Ces substances que nous cache Cillit Bang

Le Cillit Bang est vendu comme un nettoyant super puissant capable de venir à bout des saletés sans même avoir à frotter. Il contient toutefois des produits très nocifs pour la santé et l’environnement. Des produits nettoyants plus naturels peuvent le remplacer, non toxiques et tout aussi efficaces.

Rédigé par Annabelle, le 25 Oct 2012, à 18 h 13 min

Que trouve-t-on dans un flacon de Cillit Bang, le nettoyant surpuissant capable de venir à bout des saletés sans même avoir à frotter ? Rien de très bon à notre avis, surtout si on regarde de près les informations inscrites sur l’emballage. Irritant pour les yeux, la peau, les muqueuses respiratoires… il serait sûrement plus raisonnable de troquer la bouteille violette contre un bidon de vinaigre blanc !

La formule décapante de Cillit Bang

Qu’y a-t-il dans les flacons de ce produit ménager présenté comme « miracle » par la société Reckitt-Benckiser ? On ne peut pas dire que le groupe britannique y soit allé de main morte lorsqu’il a lancé son nettoyant surpuissant au début des années 2000.

Photo : Marina Imperi

Un packaging « haut en couleur » qui pique les yeux, un nom à coucher dehors, des codes empruntés aux comics et des publicités surréalistes ont permis au nettoyant de faire une entrée fracassante dans les foyers.

Le nettoyant surpuissant « contre les dépôts calcaires, les restes de savon, les saletés tenaces et la rouille » agit seul, sans besoin d’aucun effort. Souvenez-vous de la fameuse pièce crasseuse que l’on trempe dans le produit et qui en ressort toute propre, comme un sou neuf !

Mais pour que le produit fasse preuve d’une telle efficacité (même si les résultats sont largement exagérés), il va sans dire que la chimie y est pour beaucoup.

Regardons de plus près la liste des ingrédients de notre Cillit Bang, nettoyant surpuissant.

Source : fiche sécurité metro

Acide sulfamique, irritant

L’acide sulfamique de formule NH2SO3H est un solide cristallin blanc, incolore et inodore, soluble dans l’eau, où il s’hydrolyse lentement.

Il est irritant pour les yeux et irritant pour la peau. Il est également classé comme substance nocive pour les organismes aquatiques, pouvant entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement.

Acide oxalique, nocif

L’acide oxalique – appelé également sel d’oseille – de formule C2H2O4 est lui aussi un solide cristallin, incolore et inodore, soluble dans l’eau.
Il est nocif en cas de contact direct avec la peau et en cas d’ingestion. L’absorption par les muqueuses et par la peau peut provoquer des troubles de la circulation sanguine et des dommages rénaux.

 

Acide formique, corrosif

L’acide formique ou acide méthanoïque de formule CH2O2 est un liquide incolore, à l’odeur âcre et pénétrante.
Il peut provoquer de graves brûlures sur la peau. Projeté dans l’oeil, il peut produire des opacités cornéennes définitives.

Alcools éthoxylés, C9-C11, 6 OE, C10, nocifs

Les alcools éthoxylés, AE, sont des tensioactifs non ioniques. Ils sont utilisés dans les produits ménagers pour leur pouvoir dégraissant. Ils sont très difficilement dégradables.
Ils sont irritants pour la peau et peuvent entraîner de graves lésions oculaires.

Bilan : Cillit Bang est un excellent exemple de produit nocif inventé par la société de consommation et dont on peut tout à fait se passer avec le plus grand bonheur pour le porte-monnaie et pour la santé de l’environnement (et de la nôtre).

*

La suite p.2> Fabriquez votre dégraissant naturel !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

74 commentaires Donnez votre avis
  1. deja c une honte que nos politique ne barre pas la route a tous c vendeur de poisons.ils preferes encaisser les dessous de table et laisser faire
    c alchimistes empoisonneur. et c pas pas mieux pour les grosses societer agroalimentaire qui nous vende de la viandes sous antibiotiques. ont leur laisse trop de pouvoir sans reagir. pourtant il sagit de notre santé et celles des enfants

  2. Parfois ce sont les locataires qui sont nocifs et qu’ils faudrait éliminer !!! En deux ans à seulement deux ils m’ont encrassé tout mon carrelage… Et comme je ne veux pas utiliser certains produits, je joue les Cendrillons avec l’eau de Javel et l’éponge grattoir. Si vous avez des locataires, vérifiez bien la propreté lors de l’état des lieux !

  3. cilit bang chercherait il des représentantes de représentant de la symbolique de la femme en tant que dégréssant, toujours est il qu’ on peut dire :
    Une voix qui vous colle a la peau

  4. parce que vous croyez que les produits fabriqué en France sont moins toxique ? Lorsque l’on utilise ce genre de produits, on prend des gants et on ouvre les fenêtre. L’air extérieur est pollué mais ce n’est pas grave. Les sites de conso me font bien rigoler. Chez moi c’est pratiquement tout à la vapeur et j’utilise très peu sanithol

  5. Rien qu’à lire les commentaires , je rejette ce produit

    • Bang ! Cillit ! Comment peut-on être naïf au point d’acheter ces produits cancérigène, sous prétexte que « ça » nettoie tout d’un seul coup de baguette magique ?! Réveillez-vous donc braves gens !!

  6. je trouve cette pub et la presentation,

    surtout quand elle est aux heures de repas.

