L’alcool ménager, efficace, écologique et économique

L’alcool ménager est un produit naturel et puissant pour entretenir sa maison de manière écologique. Découvrez toutes ses utilisations !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 21 Oct 2020, à 7 h 46 min

Connaissez-vous l’alcool ménager ? Ce produit d’entretien écologique et économique présente la même composition que le très odorant alcool à brûler, à savoir de l’éthanol et du méthanol. À ceci près qu’il a été légèrement dénaturé afin de lui ôter cette odeur forte et désagréable. Il devient ainsi beaucoup plus confortable d’utiliser l’alcool ménager pour tout nettoyer, détacher et désinfecter. Et comme l’alcool ménager est multi-usage, il est à consommer sans modération !

Alcool ménager désinfectant

Vous avez peut-être l’habitude de tout désinfecter à la maison avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate. Et c’est, bien sûr, une excellente idée de préférer les désinfectants naturels à l’eau de Javel, l’eau qui désinfecte… à mort !

Découvrez aussi le super pouvoir désinfectant de l’alcool ménager : il viendra à bout des mauvaises bactéries, champignons et autres réjouissances qui se logent :

  • dans votre réfrigérateur  ;
  • sur toutes vos surfaces telles que le plan de travail de la cuisine, les éviers et lavabos, la robinetterie, mais aussi les poubelles, ordinateur, smartphone, tablette, etc. ;
  • sur les surfaces en inox pour en plus, les faire briller ;
  • sur les poignées et les interrupteurs. Et c’est d’autant plus important en période de covid 19.

Nettoyer soigneusement les poignées de porte avec de l’alcool ménager – © theskaman306

Pour tout désinfecter, imbibez un chiffon d’alcool ménager pur ou dilué dans de l’eau. Pour vos appareils fragiles, utilisez un chiffon ou une éponge bien essorés.

L’alcool ménager désinfecte aussi les textiles. Et c’est une très bonne nouvelle, car quoi de plus contraignant que d’entretenir des rideaux qui ne passent pas en machine, son matelas ou encore le tapis préféré des enfants.

Pour désinfecter un matelas, diluez une part d’alcool ménager avec 3 parts d’eau chaude. Frottez votre matelas avec un linge imbibé, mais bien essoré pour ne pas détremper le matelas. Rincez ensuite avec un chiffon humide, frottez à nouveau avec un chiffon sec et laissez bien sécher à l’air libre.

Les autres usages de l’alcool ménager

L’alcool ménager est un véritable produit multi-usage. Et comme il est très bon marché, il représente une alternative plus qu’intéressante aux produits ménagers conventionnels.

L’alcool ménager est par exemple très efficace pour nettoyer les vitres et faire briller les miroirs. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez mélanger à parts égales alcool ménager et vinaigre blanc dans un peu d’eau chaude. Nettoyez les vitres avec un papier journal ou un chiffon microfibre.

Et ce n’est pas fini ! L’alcool ménager nettoiera à la perfection vos toilettes en plus de les désinfecter. Il sera très utile pour entretenir vos sols comme les sols souples type lino, mais aussi les carrelages. Rien de tel que l’alcool ménager pour obtenir un sol propre et brillant !

Lire aussi – Les meilleurs produits naturels antibactériens

Utilisez l’alcool ménager pour votre linge. Il s’avère être un excellent détachant tout simplement en frottant et en rinçant à l’eau claire. Il permet aussi de redonner blancheur et éclat au linge de maison blanc à l’origine, mais qui a tendance à devenir gris avec le temps et les lavages. Pour cela, ajoutez deux cuillères à soupe dans votre lessive habituelle.

Comptez aussi sur l’alcool ménager pour enlever la poussière des endroits où elle s’accumule particulièrement comme les plinthes et les moulures.

Enfin, utilisez l’alcool ménager pour dégraisser le four, éliminer les mauvaises odeurs et même dégivrer la voiture cet hiver !

Alcool ménager 70 ou 90°, lequel choisir ?

Il existe différents types d’alcool ménager : à 70 ou 90°, parfumé ou non aux huiles essentielles, etc. Cela dépendra donc de la surface que vous allez nettoyer. L’alcool ménager à 70° peut-être utilisé sans être dilué.

Alcool ménager danger – © Good Image Studio

Les précautions d’emploi

Et voilà, vous savez tout sur l’utilisation de l’alcool ménager pour entretenir toute la maison ! Toutefois, ce produit est à manier avec précaution.

En effet, comme l’alcool ménager est composé d’éthanol et de méthanol, c’est un produit hautement inflammable. Il ne faut donc jamais utiliser l’alcool ménager près d’une flamme.

Également, même si l’odeur de l’alcool ménager est largement moindre par rapport à celle de l’alcool à brûler, ses vapeurs n’en sont pas moins dangereuses. Ainsi, lors de vos sessions nettoyage à l’alcool ménager, pensez à bien aérer la pièce.

Ne jamais mélanger l’alcool ménager à de l’eau de Javel ! Les deux substances provoquent une réaction chimique et produisent du chloroforme, très toxique et irritant.

Enfin, pensez à bien fermer le bouchon pour éviter que tout l’alcool ne s’évapore et conservez évidemment hors de portée des enfants.

Illustration bannière : alcool ménager désinfectant pour  toutes surfaces – © theskaman306
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis