Déboucher les éviers au bicarbonate de soude et sans produits toxiques

Déboucher votre évier au bicarbonate de soude c’est facile, efficace et naturel. Alors pourquoi acheter des produits chimiques chers et toxiques ?

Rédigé par Nolwen, le 7 Aug 2015, à 12 h 28 min

Un évier bouché ou la baignoire qui ne coule plus : pas de quoi appeler un plombier mais le problème reste ennuyeux. Le réflexe classique est bien sûr le flacon de liquide déboucheur. Une vraie plaie pour l’environnement et un danger pour la santé.

Il y a pourtant des méthodes naturelles efficaces. Aujourd’hui, voyons comment s’en sortir avec le déboucheur au bicarbonate et le marc de café.

Le bicarbonate de soude pour déboucher les éviers

Utiliser des produits chimiques toxiques comme le Destop pour déboucher un évier et dissoudre les bouchons de crasse, c’est comme utiliser de l’acide pour nettoyer son carrelage ou du décapant pour se nettoyer le visage.

Non seulement ce type de produits déboucheurs peuvent causer de graves brûlures en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau, mais ils causent de gros soucis de qualité des eaux.

Les produits domestiques pour déboucher les tuyaux

Les produits domestiques au secours des canalisations bouchées font partie des recettes de grand-mère bien connues. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le vinaigre d’alcool, le marc de café et même le sel, peuvent aider à venir à bout des bouchons.

Le marc de café pour déboucher les éviers

Une cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie constitue un traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché.

L’action du marc de café est double puisqu’il empêche non seulement les graisses de se coller dans les tuyaux mais il élimine aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations

marc-de-café-déboucher-évier-canalisation

La solution au bicarbonate pour déboucher les canalisations

La recette du déboucheur liquide au bicarbonate de soude et à l’eau bouillante

  1. Versez 1 verre de bicarbonate de soude dans le tuyau bouché ,
  2. Versez ensuite 2 tasses d’eau bouillante,

Si cela ne fonctionne pas rapidement :

  1. Remplacez le bicarbonate de soude par un 1 verre de vinaigre
  2. Recouvrez le tout hermétiquement,
  3. La réaction chimique qui s’ensuit produit un pétillement qui contribue à dissoudre le bouchon de crasse

bicarbonate-soude-écologie-déboucher-naturellement-évier

Bicarbonate, sel et vinaigre pour déboucher

La recette de Michèle est très proche et utilise également du bicarbonate mais avec du sel et du vinaigre mélangés.

Faites une solution en mélangeant 200 grammes de gros sel
– 200 grammes de bicarbonate de soude
– 20 cl de vinaigre blanc
– Sans attendre videz le mélange dans l’évier bouché
– Laissez agir une bonne demi-heure
– Enfin versez de l’eau bouillante pour emporter le tout

Pour déboucher les éviers, surtout évitez l’acide chlorhydrique : l’acide fonctionne bien pour les bouchons de calcaire mais comme pour la soude pure, il nécessite des précautions d’utilisation importantes (masque, lunettes de protection, gants caoutchouc bien étanches) car ce n’est pas un produit inoffensif.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

30 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Merci pour cette astuce précieuse que je viens de tester et très efficace ! Avant de mettre l’eau chaude, on a l’impression que c’est encore bouché avec le sel restant en surface mais dès que j’ai mis de l’eau chaude tous est partit !!

  2. Si je me souviens bien de mes cours de chimie. En mélangeant les deux produits, on neutralise une base faible par un acide faible.
    NaHCO3 + CH3COOH = NaCOOCH3+CO2+1/2 H2O
    En solution, le bicarbonate est basique, le vinaigre est acide.

    Si les quantités de chaque produit correspondent à celles calculées pour la réaction (quantités “stœchiométrique”), on récupère une solution d’acétate de sodium dans l’eau et beaucoup de CO2 (le gaz qui bulle).
    61 grammes de bicarbonate pur en solution neutralisé par 60 grammes d’acide acétique pur en solution libère 11,2 litre de CO2.
    Il ne subsiste plus de bicarbonate et d’acide (vinaigre) libres.

    Le dégagement de CO2 semble laisser penser aux inconditionnels, que la réaction vive serait synonyme de produit hyper actif, alors que selon les proportions de l’un ou de l’autre dans le mélange, on neutralise dans une certaine mesure l’activité d’un des deux composants de départ.

    Si l’on trop peu de vinaigre pour neutraliser tout le bicarbonate, on se retrouve avec du bicarbonate (moins qu’au départ) et de l’acétate de sodium.
    Alors dans ce cas on utilise les capacités nettoyantes restantes d’une base, le bicarbonate.

    Si on a mis plus de vinaigre que la quantité suffisante pour neutraliser le bicarbonate on se retrouve avec du vinaigre (moins qu’au départ) et de l’acétate de sodium;
    L’ajout de vinaigre supplémentaire ne génère plus de gaz.
    Alors dans ce cas on utilise les capacités nettoyantes restantes d’un acide, le vinaigre.

    L’acétate de sodium n’ayant pas je crois les qualités pour nettoyer, celles attribuées au produits décrits séparément.

    • Je me disais exactement la meme chose. Je vois bien l’effet de l’acide et celui du bicarbonate de soude separes … Mais ensemble ca me parait un peu bete.

  3. J’ai déjà testé, c’est pas assez puissant contre les cheveux et les poils :-S

Moi aussi je donne mon avis