Comment bien utiliser les produits désinfectants à la maison

Pour que les produits désinfectants, qu’ils soient naturels ou chimiques, soient réellement efficaces, il faut s’en servir correctement. Découvrez nos conseils.

Rédigé par Agathe Perrier, le 18 Mar 2021, à 14 h 25 min

Dans la vie d’avant, on faisait le ménage sans forcément se demander si notre intérieur était désinfecté. Depuis l’apparition de la Covid-19, la question est devenue centrale pour éliminer les traces de l’éventuel virus chez soi. Et les produits désinfectants sont pleinement entrés dans notre quotidien. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, désinfecter n’est pas synonyme de nettoyer. Et réciproquement. On vous aide à y voir plus clair et à savoir comment bien utiliser les produits désinfectants.

Désinfectant, nettoyant : quelles différences ?

Nettoyer consiste à ôter la saleté d’une surface quand désinfecter revient à éliminer les microorganismes (bactéries, virus, levures, moisissures). La désinfection doit se faire sur une zone précédemment nettoyée pour être pleinement efficace. Ce qui la rend propre… micro-biologiquement parlant.

On trouve des produits chimiques très efficaces, mais ils sont potentiellement dangereux, en particulier si les produits sont sous forme concentrée. Il existe des nettoyants alternatifs ou moins toxiques fabriqués à partir d’ingrédients tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude ou encore du jus de citron.

desinfectant

Outils de nettoyage naturel : savon, vinaigre, sel, citron et bicarbonate de sodium © wertinio

Optez donc pour un produit nettoyant pour la première étape puis un désinfectant pour la seconde. Ou choisissez un produit 2 en 1 !

desinfectant, coup de coeurdesinfectant vegetal
Le Nettoyant Désinfectant 2 en 1 – Origine végétale

Nettoyant purifiant 100 % d’origine végétale. Base hydroalcoolique.
Sans javel : Ne tache pas et s’utilise sans crainte sur toutes les surfaces.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

Utiliser correctement un produit désinfectant

Asperger la surface que vous souhaitez traiter puis laissez reposer quelques minutes. Des études ont en effet montré que de nombreux désinfectants n’agissent pas immédiatement. Il faut donc leur accorder un peu de temps avant de les rincer à l’eau claire et de passer un petit coup de chiffon propre et sec.

À noter que la désinfection marche à l’instant T, mais n’a pas des effets prolongés indéfiniment. Il est de ce fait nécessaire de renouveler l’opération régulièrement.

nettoyer et désinfecter sa maison

Les désinfectants n’ont pas une action immédiate – toujours laisser poser avant d’essuyer © Maridav

Bien lire les étiquettes

Pour savoir si un produit ménager est nettoyant ou désinfectant ou les deux, le plus simple est de lire son étiquette. Méfiez-vous des promesses inscrites en gros caractères sur le devant, qui ne sont parfois que des arguments marketing. Les conseils d’utilisation vous permettront de connaître exactement dans quelles situations le produit est efficace et comment maximiser justement ses effets.

Désinfectant naturel VS chimique

Quelles différences entre un produit désinfectant naturel et un autre chimique ? Aucune dans leur efficacité. L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (United States Environmental Protection Agency ou EPA) a par exemple reconnu l’alcool éthylique (ou éthanol) qu’on retrouve dans l’alcool ménager, élaboré à partir de plantes contenant du sucre, comme tout aussi efficace que l’isopropanol, dérivé du pétrole et servant de base à de nombreux produits d’entretien.

Désinfectant : soyez prudent !

Les désinfectants chimiques peuvent par contre être néfastes pour l’environnement ou notre propre santé, comme c’est le cas de l’eau de javel par exemple. À ce sujet, des efforts ont été faits pour les rendre moins toxiques. Il est cependant indispensable de bien lire leur étiquette avant tout usage afin d’éviter un quelconque accident.

Puisque des produits naturels et non nocifs existent et permettent d’obtenir les mêmes résultats, autant les privilégier pour désinfecter vos surfaces. Ils se révèlent être de bonnes alternatives aux produits issus de la pétrochimie.

desinfectant, coup de coeurdesinfectant virucide
Désinfectant – ETAMINE DU LYS

Nettoie et détruit les bactéries, moisissures et virus (Salle de bain, sanitaire, plan de travail, cuisine… compatible avec un contact alimentaire TP2 et TP4).
Agents de surface d’origine végétale.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

Illustration bannière : produit nettoyant, assainissant et désinfectant © Mirage_studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis