10 astuces pour laver le linge de manière économique

Que l’on ait besoin d’utiliser sa machine à laver qu’une seule fois par semaine ou tous les jours, le poste entretien du linge tient une part importante dans le budget d’un foyer. Voici 10 astuces pour laver le linge de manière plus économique, et écologique.

Rédigé par Annabelle, le 24 Jan 2016, à 15 h 00 min

Savez-vous qu’en moyenne une famille française effectue 220 lessives par an ? Cela correspond à une consommation d’environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre, auxquels s’ajoutent 13.000 litres d’eau et 230 kWh d’électricité.

Donc non, il n’y a pas de petite économie. D’autant plus qu’il est facile de laver son linge de manière plus économe. Voici 10 astuces pour y arriver.

Comment laver le linge et faire des économies à chaque lessive ?

Pour moins dépenser inutilement, il faut d’abord choisir le bon programme selon les besoins.

1. Lavez à froid

Pour un linge « normalement » sale, il devient inutile d’utiliser une eau trop chaude : le résultat ne sera pas forcément meilleur. Par contre, la consommation d’électricité est bien supérieure. On estime qu’à 60° C, 80 % de l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau.

En d’autres termes, en lavant votre textile à 30°C au lieu de 60°C, vous faites une économie d’énergie de plus de 60 %.

En plus des économies sur la facture d’électricité, le lavage à froid présente d’autres avantages : les couleurs restent éclatantes plus longtemps, le linge sort moins froissé et les taches ont moins tendance à s’incruster.

Il existe des lessives conçues pour laver le linge à froid, particulièrement efficaces à basse température.

2. N’ayez pas la main lourde sur le détergent

Un surdosage de lessive fait consommer plus d’énergie à l’appareil. Celui-ci continuera de rincer tant qu’il détectera de la mousse, logique.

En outre, trop de lessive aura un impact encore plus néfaste sur l’environnement : les tensio-actifs présents dans les lessives atterrissent dans les stations d’épuration des eaux usées et sont difficiles à diluer. Dans tous les cas, respectez les dosages indiqués, ou même légèrement moins.

3. Évitez le prélavage…

Oubliez le prélavage, devenu inutile avec les machines à laver nouvelle génération. Il n’aura pour conséquence qu’une consommation excessive d’eau.

En se passant de prélavage, on peut économiser aisément 15 % d’énergie supplémentaire.

4. … Mais ayez recours au programme « économies d’énergie »

Le programme « éco » ou « bio » que l’on trouve sur certains modèles de lave-linge diminue la température de l’eau tout en allongeant légèrement le cycle. Il permet en moyenne une économie d’électricité de 30 à 45 %, ce qui est loin d’être négligeable pour laver le linge en faisant des économies.

Lire page suivante : faites tourner une machine pleine, et autres astuces

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

44 commentaires Donnez votre avis
  1. Quel est le type d’ampoule qui possède la plus grande efficacité énergétique ? Celui qui possède la moins bonne ?

  2. Quel est le nom de l’appareil utilisé pour effectuer cette mesure ?

  3. ds bug de clavier sinon qui peut me dire …..Quelle est l’unité de mesure utilisée pour mesurer la consommation énergétique d’un appareil électrique ?

  4. Salut tout le monde !! Moi j’utilise la lessive Ariel et elle est top elle a jamais abimé mes vêtements

    D’ailleurs j’ai découvert un appli super pratique y’a un mois ça s’appelle Cowash et c’est pour les personnes qui qui habitent à Paris et qui ont pas de machines à laver ou qui ont pas de moyens de laver leur linge et du coup ils peuvent géolocaliser leurs “voisins” qui sont disponibles pour le faire chez eux c’est top comme concept moi j’ai essayé 3 fois au début j’étais un peu sceptique et après je suis tombé sur une fille (Amandine) super sympa commande livrée dans les temps et en plus le repassage est inclu et les prix n’ont rien à voir avec ceux d’un pressing ou autre c’est beaucoup moins cher donc moi qui suis à la fac ça me permet de pas payer trop pour ça

  5. Un grand oubli dans votre liste: pour toutes les maisons qui ont une production solaire d’eau chaude, acheter lave-linge (et lave-vaisselle) à double arrivée d’eau, chaude et froide. Peu de modèles mais très utile et efficace.

  6. Il y a bien longtemps que je lave à 30 °C, que je remplace les lessives vendues dans le commerce par du savon noir liquide que je dilue encore en rajoutant des huiles essentielles. J’ai aussi laissé tombé la corvée du repassage : étendre le linge dès la fin de la machine, bien l’étendre, acheter des vêtements (d’occasion pour la plupart) qui ne se froissent pas facilement. Quand je veux mettre une belle chemise, je l’a met sur un cintre dans la salle de bain pendant que je prends ma douche, la vapeur d’eau, c’est géniale !!!

    • Bonjour je voulais savoir à quelle température faut-il choisir pour laver : de la laine et de la soie. Puis du linge de couleur. Merci d’avance

  7. Pendant plusieurs mois j’ai lavé à 30 ou 40° uniquement mais force est de constater que des tâches, traces etc…. ne partent pas. Donc je procède maintenant à un tri plus précis (torchons, blanc, serviette de bains etc…..) que je lave à 60° et là mon linge est propre et cela nécessite qu’une machine toutes les 2 à 3 semaines.

    • Bonjour je voulais savoir à quelle température faut-il choisir pour laver : de la laine et de la soie. Puis du linge de couleur. Merci d’avance

  8. svp
    je voudrais savoir comment adoucir les tissus reches et dures ….
    merci a vous .

    • essayez de les faire tremper dans un mélange d’eau tiède et de bicarbonate.

    • précision : dans la machine, pour assouplir le tissu, on peut mettre 1 cs de bicarbonate en remplacement d’une partie de la lessive dans le tambour et du vinaigre (15ml) dans le bac à adoucissant. Un autre truc efficace: les balles de lavage anticalaire qui brassent le linge et combattent le calcaire qui renforce l’effet rêche.

    • vinaigre blanc a la place de l’adoucissant

  9. Perso, j’utilise depuis fort longtemps des noix de lavage avec huiles essentielles, bicarbonate de soude et en guise d’adoucissant du vinaigre blanc. Mon linge est nickel ! Et je ne pollue pas la planète en plus de faire des économies !

  10. J’ai supprimé le sèche linge depuis longtemps, c’était pratique quand mon fils ne rentrait que le week end pour et était encore ne o ride de croissance, pour les jeans. L’été, sèche jardin, mais l’hiver, j’ai un complément dont je ne saurais me passer : une ssort use à linge. Je récupère encore pas mal d’eau après le lavage en machine et c’est ça qui est en moins sur les murs. Je le secoue en sortant pour le défroisser et c’est parfait, je repasse peu, autre économie. C’est très pratique aussi pour les lavges à la main, le linge n’est absolument pas froissé, super pour les pulls en laine et autre vêtement fragile.

  11. Peut-ton remplire la machine à bloc sans dommages

    • Non, il ne faut pas la remplir à bloc (ne pas bourrer), sinon le linge n’a pas la place de tourner et le rinçage sera très mauvais.
      Il faut remplir raisonnablement.
      Un plein de linge sec fera une machine pleine à moitié ou aux 2/3 quand la machine a fini.
      Si le tambour est toujours “bourré en fin de cycle, c’est que c’était trop plein.

Moi aussi je donne mon avis