Ces substances que nous cache… Destop

Les déboucheurs chimiques et son représentant le plus connu le Destop sont dangereux pour la santé et l’environnement. Décryptage.

Rédigé par Annabelle, le 18 Dec 2012, à 16 h 29 min

La composition du Destop : attention danger !

Hypoclorite de sodium, corrosif et dangereux pour l’environnement

L’hypochlorite de sodium est un composé chimique de formule brute NaClO utilisé comme agent désinfectant. Il entre par ailleurs dans la composition de l’Eau de Javel qui, si on ne prend pas les précautions nécessaires (protéger les mains, les voies respiratoires et les yeux) peut provoquer l’irritation des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées, etc.

Hydroxyde de sodium, corrosif

L’hydroxyde de sodium est un solide ionique de formule NaOH. Il s’agit de la fameuse soude caustique. La soude caustique est extrêmement corrosive, pouvant entraîner de graves brûlures de la peau et des yeux. En quelques secondes, la soude caustique, en contact avec les yeux peut causer des lésions permanentes, allant même jusqu’à la cécité. Les produits en contenant sont donc à manier avec la plus grande vigilance. Ils sont même à éviter…
La soude caustique est une catastrophe pour l’environnement : sa présence dans les eaux usées en modifie le pH, ce qui nuit à la vie aquatique et une pollue les nappes phréatiques.

Lauryl sarcosinate de sodium, irritant


Appelé aussi N-Lauroylsarcosinate de sodium ou sarkosyl, le Lauryl sarcosinate de sodium est un tensioactif servant principalement à faire mousser les détergents, mais aussi les shampoings et la mousse à raser.

 

Metasilicate pentahydrate de sodium, corrosif et irritant

L’Acide silicique ou sel de disodium pentahydraté est un nettoyeur alcalin. La substance est très corrosive, rendant l’inhalation et l’ingestion extrêmement nocives. La présence de Metasilicate pentahydrate de sodium peut causer de sévères brûlures à la peau et aux yeux et est irritante pour les voies respiratoires. En outre, l’action corrosive sur la peau et les yeux peut se manifester tardivement et des lésions peuvent apparaître sans sensation de douleur.

Alkyl dimethyl amine oxyde, irritant et dangereux pour l’environnement

Alkyl dimethyl amine oxyde est un tensioactif, utilisé comme épaississant et solubilisant de parfums, il nuit à la vie aquatique.

 

 

Conclusion  :

Au vu de cette composition décapante, mieux vaut éviter toute utilisation de déboucheurs chimiques pour entretenir ses canalisations. Destop, comme bien des produits du groupe Reckitt-Benckiser est un produit chimique très efficace mais très nocif. A n’utiliser qu’en dernier recours donc (et en prenant toutes les précautions nécessaires), d’autant plus qu’il existe d’autres alternatives naturelles et très efficaces pour déboucher ses canalisations, sans risque pour la santé et sans conséquence sur l’environnement.

 

Découvrir toutes les solutions : Trucs et astuces : déboucher les canalisations sans polluer

*

 

Dans la série sur les composants des produits du quotidien :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Votre Pub qui passe à la Télévision toujours aux heures des repas est dégoûtante et nous coupe l’appétit. Pour cette raison je n’en achèterais JAMAIS.Votre publicité fait l’inverse de ce que vous recherchez. Plus moche pas possible.Chacun sait que les tuyaux sont remplis de microbes mais chacun n’apprécie pas de se faire couper l’appétit.

  2. Il faut un peu arrêter avec les « sauver la planète ». Quand il y a trop de trucs crados dans mes canalisations, j’utilise de la lessive de soude pure de chez Auchan.
    Ça coûte rien et c’est TRÈS efficace. Bien sûr c’est corrosif, mais il faut être adulte, bordel. Je mets des gants et je fais gaffe. C’est pas sorcier de faire un peu attention, j’évite d’en boire et de me laver les mains et les yeux avec.
    Pensez au moment ou vous mettez 50 litres de liquide TRÈS inflammable dans votre voiture, vous ne buvez pas à la pompe, vous ne mettez pas le pistolet à essence vers votre visage et vous ne vous éclairez pas avec une bougie.
    C’est le même principe : IL FAIRE FAIRE ATTENTION et savoir réfléchir avant.

  3. SUICIDE : Mon fils a soigné en urgence une jeune fille qui en avait bu.
    Conclusion :
    1 On ne peut pas mourir ainsi ! donc le but est raté
    2 Par contre les tissus nécrosé l’obligeront a avoir A VIE des sondes pour au moins l’Oesophage et l’Estomac
    Merci de passer l’info car pour quelqu’un qui a des tendances suicidaires apprendre que l’on sera appareillé à vie….
    Merci de passer l’info

    • le propos n’est pas concluant, donc vous préconisez de ne construire que des rez de chaussé pour éviter les suicide par défenestration et les bords de toiture ne doivent pas depasser 2.40m et les sols aux abord être en terre à gazon de 20 cm d’épaisseur d’humus amortissants et obligatoire .C’est bien cela ?. Aussi les lames de rasoir et les couteaux de cuisine doivent avoir des tranchant moux les ciseaux pointus interdit , les voitures doivent désormais être en mousse de latex et ne pas dépasser 30kmh.etc.Il vous faut vite absolument des dons pour nos biologistes qui cherchent le gène de l’immortalité.. Dépêchez vous, les années sont comptées.N’oubliez pas de militer pour interdire la procréation et toutes autres naissances des lors non? Le suicide raté dont vous parlez est totalement hors de propos. Cette jeune fille désepérée ou ddépréssive a fait n’importe quoi et par ignorance s’est mutilée lançant son signal d’alarme… faute d’attention ou de réalisation de ses désirs on ne sait pas! je ne pense pas que ce soit un accident ou qu’elle aurait confondu la limonade avec ce liquide le produit n’est pas en jeux vous lui faites un mauvais procès. Elle aurait aussi pu boire le litre d’eau de javel de la salle de bain ou se taillader les veines ou trois bouteilles de vodka pour finir en coma éthylique les moyens sont infini et nous oublions les drogues dures opiacée ….Bref le souci qui devrait vous préoccuper est la dépression des jeunes (10 000 décès par an, juste le triple des morts en accidents de voiture, chiffre égale à celui des maladies nosocomiales ) et ses origines pour cette personne et non pas de mettre le focus sur le symptôme qui n’aide en rien sauf à réduire la liberté du nombre à avoir accès à des produits techniques utiles si correctement utilisés .Ne faites pas ces amalgames peu scrupuleux …..Ou vous lancez le regard sur le doigt qui désigne la lune …..

  4. Pour le Destop c’est sur ça arrache ! Beaucoup s’en serve pour compenser leur peu d’usage de l’eau. à force de vouloir économiser l’eau de manère folle, ce produit devient pour eux une nécessité. Pour les cheveux, je nettoie le siphon de la baignoire avec un fil électrique (donc en Cuivre) en forme de crochet et après ça coule mieux….

  5. Pour déboucher faire un mélange de bicarbonate de soude et rajouter du vinaigre blanc chaud cela va produire une mousse qui nettoyer les canalisations sans effet nocif pour la planète !!!!!

  6. tous affect d’accord avec vous tous les tests fait sur les animaux est une honte , et la faune sauvage alors !! ,truites,rat,musqué,ragondin,loutre,foulque et nos rivière tous sais produit ne se décompose pas il tu a son passage il faut boycotté tous sais produits et les interdire !!!

  7. ben dans ce cas la faut une foi de plus en trouver un autre comme le « destope » tro corrosif et pas bon pour l envireonnement….pour le ms de tous en haut ac la dame et son chat et vraiment pas futée,laissé son chat sur plce ou elle a mis son destope…..merci pour le chat

    • barth je te suggère d’acheté une ventouse cela coûte moins cher et les chat aime bien quart il s’amuse avec la poigniez !!

  8. non

  9. on peut le boire??

  10. on peut le boire

  11. En plus le Destop ne débouche pas forcément, chez moi il a fini de boucher une canalisation! Le plombier m’a dit que rien ne valait l’eau en grosse quantite et forte pression pourretrouver un bon écoulement, qu’utiliser le destop risquait de boucher encore plus.

  12. Témoignage très poignant du chat… Super convainquant sur les effets.

    Vous auriez mieux fait de contacter les hôpitaux pour avoir les témoignages des infirmières et médecins qui reçoivent ceux qui tentent de se suicider en buvant du Destop. D’après ma tante infirmière ça arrive et c’est une catastrophe.

    • Pourquoi? Que leur arrivent-ils?

  13. Ce produit comme tous les produits toxiques, a été testé avec » succès » sur les animaux avec la cruauté que l’on sait , quand on veut bien savoir !
    En ce qui me concerne, je boycott TOUS les produits testés sur les animaux, TOUS , et croyez moi la liste est longue, très longue !
    Si vous ne voulez pas contribuer à cette cruauté sans limites, lisez les étiquettes, renseignez vous et agissez !http://www.international-campaigns.org/supports-militants/Triptyque_IC.pdf

  14. En plus, testé sur les animaux ! Ce produit devrait être interdit à la vente.

  15. Je rejoins Thomas , il y a 1 défilé 2 chats dans la rue , qui crient ; marre du destop , plus de feu rouge , on se fait écraser.

  16. Produit de feignasses..

Moi aussi je donne mon avis