Simple et naturel : un désodorisant pour toilettes à faire soi même

Ce n’est pas glamour, mais c’est un fait : on va tous aux toilettes. Il est possible de rendre l’espace plus agréable avec ce désodorisant WC fait maison.

Rédigé par Kathy, le 11 Oct 2019, à 17 h 00 min

Un désodorisant WC qui ne pollue pas l’air, c’est ce qu’on vous propose. Il ne vous faut que quelques ingrédients et vous pourrez même choisir l’odeur. Une alternative intéressante au pot-pourri.

Un désodorisant WC sans produit toxique

Le constat est sans appel : la vaste majorité des désodorisants sont polluants voire dangereux pour la santé. Depuis les désodorisants pour les textiles comme Febreze jusqu’aux bougies parfumées et l’encens, la composition produit est généralement douteuse.

Or, s’il est possible de fabriquer un parfum d’intérieur maison, il reste la question des toilettes. De la même manière, les désodorisants comportent leur lot de produits toxiques. On cherche alors des équivalents pour ne pas mourir étouffé dans la pièce la plus exiguë du logement. Bonne nouvelle, un désodorisant WC maison est facile à fabriquer.

desodorisant wc maison

Éliminez les ingrédients toxiques de vos toilettes. – © goffkein.pro

Les huiles essentielles à la rescousse

Comme d’habitude, on ne saurait que trop vous mettre en garde sur les précautions d’usage des huiles essentielles. Cette fois, néanmoins, il n’y a ni diffusion ni contact, donc la majorité d’entre vous devrait pouvoir les utiliser à cet usage.

Côté ingrédients, pour un vaporisateur d’environ 100 ml, il ne vous faut que :

  • 5 ml d’alcool à 70°, ou même de la vodka.
  • une trentaine de gouttes d’huiles essentielles (pas plus de 40).

Pour les huiles essentielles, faites selon vos goûts, les prix des HE et ce que vous pourriez avoir sous la main. On ne vous dit pas de mettre du néroli mais c’est à vous de voir !

Si vous aimez les odeurs citronnées, vous pouvez opter pour de l’huile essentielle de citron ou même citron vert pour 20 gouttes, et pourquoi pas la mélanger avec de l’huile essentielle de lavande pour 10 gouttes voire même ajouter quelques gouttes d’une HE un peu verte comme le vétiver.

coup de coeur
Huile Essentielle de citron bio

L’huile essentielle ou essence de Citron est en fait un extrait issu du zeste et non issu de la distillation à la vapeur d’eau.

Elle répand une odeur fraîche, acidulée, tonique : c’est une essence assainissante indispensable en aroma

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

On suit ensuite les étapes pour fabriquer le désodorisant WC maison

desodorisant wc maison

Si vos toilettes sont dans la salle de bain, ce désodorisant WC parfumera tout l’espace. – © Rachel Moon

Tout d’abord on va mettre l’alcool dans le vaporisateur, et ensuite les huiles essentielles avant de mélanger. Les huiles essentielles sont en effet non solubles dans l’eau donc cela permet de les incorporer au mélange.

Complétez ensuite avec de l’eau et secouez. Et voilà ! le mélange est prêt à être utilisé.

Pour utiliser votre nouveau désodorisant WC, c’est très facile. Effectuez trois ou quatre pulvérisations directement dans les toilettes avant la grosse commission.

Illustration bannière : Recette DIY : un désodorisant WC maison. – © kryzhov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis