1/3 des produits ménagers dans nos placards sont toxiques

Nettoyants pour les vitres, lingettes désinfectantes, gels WC, sprays désinfectants, désodorisants… 60 Millions de consommateurs a passé au crible plus d’une centaine de produits ménagers. Résultat, une bonne partie sont mal notés.

Rédigé par Audrey Lallement, le 10 Dec 2021, à 10 h 34 min
1/3 des produits ménagers dans nos placards sont toxiques
Précédent
Suivant

Et si vous faisiez le ménage dans vos produits ménagers ? Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, un tiers des nettoyants contiennent des substances potentiellement nocives pour la santé ou polluantes.

Des substances problématiques dans les produits ménagers

Si vous ne vous êtes pas encore mis aux produits ménagers maison fabriqués à base de produits bruts et non nocifs comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate alors, vous allez peut-être bientôt sauter le pas. Dans son hors-série Nettoyez sain, dépensez moins de janvier-février 2022, 60 Millions de consommateur décrypte la composition de cent-dix-neuf produits nettoyants de cinquante-deux marques auquel il attribue un « Ménag’Score » qui les évalue sur une échelle de A à E, c’est-à-dire des « produits à utiliser sans réserve » à des « produits fortement déconseillés, trop de substances problématiques ».

Résultat, comme on pouvait s’en douter, une bonne partie des produits sont très mal notés. Trente-neuf ont écopé d’un D ou d’un E au « Ménag’Score ». Selon 60 Millions de Consommateurs, ces références présentent des substances problématiques telles que des « molécules soupçonnées d’être cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) ou fortement suspectées d’être des perturbateurs endocriniens ». Le magazine pointe aussi du doigt les parfums qui peuvent provoquer des allergies.

Des marques plus « vertes » que d’autres

produits ménagers toxiques

On a beaucoup acheté de produits nettoyants et désinfectants avec la pandémie – © eldar nurkovic

Alors que les produits pour nettoyer les vitres ne posent pas problème, il n’est est pas de même pour d’autres familles de nettoyants. « C’est le cas des lingettes désinfectantes, multi surfaces ou pour WC : 75 % sont notées D ou E ! Les gels WC les talonnent (58 % notés D ou E), suivis des sprays désinfectants (58 % obtiennent un D) et des désodorisants (50 % décrochent un D ou un E) », note 60 Million de consommateurs.

Lire aussi : Les produits ménagers qu’il ne faut surtout pas mélanger

Si certains nettoyants de grandes marques comme St Marc, Cillit Bang et Cif ont obtenu un mauvais « Ménag’Score », le magazine assure qu’il existe quand même de « bons produits industriels, malgré tout ». L’enquête a permis de trouver deux marques « vertes » : Rainett et L’Arbre vert tandis que Starwax et Ajax s’en sortent plutôt bien.

Illustration bannière : Des produits ménagers toxiques – © ESB Professional
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis