Les meilleurs produits naturels antibactériens

Rédigé par Alan, le 11 Dec 2013, à 17 h 21 min

Avec l’hiver et ses désagréments, on a envie de tout nettoyer à fond dans la maison. L’eau de javel n’étant pas une solution idéale, faisons le point sur les antibactériens naturels.

Oubliez l’eau de javel, passez aux antibactériens naturels

L’eau de javel est très utilisée dans la maison, pour désinfecter, mais il ne faut pas oublier que :

  • les produits chlorés sont dangereux pour la santé. L’eau de javel est responsable à elle seule de 40 % des intoxications dues aux produits d’entretien, qui figurent parmi les plus courantes dans la maison.
  • mélangée à d’autres substances, elle est encore plus toxique par le dégagement de vapeurs
  • elle ne détartre pas, donc en présence de tartre on ne supprimera pas les bactéries
  • l’asepsie n’est pas une bonne solution, même si on a tendance à vouloir tout désinfecter il faut en réalité conserver un équilibre bactérien naturel, afin de conserver une immunité naturelle notamment

Remplacer l’eau de javel au quotidien : le vinaigre blanc

© CC, Sarah Gilbert

© CC, Sarah Gilbert

Le vinaigre blanc est le champion toutes catégorie du nettoyage écologique ! Il est naturellement :

  • désinfectant
  • nettoyant
  • désodorisant
  • assouplissant
  • détartrant

Pour plus d’informations sur ses usages dans la maison, lisez le dossier que nous lui avons consacré : Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo

Le vinaigre blanc est complètement biodégradable, ce qui en fait un produit écologique parfait.

> Suite des antibactériens naturels

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. L’acide acétique ne tue que les bactérie basophile ou neutrophile mais pas les acidophiles. Et encore, certaines produise des blastocystes leur permètant d’enduré les moments les plus dure.

  2. Une super recette “d’eau de javel ” sans javel ici: ecosymaison.over-blog.com/2013/11/l-eau-de-javel-écologique.html

  3. Le citron et fixateur de bactéries! Comme l’alcool! Sa désinfecte sur le coup mes sa fixe les germes encore plus car il crée une porosité sur les surfaces! Pour exemple si vos avez une infection urinaire ne JAMAIS prendre du citron!

    • Je suis scotchée : d’où tenez-vous que le citron “fixe” les bactéries ???? Si vous avez une infection urinaire, c’est que vous avez une faiblesse du système immunitaire, pour commencer, puisque vous avez eu une réaction à des germes ou bactéries que vous n’auriez pas eu en temps normal.
      – Vous ne vous nourrissez peut-être pas aussi bien que vous le croyez (on croit souvent bien faire…): jetez donc un oeil (très longuement) sur le livre “La Méthode France Guillain” (ed du Rocher), ça devrait vous aider considérablement à éviter de rechuter
      – et troisièmement, recherchez la cause véritable psychologique : l’infection urinaire est souvent liée à une situation d’insatisfaction, de grande pression, voire de rupture…et on se sent impuissant…qui cause une grande détresse. Qui se manifeste ainsi.
      Cherchez un(e) bon(ne) naturopathe dans votre région, qui, s’il (ou elle) est dotée d’une fine écoute et d’une bonne dose de psychologie au sens noble du terme, vous aidera vraiment dans la durée.
      Mais n’incriminez pas le citron !!!!! diantre…il n’a jamais “fixé” les bactéries !

  4. Les huiles essentielles …. Tea Tree, Ravinstara …

Moi aussi je donne mon avis