  7. Hello les filles. Donc chez moi le cillit bang c’est surtout avec des gants et un tablier. Juste avant ces précautions, j’ai fusillés un chemisier et une robe avec des éclaboussures de produit dessus, quant à mes mains : j’ai découvert qu’elles pouvaient devenir aussi rouges qu’une écrevisse en contact avec. 2 jours d’arrêt prodigués par le médecin et antidouleur 🙁 Pourquoi ne précisent-ils pas tout cela sur le flacon ? Peur de faire fuir la cliente ? Ca devrait pourtant être obligatoire.

    • Il suffit, suite à vos dangereux déboires, ne ne plus jamais utiliser ce produit !!

  8. Bonjour et merci pour cet article. Avez-vous remarqué la recrudescence des publicités de la marque ces derniers jours?
    le plus hallucinant, c’est qu’il aient le culot de faire vanter les mérites de cette merde par une femme enceinte! avec toute la toxicité contenue!
    il est grand temps que tout le monde se réveille, pour ma part je ne jure plus que par le bicarbonate de soude, et le vinaigre blanc, et j’entends bien étendre le fait maison

    • moi aussi je suis choquée que ce produit soit presenté par une femme enceinte !! c’est de pire en pire

  9. bpnsoir

    je suis toujours en attente de votre réponse pour le retour du produit cillit bang retourné dans votre service consommateurs, 15 rue ampère, 91748 massy cédex.
    je souhaiterai avoir une réponse maintenant, car cela fait maintenant plus d’un mois.

    merci de votre réponse

    mon tel 06 71 51 90 00

    lemaire georgette

  10. Comment pourrions-nous mettre définitivement fin à cette publicité hautement toxique pour tous et preuve d’une manipulation éhontée? Tout comme tant d’autres produits, coca, baygon, et autre grands classiques? Jusqu’à quand devrons nous supporter cela?
    C’est insupportable!

    • Ne regardez pas les pubs et boycottez ces produits hautement dangereux pour tous !

  11. Le produit ne marche plus comme il y a quelques années.
    Beaucoup moins puissant et c’est bien dommage.

    • Dommage ??!! Oh my god !! Comment peut-on entendre de telles âneries ??!!

  12. Le produit ne marche plus comme il y a quelques années, beaucoup moins puissant et c’est bien dommage.

  13. Une vraie saloperie ce produit. Il bouffe peut-être les saletés, mais aussi ta peau, et même les gants en caoutchouc.
    A éviter……

  14. pourriez-vous m’indiquer après avoir utilisée CILIT BANG en poudre et que des larges auréolles apparaissent sur du gré d’artois
    l’erreur étant de l’avoir laissée séchée – ma question que faire pour oter ces traces et que le carrelage retrouve sa beauté naturelle
    pour infos j’ai cirée après merci de répondre si une personne à un tuyau

    • Pas de tuyau ! Produit à bannir de toute urgence !!

  15. cc/je viens vous parler de cilitbang salle de bain attention produit hautement toxique ma main droite en et la preuve gravement brulée a la premiere utilisation ce produit devrai etre retirer de la vente dans une salle de bain on a pas besoin de produits aussi corosifs

  16. comment réagir contre ce produit mais aussi contre les pubs mensongères !
    la dernière en date : le verre qui glisse sur un plan incliné et qu’ils arrêtent avec CB !!! qu’ils le remplacent par de la confiture et le résultat sera le même !!!
    j’ai tenté le nettoyage de mon salon de jardin il y a quelques années ; aucun résultat ! c’est un produit hyper dangereux et leurss publicités débiles et inquiétantes font prnser qu’ils prennent les consommateurs pour des cons !
    merci de faire passer le message ! salutations

  17. Depuis des années, je fabrique ma lessive, j’utilise du vinaigre blanc + produit vaisselle éco (comme dégraissant), j’ai abandonné le désodorisant wc aussi et plein d’autres choses……. Par contre, concernant le Cillit Bang avec bouchon blanc (moisissures-engorgements-toilette), hé bien, je n’ai rien trouvé d’autre qui pouvait venir à bout de la moisissure sur les joints dans la douche!!!! J’ai essayé toutes les recettes écolos que j’ai trouvé, et rien n’est vraiment aussi efficace…. L’idéal serait de fabriquer désormais des joints de couleur noire^^ Et je pourrais abandonner ce produit, que j’utilise quand cela devient nécessaire. Voilà, si quelqu’un à la solution, je suis preneuse.

  18. Et bien , pas plus tard que la semaine dernière , sur l’un marche de la région parisienne ( le plessis Robinson) il y avait un stand de produit de nettoyage , un monsieur qui présentait un nettoyant universel , la démonstration était très convaincante , j ai donc acheté ce produit , et Après plusieurs essais , je n ai JAMAIS. Eu un produit dégraissant aussi efficace , voir impressionnant ! C est un produit que l on mélange avec de l eau , super économique , cela mérite d être connus alors oui je fais un peu de pub pour ce monsieur et son produit , le produit s appel ACTILYSE NETTOYANT
    et il mérite d être connu

    • Oui en effet , moi aussi j ai tester ce produit ACTILYSE NETTOYANT , INCROYABLE, MÊME IMPRESSIONNANT , MOI AUSSI UN PEU DE PUB pour un monsieur qui fait les marchés sur Paris et la Bretagne

Moi aussi je donne mon avis