Ces substances que nous cache… Destop

Les déboucheurs chimiques et son représentant le plus connu le Destop sont dangereux pour la santé et l’environnement. Décryptage.

Ces substances que nous cache... Destop

Destop est sans doute le déboucheur de canalisations le plus connu du marché. Le petit bidon au packaging très évocateur est plein de promesses : il peut effectivement venir à bout des cochonneries les plus coriaces venues se loger dans les canalisations. Rapide et efficace certes, mais à quel prix ? Irritant, toxique et pouvant provoquer des brûlures, Destop comme tous les déboucheurs chimiques représente un danger pour la santé et est une véritable plaie pour l’environnement.

Caustique le déboucheur Destop !

La formule du déboucheur Destop n’a rien d’un secret. Et avec des promesses comme « déboucher les canalisations en 5 minutes top chrono », on se doute que la composition est plus qu’agressive. Reckitt-Benckiser (encore eux, souvenez vous de Ces substances que nous cache Cillit Bang), la société britannique à la tête de nombreux produits d’entretien – Calgon, Fabulon, Air Wick, Baranne, Harpic, O’Cedar, etc. – domine très largement le marché des déboucheurs chimiques.

  • Regardons donc l’étiquette de son Destop Turbo 5 min gel javel de plus près.

Source : fiche de données sécurité Reckitt Benckiser France

Comment ça marche ?

Pour faire simple, on peut dire que Destop “casse” les molécules, notamment organiques des matières qui encombrent les tuyaux (cheveux, peau, savon, ….) . Mais contrairement à l’acide, à base de soude il n’attaque pas les métaux et donc préserve la tuyauterie.

Produit efficace, le Destop est très dangereux ! Comme tous les déboucheurs de canalisation il provoque de graves brûlures au contact de la peau et des yeux.

Témoignage d’un utilisateur de Destop

“Quand ma mère débouche les canalisations, elle utilise du « Destop ». Un jour elle a oublié de fermer la porte de la salle de bain. Le chat qui est monté sur le lavabo en a absorbé une petite quantité. On ne s’en est pas rendu compte tout de suite et mon chat a été gravement malade. Il a fallu l’emmener chez le vétérinaire et heureusement aujourd’hui, il va mieux.


Page suivante

 La composition de Destop