Comment réduire sa facture de gaz

Rédigé par Consoglobe, le 14 Oct 2015, à 17 h 44 min

En réponse à la question posée “Comment faire des économies sur sa facture de gaz ?”, voici quelques conseils pour optimiser la performance énergétique.

Réduire sa facture de gaz est aussi un bien pour l’environnement

Les installations de votre maison doivent être régulièrement vérifiées et nettoyées :

  • Les radiateurs sont à nettoyer et à purger tous les ans.
  • Une chaudière doit être remplacée tous les 15 ans environ : ce sont des économies et moins de pollution (15 % de CO2 en moins pour une chaudière au gaz neuve).
  • Faites entretenir votre chaudière annuellement par un professionnel : c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins !
  • Il est inutile d’excéder une température de 50° pour le chauffage de votre eau.

Autres conseils :

  • Positionnez de préférence vos meubles afin de laisser les radiateurs de votre maison dégagés. Si vous mettez des meubles trop proches des sources de chaleur, ceux-ci vont absorber l’énergie.

gestes-naturels-bien-dormir-literie

  • Utilisez de préférence les plaques chauffantes ou les brûleurs à gaz adaptés au diamètre de vos ustensiles (casseroles, poêles….) et faites bouillir l’eau grâce à une bouilloire électrique, puis transvasez.
  • Si vous avez des canalisations d’eau chaude dans des pièces non chauffées, isolez-les.

Gaz et production d’eau chaude

La production d’eau chaude par gaz peut être combinée au chauffage ou indépendante :

  • Combinée au chauffage, l’eau sanitaire est alors chauffée par la chaudière (fioul, gaz naturel, propane)
  • Indépendante, l’eau sanitaire est chauffée par un système autonome tel qu’un brûleur (fioul, gaz naturel ou propane)

Sachez que certaines installations au fioul, gaz naturel ou propane peuvent être couplées à un équipement utilisant d’autres énergies (solaire, électricité,…).

La production d’eau chaude peut être instantanée, c’est-à-dire chauffée au moment de la demande, ou stockée et maintenue en température dans un réservoir calorifugé (ballon, chauffe-eau à accumulation)

Chaque degré compte pour beaucoup

Même pour 1 seul degré de différence dans votre maison, cela représente des coûts notables :

Pour des économies sur votre facture de gaz, vous pouvez faire installer un thermostat automatique dans une pièce de référence (le séjour par exemple) qui agit sur votre système de chauffage. Une fois celui-ci bien réglé, vous ferez des économies. Idéal pour les logements à un seul niveau équipés de radiateurs.

radiateur-chauffage-maison-chaleur

Vous pouvez également investir dans une sonde extérieure qui mesure la température de dehors et permet à l’installation de chauffage de réagir avant que le logement n’ait eu le temps de se refroidir ou se réchauffer. Idéal pour les maisons à étage.

Pensez à équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques (certifiés NF) qui permettent de moduler le chauffage de chaque pièce en fonction de l’usage de celle-ci. Attention ! Ils ne doivent pas être dans la même pièce que le thermostat automatique.

Le Code de construction fixe la température moyenne des logements à 19. 16 à 17° suffisent pour les chambres durant la nuit. Sachez que passer de 20 à 19°C, c’est consommer près de 7 % d’énergie en moins !

Illustration bannière : Faites des économies sur le gaz naturel © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




28 commentaires Donnez votre avis
  1. f

  2. L’aphorisme “Il est inutile d’excéder une température de 50° pour le chauffage de votre eau” est faux et même dangereux pour tous les systèmes à accumulation d’eau à cause de la légionellose, une maladie qui tue régulièrement des gens. Pour éviter la prolifération de bactéries la température de l’eau doit être régulièrement amenée à >60° pendant quelques heures. Cela ne concerne pas l’eau chaude par des moyens circulants (chauffe-bains à gaz par exemple)

    • >à 60°C, c’est un peu exagéré (et surtout, il y a un risque de brûlure et ça entartre et détériore beaucoup plus rapidement le chauffe-eau).
      Le risque de développement de la légionellose se situe surtout en-dessous de 50°C et la température recommandée est de 55°C.

  3. .

  4. Bravo pour ses bonnes idées. Nous pour réduire ta facture d’énergie on fait attention à l’eau chaude qui est produite par l’électricité, le gaz, le fioul …
    En fait en posant des économiseurs d’eau, surtout sur la douche, tu fais aussi des économies d’énergie non négligeable.
    pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

  5. quel ai la température idéale pour chauffer une maison de 70 m carré au gaz je suis réglé toujours a 20 degrés et ma chaudiere réglé a 60 degré bien ou pas merci merci de votre réponse

  6. Bonjour,

    Faire très attention à l’eau chaude sanitaire ! Ne JAMAIS descendre sous 60°C sous peine de créer les conditions favorables à Legionella pneumophila, agent de la légionnellose, excessivement dangereuse et souvent mortelle.

    • Bonjour, j interviens concernant les legio pneumophila. Ce sont des bactéries qui se développe dans l eau chaude entre 25 et 45 •c. Il y a un risque qu elles soient présentes en grndes quantité si vous avez une grande quantité d eau stagnante à ces températures. Un ballon par exemple qui ne chaufferait qu a 45 par exemple. Il y a peu de risque d en avoir sur des production d eau chaude instantanée. Pour attraper une legionellose il faut respirer les bactéries présentent dans des gouttelettes (sous la douche par ex) et être imunodeficient. Il y a donc très peu de risque pour un particulier.

  7. Comme moi je vis seule dans un appart social j’ai tout individuel eau, chauffage ( au gaz ) et électricité en 2 mois j’ai reçu une facture de 512 euro alors que je suis pas souvent chez moi je suis anéantie. le technicien qui m’a ouvert ma chaudière m’a conseiller de la laisser a 60°C ( a mon avis je me suis faite pigeonnée ) mais il faut toujours se renseigner ! Maintenant, je vois qu’on peux laisser pas plus de 50°C. J’avais pas vu que en dessous, ma chaudière indiquait “éco” quand je descendais en dessous de 50°C alors la j’ai éteint le chauffage pour l’instant ça va, je tiens a préciser aussi les arnaques des sois disantes entreprise envoyée par gdf edf, faite bien attention n’ouvrez la porte a personne tant que votre fournisseur ou autre rendez vous a été convenu ! je vous remercie de votre article je souhaite faire beaucoup d’économie.

    • Bonjour je suis aussi dans un logement social neuf avec une chaudiere a gaz je viens de mettre ma chaudiere a 49 en eco je me demande si c est la bonne solution comment puis je vous joindre cdlt

  8. Nous sommes dans un logement social récent (5 ans) Avec une chaudière et un thermostat automatique mais… Les factures d’énergie ont explosé cette année alors que nous nous chauffons quasiment plus! Et oui, la facture de gaz notamment nous a refroidis c’est le cas de le dire!

    Je sais que nous avons une chaudière de mauvaise qualité mais quand même j’ai du mal à comprendre comment les compteurs fonctionnent et on a vérifié il n’y a pas de fuite.
    Comme nous avons eu une facture d’eau aussi salée, j’ai décidé d’acheter un lave vaisselle nouvelle génération classe A ++ et qui utilise moins d’eau qu’un lave vaisselle classique. A priori je devrais utiliser moins d’eau ET moins de gaz (pour chauffer l’eau de la vaisselle à la main) . Mais justement je me demandais si chauffer l’eau à l’électricité est vraiment plus rentable qi=ue de chauffer l’eau au gaz . Vais-je vraiment faire des économies? En tout cas le thermostat est réglé au plus bas, et cet hiver, la température a rarement dépassé les 18 degrés dans mon salon (les chambres sont encore plus froides). Si la prochaine facture est encore élevée, là j’irai plus loin avec la compagnie de gaz…

  9. est ce que quand je change la température sur le une foi 22 ça consomme plus.des fois j eteind la chaudière le jour et j allume que la nuit malgré ça g eu une grosse facture

    • moi je suis depuis 3 ans dans mon logement la 1e année j ai consommé 1000e de gaz et cette année je passée a 400e tt ça grâce au fait que j ai maintenu le chauffage à 20 degré et pas un de plus.Je ne baisse jamais le chauffage sauf qd j aère donc tte la jrnée que je sois la ou pas je laisse 20e et concrètement 600e d éco par an c énorme!!c simple je suis passé de 100e/mois à 37e cette année de mensualisation.voila donc faites comme moi réduisez le chauffage, mieux vaut se couvrir

  10. j ai des convecteurs pour mon chauffage au gaz je trouve que mafacture est forte serait il mieux d avoir des radiateurs avec vanne thermotatiques pour econnomiser

  11. j’ai une chaudiere a gaz hydro confort frisquet je voulait mettre dans la douche un robinet thermostatique economiseur d’eau est ce conseillé de meme que je voulais mettre au lavabo un robinet economiseur d’eau est ce aussi compatible avec la chaudiere merci de me repondre

  12. Je trouve ca débile

  13. Nous avons une maison (construite en 1939) d’environ 90 m2.
    Nous y avons fait beaucoup de travaux depuis notre achat en 1975.
    En particulier sur l’isolation. (par l’intérieur)
    Nous avons le chauffage au gaz. Chaudière au sol de marque FRISQUET
    avec réglage électronique. Chaque radiateur dispose d’une vanne thermostatique (sauf la salle de bain puisque le circuit doit pouvoir se faire si toutes les vannes se ferment)
    Le Sous sol est non chauffé.
    Au premier étage 4 pièces dont 1 avec chauffage réduit.
    Salle de Bain et couloir
    Au deuxième 1 chambre non chauffée et un bureau T° 19°
    Pour l’année nous avons dépensé 680 euro de gaz et 848 euro d’électricité (dont 240 consommés par les moteurs de piscine)
    Nous venons d’installer un chauffe-eau thermodynamique de 250 litre qui fonctionne en compteur de nuit.(c’est donc une pompe à chaleur dont le COP est de 3.7 avec une t° ambiante de 15° – ce qui est le cas dans le sous-sol.
    Le toit est couvert de panneaux solaires photovoltaïques (22 m3)qui ne sont pas très bien orientés : OUEST – NORD-OUEST.
    Cependant la production tourne sur 11 mois à 2168 kwh mais juillet et aout 2011 non pas été très ensoleillés !
    Bref ! on percevra un peu moins que prévu, mais ça allégera quand même la facture énergétique ….

  14. ma maison est équipée d’une chaudière au gaz mais la maison n’étant pas isolée, quel chauffage d’appoint économique peut-il apporter de la chaleur supplémentaire

  15. @ben:
    Fermer des radiateurs ne sert pas à grand chose: quand on rallume un radiateur, la chaudière consomme plus de gaz. De manière répétée, ce n’est pas économique.
    Il faut savoir également que fermer ses radiateurs peut entraîner une surchauffe de la chaudière (=dangereux) car l’eau chauffée ne peut plus circuler comme il le faudrait.
    C’est pour cela que l’on conseille d’ouvrir tous les radiateurs à fond et de régler la température uniquement avec les thermostats !

    @Johanna:
    Les conditions idéales pour la prolifération des bactérie sont:
    – une température d’eau chaude trop basse
    – de l’eau qui stagne et ne circule pas
    – l’entartrage et le mauvais entretien des canalisations

    Donc, régler sa température à 45°C, ce n’est pas ça qui va vous rendre malade. C’est surtout laisser croupir votre eau qui rend malade ! La température vient après, il faut donc déjà qu’il y ait un terrain favorable.

    Enfin je pense ?

  16. est ce que fermer des radiateurs peut contribuer a faire des economies?
    merci de me repondre.

  17. je pense que le plombier parle de l’eau chaude sanitaire et non celle destinée au chauffage qui n’a pas besoin d’être à 60°.

  18. Dans votre article vous dites qu’il est inutile d’excéder la température de 50° pour le chauffage de l’eau.
    Notre plombier nous dit de maintenir la température à 60°, sinon les bactéries se multiplient.
    Alors, qui croire?

  19. Bonjour, petit truc pour encore faire des économies sur la facture de gaz, je chauffe beaucoup avec ma cheminé et le sol devant celui ci est chaud, comme j’ai un chauffage au sol ( qui est coupé car je ne l’utilise que part grand froid) je fais tourner celui-ci sans la chaudière. Ainsi l’eau dans le plancher se réchauffe en passant devant la cheminé et ainsi l’eau qui circule dans le sol garde une température au environ de 20 °C d’où même une économie de bois.
    @+

  20. l’année derniére, j’ai économisé du gaz mais du faite de l’augmentation du prix du gaz j’ai payé plus que l’ année d’avant… expliquez moi comment faire ? il en est de mème pour l’electricité et l’eau….

    • c’est le même principe du chien qui se mord la queue, on tourne en rond , le mieux serait d’aller dans un pays ou on à pas besoin de chauffer la maison mais!!!!!!!

  21. bonjour
    j’ai un chauffage au sol le rdc est un garage fermé, puis-je isoler le plafond de ce garage pour isoler le chauffage au sol
    merci

  22. C’est marrant le chauffage au gaz est moins polluant que l’électrique, mais pour faire bouillir un litre d’eau c’est l’inverse.

    C’est comme les voitures, électrique = écolo, et personne se demande comment on va produire cette électricité !

    • On vit une de ces époque je te jure… a mourir de rire.
      Je suis dans le bâtiment depuis 15 ans et je suis mort de rire en parcourant ce style de forums. C’est comme le monsieur plus haut qui vente les miracles de son c-e thermodynamique. Moi j’aimerais qu’on parle un peu plus de RENTABILITE, car ca aura beau être économe, si ton système a 5000 euros te lache au bout de 7 ans où sera l’économie ???? Mais non la société d’aujourd’hui veut que ce soit économe peu importe le prix….. belle arnaque a mon goût.

Moi aussi je donne mon avis