Fabriquer votre sel de bain maison facilement, idée cadeau nature

Pour un moment bien-être efficace, prendre un bain est une bonne méthode pour se détendre et délasser les muscles. Voici des idées recettes pour un sel de bain maison personnalisé.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 4 Dec 2019, à 13 h 00 min

Faire son sel de bain maison a de nombreux avantages. Le prix du sel de bain est parfois élevé surtout quand on examine le prix des ingrédients bruts. Les ingrédients en eux-mêmes peuvent être allergisants. C’est notamment le cas de parfums synthétiques, voire de colorants.

Faire son sel de bain maison, c’est facile et rapide !

Moins cher, avec de ingrédients mieux maîtrisés, le sel de bain maison est donc un bon plan. Il s’agit également de mieux répondre à ses besoins avec des recettes ciblées pour chacun·e. Une bonne idée cadeau pas trop chère et personnalisée !

3 ingrédients de base pour un sel de bain naturel

3 minutes, c’est le temps qu’il vous faudra si vous avez les ingrédients sous la main. La slow cosmétique ce n’est pas forcément compliqué ni long à mettre en oeuvre. On utilise généralement trois ingrédients de base.

Le sel de mer, choisi non raffiné, contient de nombreux minéraux qui aident à tonifier la peau, mais également l’hydrater et l’adoucir. On utilise parfois du sel de la mer morte qui agit de manière plus efficace sur les peaux acnéiques et/ou enflammées.

En complément, on mélange souvent le sel de mer à du sel d’Epsom. Celui-ci aide les muscles à se détendre, et diminue les douleurs musculaires et articulaires.

On ajoute ensuite un parfum. On peut utiliser des fleurs séchées, mais il est également possible d’utiliser des huiles essentielles. Attention aux précautions d’usage, spécialement pour les enfants et personnes enceintes. Certaines huiles essentielles sont également plus puissantes que d’autres, et certaines photosensibilisantes (notamment les agrumes), donc vérifiez soigneusement et n’hésitez pas à demander conseil.

Utiliser des huiles essentielles : ajoutez encore deux ingrédients

Pour les huiles essentielles, un détail se pose. Ces essences ne se diluent pas dans l’eau et il est alors indispensable d’ajouter une base huileuse pour les mélanger. De manière à ce que le sel de bain ne soit pas trop huileux, on va également ajouter de l’amidon de maïs pour équilibrer la préparation. Une bonne idée utiliser les huiles essentielles dans le bain.

Le sel de bain, quelques recettes à personnaliser

sel de bain maison recette

L’huile essentielle de romarin sera particulièrement utile dans un sel de bain – © Julia Sudnitskaya

Vous l’aurez compris, il est assez aisé de concevoir un sel de bain maison adapté à vos préférences. Vous pouvez utiliser des extraits de plantes pour renforcer certains effets comme la détente, ou au contraire, préférer des mélanges énergisants. Il est également possible de dégager les voies respiratoires.

La recette de base

Ces proportions sont à adapter en fonction de la quantité de sel de bain souhaitée. Comptez :

  • Une moyenne de 60 gouttes d’huiles essentielles (une seule HE ou en mélange)
  • 5 ml d’huile végétale au choix (on peut tout à fait utiliser de l’huile d’olive ou une huile comme l’arnica)
  • 50 g de sel de la mer morte (ou sel de mer)
  • 50 g de sel d’Epsom
  • 15 g d’amidon de maïs en poudre

Mélangez d’abord les huiles essentielles à l’huile végétale dans un bol. Ajoutez ensuite les deux sortes de sel et mélangez bien. Il est alors temps d’ajouter l’amidon de maïs et de bien mélanger à nouveau. Si vous le souhaitez, vous pouvez enfin ajouter quelques gouttes de colorant végétal.

Pour information, les recettes suivantes suivent ces proportions.

Un sel de bain relaxant

On peut par exemple utiliser 30 gouttes d’huile essentielle de basilic sacré, 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle java, 15 gouttes d’eucalyptus radié, et une goutte d’huile essentielle de laurier noble.

Une autre recette pour se délasser

sel de bain maison recette

L’huile essentielle de lavande est également tout indiquée dans le sel de bain – © YuliaKotina

Au lieu du basilic on peut utiliser l’huile essentielle d’encens oliban (30 gouttes) et l’associer à de la lavande citronnée (20 gouttes) et du laurier noble (1 goutte). On peut également ajouter 10 gouttes d’eucalyptus citronné.

diffuser une huile essentielle, parfum d'ambiance maison, coup de coeur
diffuser huile essentielle respiration, parfum d'ambiance maison
Huile essentielle d’Encens bio

L’huile essentielle biologique d’Encens Oliban a des vertus relaxantes pour aider à trouver le sommeil en cas d’angoisse et méditer. En diffusion, son odeur épicée est un vrai délice qui relaxe et embaume la maison.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Le sel de bain des muscles endoloris

On va alors compter sur l’huile essentielle de gaulthérie couchée à raison de 5 gouttes, 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble, et ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. On peut également ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade, et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Un sel de bain pour dégager les sinus

On apprécie particulièrement cette recette en cas de rhume. Elle ne remplace pas un remède contre le rhume mais elle complète les soins.

On peut par exemple utiliser 30 gouttes d’huile essentielle de sapin de Sibérie ou de pin sylvestre, 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

Et pourquoi pas un sel de bain aphrodisiaque ?

Ajoutez simplement 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang.

diffuser une huile essentielle, coup de coeur
diffuser huile essentielle respiration, comment bien respirer, huile essentielle d'ylang-ylang pour mieux respirer
Huile Essentielle d’Ylang Ylang

L’Ylang Ylang est un arbre originaire d’Asie, caractéristique des îles de l’Océan Indien, se coiffant de belles grandes fleurs jaunes. Signifiant « fleurs des fleurs », l’ylang ylang était surtout utilisée dans l’Antiquité pour ses bienfaits sur la peau.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Le sel de bain pour tonifier la peau

Utilisez par exemple 20 gouttes d’huile essentielle de citron et 20 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Un sel de bain tonifiant et énergisant

Rien de telle que l’huile essentielle d’épinette noire pour booster l’énergie. Utilisez 15 gouttes de cette HE, 15 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Réactiver la circulation : le sel de bain minceur

L’huile essentielle de cèdre est tout indiquée pour cet usage. Comptez 40 gouttes de cette HE, à mélanger à 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.

Un sel de bain pour bien dormir

Utilisez par exemple 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 10 gouttes d’huile essentielle d’angélique, 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine ou d’orange douce.

coup de coeur
Huile essentielle de lavande vraie – Bio

 

Un indispensable Slow, l’huile essentielle de lavande vraie est réputée comme étant calmante et sédative, parfaite pour les petits bobos du quotidien et pour les problèmes de peau comme l’acné.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : Sel de bain maison, une recette facile – © tete_escape

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis