Ces substances que nous cache Febreze

Ces substances que nous cache Febreze
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

La communication autour de Febreze, le fameux destructeur d’odeurs commercialisé par le géant des produits d’entretien Procter & Gamble vante toujours le bonheur de respirer un air pur et sain, sans aucune mauvaise odeur. Eh oui, contrairement aux désodorisants conventionnels, les destructeurs d’odeurs comme Febreze ne se contentent pas de masquer mais ils emprisonnent les vilaines molécules qui sentent mauvais pour notre plus grand bien être. Sauf qu’on s’en doute bien, il y a un peu de chimie là-dessous. L’Environmental Working Group, une ONG américaine experte en produits toxiques a récemment relevé 89 substances chimiques dans le désodorisant Febreze, dont des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes avérées.

Destructeurs d’odeur… et de santé !

Comment agit Febreze pour détruire les odeurs sur les textiles et dans l’air ? Procter & Gamble explique, schéma à l’appui sur le site Internet de Febreze que c’est l’hydroxypropyl-β-cyclodextrine, une molécule-cage qui se charge d’absorber les mauvaises odeurs et de les éliminer.

La firme se garde bien de communiquer sur les autres substances.

D’autres l’ont fait pour eux : l’EWG a en effet enquêté sur la liste des composants de plus de 20 « nettoyeurs d’odeurs ».

A eux tous, les produits contenaient 457 contaminants de l’air connus. Parmi eux, 24 substances ont un lien établi avec des maladies comme l’asthme ou le cancer.

Même les produits dits « verts » contiennent en moyenne 8 contaminants, contre 38 pour les désodorisants standard. Le désodorisant Febreze compte parmi les pires, avec ses 89 substances chimiques relevées. Parmi elles, les enquêteurs ont dénoncé :

  • du benzène, l’un des COV les plus dangereux. C’est un hydrocarbure aromatique cancérigène dont le lien avec les leucémies et les lymphomes a été établi.
  • du chloroforme, solvant toxique soupçonné d’être cancérigène.
  • du phtalate de dibutyle, ou DBP, considéré comme cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction.
  • du formaldéhyde, polluant très présent dans nos maisons alors qu’il est irritant et considéré par l’OMS comme une substance cancérigène certaine.

La liste complète des 89 substances toxiques est disponible sur www.ewg.org(1)

Pour aller plus loin sur la pollution de l’air  :

febreze-composition

*

La suite p.2> détruire les odeurs naturellement

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


61 commentaires Donnez votre avis
  1. Pourriez vous me dire pourquoi que les contenants de Febreeze ne se vide pas au complet et que la moitié est impossible d’utilisé…le prix est toujours assez elevé ce devrait marché pour le vider au complet

    • tout simplement parce que le tuyau qui pompe le produit est volontairmeent trop court

  2. Il suffit de savoir lire une étiquette, yionel. Ce site n’est qu’un vulgaire défouloir anti-conso, par des gens qui préfèrent éviter toute dépense. Mais ça ne les empêche pas d’avoir un site et pour ça, contribuer à la destruction de la planète…donc faut rester crédible jusqu’au bout, ce qui n’est pas leur cas ici.

  3. les HE aussi perturbent le système endocrinien et le système lymphocitaire.
    ‘naturel’ ne veut pas dire ‘non toxique’.

  4. Febrez ya pas mieux je trouve, ça sent tellement bon produit recommandé

  5. Febrez ya pas mieux j trouve, ça sent tellement bon produit recommander

  6. m’en fou moi, quand ca pu dans ma maison, j’utilise mon bras et j’ouvre la fenêtre. ça me fait marrer tous ces gens qui pensent encore aujourd’hui manger sain et vivre sain avec toutes ces merdes qu’on trouve au magasin !! Faudrait arrêter de regarder la télé et toutes ces pubs qui vous font croire que le feu ça brule pas…

  7. MERCI pour l’info importante sur Febreze.

  8. bonjour
    depuis longtemps déjà,jutilise la marque febreze,mais aujourdh’ui j’ai une remarque à vous faire en ce qui concerne votre febreze rosée du matin dont vous nous vanter les merites à la television,j’ai vidé pratiquement la moitié du flaçon pour enlever les odeurs de l intérieurs de ma machine à laver( cette derniere est dans la cuisine et je ne peux laisser le couvercle ouvert apres lavage )et je peux affirmer qu au bout de 10mn l’odeur de febreze à disparu donc çà n élimine pas les odeurs tenaces comme vous le suggerer dans la pub,
    désolée mais je me devais de vous le signaler
    cordialement
    Mme feninger

    • Bonjour,

      C’est possiblement plus un problème de reflux d’égout que de Febreze inefficace.

  9. ha la la la Et oui febreze respirer le cancer !! Merci pour cette article qui renforce nos craintes sur ces pseudo produit miracle !! Il est facile de dire  » ha je savais pas besoins de nous le dire  » Sauf que vous oublier les principal personne en dangers ! Se sont vos enfants et oui, leurs système pulmonaires et endocriniens ne sont pas encore former ni développer correctement et se sont eux que vous empoisonner a petit feu, en vaporisant leurs matelas, les peluches, vos canapés,vos rideaux ou votre voiture !!
    Alors Monsieur Cyril avant de parler de votre petite personne totalement ignares et voulant se faire passer pour je ne sais quoi ! Penser a Autrui avant de penser a vous :)

    • bonjour,
      Febreze ne supprime pas toutes les mauvaises odeurs mais si vous, vous pouviez trouver un programme qui supprime vos fautes d’orthographe, ce serait bien venu car j’en ai compté au moins 20.

  10. Ce site est fait pour informer les gens et mieux comprendre tous ces produits qu’on nous vend à grande publicité et ils nous font croire que c’est bon pour nous alors que ne ce n’est pas toujours évident pour monsieur et madame tout le monde ! Un peu de respect svp pour les gens qui viennent sur ce site et qui parfois connaissent certains sujets moins ou mieux que d’autres !

  11. hé les cocottes, faut pas attendre les résultats d’une étude pour savoir que tout produits aérosols contenant des produits chimiques sont nocifs pour la santé….

    ho, je savais pas que les produits chimiques étaient nocifs, ho je tombe des nues….

    • Bonjour,

      Cyril, vous savez donc de manière innée quelles sont les molécules présentes dans tous les produits ménagers ou autres. Vous connaissez leurs interactions avec le corps humain et vous avez donc les méthodes pour les éviter.
      Je vous tire mon chapeau, vous devez être passionnant dans la vie (malgré votre condescendance et votre dédain j’entends).

      Merci pour l’article en tout cas (non pas vous Cyril tout ne tourne pas autour de vous ^^)

Moi aussi je donne mon avis