Pamplemousse + médicaments = danger

Rédigé par Consoglobe, le 2 Apr 2015, à 10 h 06 min
Pamplemousse +  médicaments = danger
Précédent
Suivant

Comment se prémunir du danger des pamplemousses  ?

Si vous ne prenez aucun médicament, pas de problème, vous pouvez continuer à consommer du pamplemousse sans souci. Si vous prenez des médicaments, il faut savoir qu’il n’y a un risque potentiel uniquement quand :

  • on prend les les médicaments par la bouche (consommation orale),
  • il s’agit de médicament peu ou moyennement absorbés par l’organisme,
  • il s’agit de médicaments qui sont métabolisés par l’enzyme CYP3A4, ou cytochrome P450 3A4, (à vérifier sur la notice).

Notez que les personnes de plus de 45 ans supportent moins bien les fortes concentrations de médicaments dans le sang, et sont donc plus vulnérables aux effets du pamplemousse.
Il est conseillé de toujours vérifier si vos médicaments ne sont pas incompatibles avec le pamplemousse. Le cas échéant, la notice des médicaments concernés mentionne toujours l’avertissement de ne PAS consommer de pamplemousse. Il faut donc vérifier toujours la notice de vos médicaments, et demander conseil à un médecin ou pharmacien en cas de doute.

Résumé – Pamplemousse, les causes du danger

Le jus de pamplemousse inhibe l’activité d’une enzyme indispensable à l’absorption intestinale de certaines molécules : le cytochrome P450. Le jus de pamplemousse empêche cet enzyme d’agir et favorise l’absorption de ces médicaments par l’organisme et potentialise ainsi leurs effets.

L’enzyme CYP3A4 aide d’habitude à métaboliser les médicaments dans l’organisme. Mais la consommation de pamplemousse, en bloquant son action, accentue les effets de ces derniers, notamment leurs effets indésirables.

Enfin, la littérature médicale démontre que le danger du jus de pamplemousse serait dû, non pas aux flavonoïdes mises hors de cause, mais à une famille de substances chimiques, les furanocoumarines.

Pamplemousse, attention :

  • il suffit de consommer très peu de pamplemousse, un simple verre, pour que l’interaction dangereuse se produise
  • le risque d’interaction pamplemousse / médicament dure jusqu’à 24 heures après l’ingestion de pamplemousse.

Voir la liste des médicaments contre-indiqués avec le pamplemousse

*

(1) Étude de l’Université Western à London, en Ontario, publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne

(2) David Bailey, pharmacologue au Lawson Health Research Institute à London (Canada), cité par CBSnews Health, Grapefruit juice interaction with drugs can be deadly

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




42 commentaires Donnez votre avis
  1. lundi jai bu de verre de pamplemousse avec une dose de wiski dedans aujourdhui jai eue des douleurs denfer au niveau du poumons gauche je vous dis pas et une suee je me demandais bien se que javais au paravant la veille sa me faisait des estracistolles je me suis souvenue que lon didait que le pamplemousse est nefaste pour le cœur jespere que demain sa ira mieux sinon jirais voir mon medecin

  2. @ma femme a du diabete type 2,de la tension soigné avec nabivonol,doit elle ne plus manger de pamplemousse???

    • je suis médecin elle ne doit plus en manger ellle risque d’exploser

  3. bonjour nous buvons du jus de légumes crus et y ajoutons quelque fruits dont le pamplemousse, ce jus est bu par 1 demi litre par jour et ce depuis deux ans. Nous avons 84 ans et sommes traités un pour diabète et l’autre arythmie.
    Merci pour votre réponse

  4. Bonjour
    et si le titre de l’article etais plutot
    « ne pas prendre de médicaments avec du pamplemousse »
    le pamplemousse est LE médicament naturel pour de nombreuses maladies
    mais les labos pharmaceutiques ne gagnerais plus d’argent si on disait cela
    Patrick

  5. en 1978 un collègue m’a conseillé de mettre une moitié de pamplemousse au congélateur ce qui a été fait puis j’y ai mis du sucre puis je l’ai mangé à la cuillère, une fois fini j’avais un malaise horrible au niveau du buste et du coeur pdt au moins 1/4 d’heure, en ces temps là je prenais des médi-caments pour mon asthme (ventoline, théophylline en intra veineuse et autres)je confirme que c’est dangereux c’est vrai, avant d’en prendre renseignez-vous.

  6. Je suis diabétique, et je prends tous les matins un grand verre de jus de pamplemousse et cela depuis pas mal de temps.et je bois les médicaments avec le jus.
    Je viens de tomber sur cet article, ça fait froid dans le dos ce que j’ai lu.

  7. Bonjour, j’aimerais savoir, SVP., si le pamplemousse est dangereux quand on le consomme en même temps que la prise des médicaments ou même si on le consomme plusieurs heures avant ou après la prise des médicaments.

    Merci

  8. Bonjour, J’aimerais savoir si je prends des médicaments pour le coeur et pout le cholestérol – je ne peux pas consommer du pamplemousse avec la prise des médicaments – mais est-ce que je peux en consommer quelques heures après ou avant la prise de médicaments. ???

    Merci de me renseigner.

  9. Bonjour, entendu pour le jus mais qu’en est-il avec les pépins de ce même fruit dont on vante tant les bénéfices ? Merci et bonne journée.

  10. Quoi faudra t,il fait pour éliminer les rezudu des médicaments dans le sang

  11. merci d avoir ns soigne

  12. Je prends du TEMERIT (Ic le matin) et tous les hivers de l’extrait de Pépins de pamplemousse. Est ce dangereux, au moins contr’indiqué?

  13. je viens de constater, début 2014, qu’effectivement le pamplemousse chinois avait un effet désastreux sur le diabète. En effet j’en ai mangé pour les fêtes et mon taux de diabète est remonté gravement, puisque j’avais 3.60 au lieu de 1.20 j’ai eu très peur, et je vais en parler à mon mèdecin. Donc suppression de ce fruit que j’aime .

Moi aussi je donne mon avis