Ces substances que nous cache Febreze

Rédigé par Annabelle, le 19 Sep 2012, à 17 h 22 min
Ces substances que nous cache Febreze

La communication autour de Febreze, le fameux destructeur d’odeurs commercialisé par le géant des produits d’entretien Procter & Gamble vante toujours le bonheur de respirer un air pur et sain, sans aucune mauvaise odeur. Eh oui, contrairement aux désodorisants conventionnels, les destructeurs d’odeurs comme Febreze ne se contentent pas de masquer mais ils emprisonnent les vilaines molécules qui sentent mauvais pour notre plus grand bien être. Sauf qu’on s’en doute bien, il y a un peu de chimie là-dessous. L’Environmental Working Group, une ONG américaine experte en produits toxiques a récemment relevé 89 substances chimiques dans le désodorisant Febreze, dont des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes avérées.

Destructeurs d’odeur… et de santé !

Comment agit Febreze pour détruire les odeurs sur les textiles et dans l’air ? Procter & Gamble explique, schéma à l’appui sur le site Internet de Febreze que c’est l’hydroxypropyl-β-cyclodextrine, une molécule-cage qui se charge d’absorber les mauvaises odeurs et de les éliminer.

La firme se garde bien de communiquer sur les autres substances.

D’autres l’ont fait pour eux : l’EWG a en effet enquêté sur la liste des composants de plus de 20 « nettoyeurs d’odeurs ».

A eux tous, les produits contenaient 457 contaminants de l’air connus. Parmi eux, 24 substances ont un lien établi avec des maladies comme l’asthme ou le cancer.

Même les produits dits « verts » contiennent en moyenne 8 contaminants, contre 38 pour les désodorisants standard. Le désodorisant Febreze compte parmi les pires, avec ses 89 substances chimiques relevées. Parmi elles, les enquêteurs ont dénoncé :

  • du benzène, l’un des COV les plus dangereux. C’est un hydrocarbure aromatique cancérigène dont le lien avec les leucémies et les lymphomes a été établi.
  • du chloroforme, solvant toxique soupçonné d’être cancérigène.
  • du phtalate de dibutyle, ou DBP, considéré comme cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction.
  • du formaldéhyde, polluant très présent dans nos maisons alors qu’il est irritant et considéré par l’OMS comme une substance cancérigène certaine.

La liste complète des 89 substances toxiques est disponible sur www.ewg.org(1)

Pour aller plus loin sur la pollution de l’air  :

febreze-composition

*

La suite p.2> détruire les odeurs naturellement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

75 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi le Febreze m’a toujours donné mal à la tête.
    C’est quasi instantané dès que je respire après pulvérisation.
    Pourtant j’ai jamais mal à la tête habituellement.

  2. oui tout ca c est degueu mais ca génére du fric alors les ecolos les bobos chutt on ne dit rien c est la merde comme tout le reste..nos pauvres enfants et petits enfants qu allons nous leurs transmettre…..

  3. SOYEZ TRES PRUDENTS !!!! Ce n’est pas dans mon habitude d’écrire ou autre sur les réseaux sociaux ou autre surtout pour vous parler de ce qui nous est arrivés mais la je ne sais pas quoi faire pour que l’on m’écoute car n’y Febreze n’y les assurances veulent entendre ( car bien sur nous pensions toujours être bien couvert et tout compte fait il y a toujours des petites lignes :-/ ) On ma dit clairement que nous aurions du laisser notre maison brûler pour une prise en charge vraiment honteux !!! JE VOUS DECONSEILLE A TOUS D’ACHETER LES BOUGIES FEBREZE en ayant allumer une bougie comme très régulièrement je faisais car j’adore du moins j’adorais arriver a la fin la bougie aurais du s’éteindre comme n’importe qu’elle bougie quand t-il n’y a plus de mèche ni de cire et malheureusement pour nous cela a pris des proportions inimaginable pour moi grosse flemme sortait du pot en verre d’au moins 5/7 cm après avoir réussi a éteindre avec difficulté nous avons pu que constater les dégâts le napperon sur la quel elle était poser la bougie était brûler mais pas seulement notre table en chêne massif neuve ( 4 mois ) brûler !!! Après avoir pris contacte avec le service concerner on nous a juste proposer de nous rembourser la bougie Quelle HONTE car apparemment cela serais de notre faute car nous avions poser la bougie la ou il ne fallait pas !!! Sur une table la ou il ne faut pas il faut m’expliquer !!! Moi qui adorais les bougies elles sont proscris de la maison depuis Mais ne vous en faite pas je ferais mon maximum pour votre réputation le bouche a oreille va très vite sans compter toutes petites actions que je pourrais mener comme service des consommateurs etc… Sur ceux SOYEZ TOUTS PRUDENTS car si je n’avais pas été présente dans la pièce ce n’est pas juste ma table qui aurais brûler !!!!

  4. je suis outrée ce jour 28.2.2015 mon voisin a aspergé son labrador de febreze avant de partir avec lui en voiture.le chien risque t ilde gros probleme,merci de votre reponse

    • pourquoi il ne fait pas pareil comme sa pas besoin de se doucher !

  5. Bonjour,

    Quand j’entends que les gens font ceci et cela, je me pose des questions . Nous avons des produits tellement meilleur que les produits de n’importe quelle marque ?????????????
    Et ben c’est le bicarbonate de soude??????????????
    et ben oui et tellement moins chère et tellement meilleur pour votre santé et celle de notre bonne vieille terre

  6. Méfiance aussi avec vos conseils alternatifs à base d’huiles essentielles/. Comme Que choisir l’a très bien expliqué récemment, même les huiles essentielles et les soi-disant produit bio modifie la composition de l’air et sont potentiellement nocives. Le mieux est encore d’ouvrir les fenêtres dix minutes par jour, au moins quand on est à la campagne et loin des champs saturés de pesticides.

  7. J Pens Consomé Produits Stars C,est Consomé Volontairement La Maladie…

Moi aussi je donne mon avis