3 astuces avec du vinaigre blanc pour votre machine à laver

Avoir une machine à laver chez soi, c’est bien pratique, mais une utilisation quais-quotidienne peut provoquer certains dysfonctionnements. Alors comme tous les autres appareils, il est nécessaire d’en prendre soin et d’effectuer un entretien approprié. Voici 3 astuces naturelles à base de vinaigre blanc pour prendre soin de votre machine à laver et de vos vêtements.

Rédigé par Hugo Quinton, le 19 Feb 2017, à 9 h 50 min

La machine à laver n’échappe pas à l’obsolescence programmée. Pour que celle-ci dure plus longtemps tout en conservant un fonctionnement correct, découvrez nos astuces pour empêcher la formation de moisissures et de mauvaises odeurs, ainsi que pour chouchouter votre linge : elles sont toutes simples et très économiques.

Du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver

On le sait, le vinaigre blanc est un puissant produit ménager, qui a maintes fois fait ses preuves. Mais avez-vous déjà essayé de l’utiliser dans votre machine à laver ?

Nettoyer et désinfecter votre machine à laver avec du vinaigre blanc

Des mauvaises odeurs émanent de votre lave-linge ? Embaumant toute la pièce ? L’humidité installée provoque certaines moisissures et l’utilisation de votre machine se révèle difficile… Pas très agréable et surtout que faire ?

Cette recette facile vous permettra de désinfecter votre machine à laver à coup sûr :

  • Versez une moitié d’un verre de vinaigre blanc dans la boule de dosage ou directement dans le tambour.
  • Effectuez un cycle de lavage vide (sans lessive) à une température de 90°.
  • Effectuez  cette opération au moins toutes les quatre semaines.
vinaigre-blanc-machine-moisissure

© brizmaker – Shutterstock

Si vous le voulez, vous pouvez également renforcez l’efficacité du vinaigre blanc en ajoutant une cuillère de bicarbonate de soude. Enfin, pour éviter les problèmes de moisissures, laissez le hublot de votre machine ouvert à la fin de chaque lavage. En prime, le vinaigre blanc aide à détartrer votre lave-linge.

Des vêtements comme neufs

Pas facile de garder les couleurs éclatantes des vêtements : à force d’être portés, lavés, ils ont tendance à perdre de leur superbe. Si vos vêtements semblent jaunes et opaques, voici ce qu’il vous faudra faire avec du vinaigre blanc :

  • Introduisez 350 ml de vinaigre blanc dans votre machine à laver.
  • Mettez dans le hublot la boule de dosage avec le détergent nécessaire et commencez le programme de lavage choisi.
vinaigre-blanc-machine-laver-couleur

© alexkich – Shutterstock

Tout comme le bicarbonate de soude, très utilisé pour le linge blanc, le vinaigre blanc rendra l’éclat perdu de vos vêtements de manière naturelle

Du vinaigre blanc pour adoucir vos vêtements

Marre d’utiliser des adoucissants de supermarché ? Leur efficacité reste encore à prouver, ils peuvent contenir des substances dangereuses et ne sont pas donnés. Pour faire des économies, sachez que le vinaigre blanc permet d’éliminer tout reste de calcaire des tissus, et restitue ainsi la douceur naturelle de vos vêtements :

  • Mettez dans la place destinée à l’adoucissant environ 700 ml de vinaigre blanc et 300 ml d’eau
  • Versez la dose usuelle de lessive dans la boule de dosage et lancez votre machine

Le résultat est garanti.

De nombreuses astuces existent pour laver et entretenir efficacement sa machine à laver, mais au moins avec celles-ci, vous ferez des économies et vous contribuerez à la diminution de la pollution. C’est aussi ça, mêler l’utile à l’agréable.

Retrouvez ces astuces avec une infographie proposée par Venngage :

Illustration bannière © Andrey_Popov – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. J’avais de gros problèmes d’odeur avec mon linge foncé au sortir de la machine à laver. Problème résolu en rajoutant avec la lessive 1 demi verre à moutarde de vinaigre blanc

  2. Mon linge foncé sentait mauvais après le lavage en machine
    Depuis que j’y rajoute du vinaigre blanc, plus de problème de mauvaise odeur.

  3. ma machine que j’entretiens régulièrement,est de 1996 et j’espère encore l’a garder longtemps

  4. Eh bien les astuces vinaigre blanc avec machine à laver, cela fait bien 30 ans que je l’utilise. Depuis 1985, je n’ai eu que 2 machines à laver. Celle que j’ai actuellement date de 2003, et la précédente je l’avais acheté en 1985, elle m’a duré 18 ans. et celle que j’ai actuellement a 14 ans… je ne fais aucune machine sans utiliser le vinaigre blanc… et la lessive que je fais moi-même avec du savon de Marseille que je râpe et de l’eau. environ 100g de savon pour 3 litres d’eau que je fais chauffer doucement dans une casserole sur laquelle je met un couvercle, une fois tout fondu, je laisse toute la nuit, et le lendemain matin, je met en bidon de 3 litres (celui que j’ai n’est même pas à moi (le bidon vide)…! plus je rajoute dans chaque machine 1 verre de vinaigre, et ça lave au moins aussi bien, si ce n’est mieux que la lessive…! et ça me revient bien moins cher, sans compter le coût des machines à laver…!

Moi aussi je donne mon avis