS.

    • J’attends encore la réponse de mon médecin mais je suis sûr qu’elle ira dans le même sens.

  35. En réponse a mamiche.
    Oui, certaines études et spécialistes (DR F Saldman) pensent que ces effets pourraient également se reproduire avec les autres agrumes… mais on n’a pas assez de données sur le sujet comme sur le pamplemousse.
    Par ailleurs, selon l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), les agrumes doivent être évités avec les anti-inflammatoires et l’aspirine sous peine d’engendrer des brûlures intestinales ou des reflux gastriques.
    La prise de ces médicaments est d’ailleurs conseillée au cours du repas pour limiter les interactions.

    • Bonjour,
      effectivement, c’est inquiétant surtout que je fais depuis plusieurs mois un traitement à partir de Citribiotic qui est un concentré de pamplemousse, pour soigner une mycose d’ongle à l’orteil. Application directe sur l’ongle et 20 gouttes diluées dans un verre d’eau à chaque repas. Et surtout je prends à côté un des médicaments « sensible » qu’il ne faudrait apparemment pas mélanger avec le pamplemousse. J’ai demandé conseil à mon médecin traitant et je vais aussi me renseigner en pharmacie aujourd’hui.
      Si ce que vous dites est vérifié, c’est inquiétant car les personnes qui m’ont conseillé ce produit en semblent pas du tout au courant de ces effets secondaires. Je repasserai vous dire ce qu’il en est. Bonne journée.

  36. le pamplemousse !!! est ce que cet effet négatif du pamplemousse peut se reporduire avec d’autres agrumes ?

    • Oui, le pomelos, hybride venant d’asie .

  37. ça fait un peu peur cet article sur le danger du pamplemousse. Moi qui adore ça ! je vais devoir faire attention

Moi aussi je donne mon avis