Ces substances que nous cache… Destop

Les déboucheurs chimiques et son représentant le plus connu le Destop sont dangereux pour la santé et l’environnement. Décryptage.

Rédigé par Annabelle, le 18 Dec 2012, à 16 h 29 min

Destop est sans doute le déboucheur de canalisations le plus connu du marché. Le petit bidon au packaging très évocateur est plein de promesses : il peut effectivement venir à bout des cochonneries les plus coriaces venues se loger dans les canalisations. Rapide et efficace certes, mais à quel prix ? Irritant, toxique et pouvant provoquer des brûlures, Destop comme tous les déboucheurs chimiques représente un danger pour la santé et est une véritable plaie pour l’environnement.

Caustique le déboucheur Destop !

La formule du déboucheur Destop n’a rien d’un secret. Et avec des promesses comme « déboucher les canalisations en 5 minutes top chrono », on se doute que la composition est plus qu’agressive. Reckitt-Benckiser (encore eux, souvenez vous de Ces substances que nous cache Cillit Bang), la société britannique à la tête de nombreux produits d’entretien – Calgon, Fabulon, Air Wick, Baranne, Harpic, O’Cedar, etc. – domine très largement le marché des déboucheurs chimiques.

  • Regardons donc l’étiquette de son Destop Turbo 5 min gel javel de plus près.

Source : fiche de données sécurité Reckitt Benckiser France

Comment ça marche ?

Pour faire simple, on peut dire que Destop « casse » les molécules, notamment organiques des matières qui encombrent les tuyaux (cheveux, peau, savon, ….) . Mais contrairement à l’acide, à base de soude il n’attaque pas les métaux et donc préserve la tuyauterie.

Produit efficace, le Destop est très dangereux ! Comme tous les déboucheurs de canalisation il provoque de graves brûlures au contact de la peau et des yeux.

Témoignage d’un utilisateur de Destop

« Quand ma mère débouche les canalisations, elle utilise du « Destop ». Un jour elle a oublié de fermer la porte de la salle de bain. Le chat qui est monté sur le lavabo en a absorbé une petite quantité. On ne s’en est pas rendu compte tout de suite et mon chat a été gravement malade. Il a fallu l’emmener chez le vétérinaire et heureusement aujourd’hui, il va mieux.« 


Page suivante

 La composition de Destop


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. Votre Pub qui passe à la Télévision toujours aux heures des repas est dégoûtante et nous coupe l’appétit. Pour cette raison je n’en achèterais JAMAIS.Votre publicité fait l’inverse de ce que vous recherchez. Plus moche pas possible.Chacun sait que les tuyaux sont remplis de microbes mais chacun n’apprécie pas de se faire couper l’appétit.

  2. Il faut un peu arrêter avec les « sauver la planète ». Quand il y a trop de trucs crados dans mes canalisations, j’utilise de la lessive de soude pure de chez Auchan.
    Ça coûte rien et c’est TRÈS efficace. Bien sûr c’est corrosif, mais il faut être adulte, bordel. Je mets des gants et je fais gaffe. C’est pas sorcier de faire un peu attention, j’évite d’en boire et de me laver les mains et les yeux avec.
    Pensez au moment ou vous mettez 50 litres de liquide TRÈS inflammable dans votre voiture, vous ne buvez pas à la pompe, vous ne mettez pas le pistolet à essence vers votre visage et vous ne vous éclairez pas avec une bougie.
    C’est le même principe : IL FAIRE FAIRE ATTENTION et savoir réfléchir avant.

  3. SUICIDE : Mon fils a soigné en urgence une jeune fille qui en avait bu.
    Conclusion :
    1 On ne peut pas mourir ainsi ! donc le but est raté
    2 Par contre les tissus nécrosé l’obligeront a avoir A VIE des sondes pour au moins l’Oesophage et l’Estomac
    Merci de passer l’info car pour quelqu’un qui a des tendances suicidaires apprendre que l’on sera appareillé à vie….
    Merci de passer l’info

  4. Pour le Destop c’est sur ça arrache ! Beaucoup s’en serve pour compenser leur peu d’usage de l’eau. à force de vouloir économiser l’eau de manère folle, ce produit devient pour eux une nécessité. Pour les cheveux, je nettoie le siphon de la baignoire avec un fil électrique (donc en Cuivre) en forme de crochet et après ça coule mieux….

  5. Pour déboucher faire un mélange de bicarbonate de soude et rajouter du vinaigre blanc chaud cela va produire une mousse qui nettoyer les canalisations sans effet nocif pour la planète !!!!!

  6. tous affect d’accord avec vous tous les tests fait sur les animaux est une honte , et la faune sauvage alors !! ,truites,rat,musqué,ragondin,loutre,foulque et nos rivière tous sais produit ne se décompose pas il tu a son passage il faut boycotté tous sais produits et les interdire !!!

  7. ben dans ce cas la faut une foi de plus en trouver un autre comme le « destope » tro corrosif et pas bon pour l envireonnement….pour le ms de tous en haut ac la dame et son chat et vraiment pas futée,laissé son chat sur plce ou elle a mis son destope…..merci pour le chat

    • barth je te suggère d’acheté une ventouse cela coûte moins cher et les chat aime bien quart il s’amuse avec la poigniez !!

  8. non

  9. on peut le boire??

  10. on peut le boire

  11. En plus le Destop ne débouche pas forcément, chez moi il a fini de boucher une canalisation! Le plombier m’a dit que rien ne valait l’eau en grosse quantite et forte pression pourretrouver un bon écoulement, qu’utiliser le destop risquait de boucher encore plus.

  12. Témoignage très poignant du chat… Super convainquant sur les effets.

    Vous auriez mieux fait de contacter les hôpitaux pour avoir les témoignages des infirmières et médecins qui reçoivent ceux qui tentent de se suicider en buvant du Destop. D’après ma tante infirmière ça arrive et c’est une catastrophe.

    • Pourquoi? Que leur arrivent-ils?

  13. Ce produit comme tous les produits toxiques, a été testé avec » succès » sur les animaux avec la cruauté que l’on sait , quand on veut bien savoir !
    En ce qui me concerne, je boycott TOUS les produits testés sur les animaux, TOUS , et croyez moi la liste est longue, très longue !
    Si vous ne voulez pas contribuer à cette cruauté sans limites, lisez les étiquettes, renseignez vous et agissez !http://www.international-campaigns.org/supports-militants/Triptyque_IC.pdf

  14. En plus, testé sur les animaux ! Ce produit devrait être interdit à la vente.

  15. Je rejoins Thomas , il y a 1 défilé 2 chats dans la rue , qui crient ; marre du destop , plus de feu rouge , on se fait écraser.

  16. Produit de feignasses..

Moi aussi je donne mon avis