Rénovation énergétique : MaPrimeRénov, la nouvelle aide 2020

Depuis le mercredi 8 janvier 2020, le Crédit d’impôt de Transition énergétique (CITE) et les aides ANAH Habiter Mieux Agilité ont laissé place à une nouvelle aide à la rénovation énergétique : ‘ MaPrimeRénov ‘, censée être plus lisible et plus incitatrice pour les ménages.

Rédigé par Anton Kunin, le 12 Jan 2020, à 7 h 50 min

Pour les personnes voulant faire des économies d’énergie sur le long terme, l’État a depuis plusieurs années mis en place des aides aux travaux de rénovation énergétique. En 2020, un nouveau dispositif voit le jour en remplacement du Crédit d’impôt Transition énergétique, pour les ménages modestes : MaPrimeRénov cumulable avec les Primes énergie !

MaPrimeRenov, une nouvelle prime qui priorise les travaux à plus fort impact

Édouard Philippe l’avait promis dans son discours de politique générale du 12 juin 2019 : la nouvelle aide à la rénovation énergétique sera « plus adaptée aux enjeux de la transition énergétique, plus efficace et plus simple à percevoir ».

Le délai de versement de la prime évolue

Première grande différence par rapport à l’ancien dispositif : Ma Prime Rénov sera versée dès la fin des travaux, et non l’année suivante sous forme de réduction fiscale comme c’était le cas pour le crédit d’impôt (CITE) jusqu’à présent. Finie donc l’attente d’un an pour bénéficier de l’aide publique. Ceci permet aux foyers ayant de faibles revenus d’éviter une avance de frais dès janvier 2020. Important quand on sait qu’entreprendre des travaux d’isolation ou de changement de chauffage dans son logement représente un coût important.

aide à la rénovation énergétique 2020

Cette nouvelle aide vise surtout les ménages les moins aisés. – © Elena Elisseeva

Les ménages à revenus intermédiaires toucheront dès 2021, un crédit d’impôt forfaitaire 1 an après le chantier. Les ménages les plus aisés (9 et 10e décile) seront quant à eux, exclus de l’aide, afin de réduire au maximum l’effet d’aubaine.

Autre différence notable : contrairement à l’ancien dispositif, le montant de cette aide ne sera pas exprimé en pourcentage du coût des travaux, mais en euros sous forme de forfait : il y aura donc plus de lisibilité.

Qui peut bénéficier de Ma Prime Rénov, le nouveau crédit d’impôt CITE 2020 ?

Dans le cadre de la loi, la prime est attribuée en fonction du type de travaux réalisés et des revenus du ménage. Le classement se fait selon 4 types de foyers : très modestes, modestes, intermédiaires et aisés. Pour connaitre les plafonds de ressources, c’est ici.

Le montant de la prime dépend désormais à la fois du type des travaux et des revenus du ménage : plus les travaux engagés permettront d’économiser d’énergie et moins aisé sera le ménage, plus important sera le montant de l’aide. Pour connaitre les montants des Primes Rénov, c’est ici.

Dans tous les cas, il faudra être propriétaire occupant en tant que résidence principale d’un logement construit depuis plus de 2 ans pour bénéficier de Ma Prime Rénov.

Comment s’y prendre pour bénéficier de la prime Rénov‘ ?

C’est l’Agence Nationale de l’Habitat qui attribue les primes.La démarche à suivre est la suivante :

  • Faire établir des devis et sélectionner une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).
  • Se connecter sur le site maprimerenov.gouv.fr. pour constituer son dossier. La validation (ou non) du projet précisant le montant de la subvention accordée sera envoyée par mail dans un délai de 15 jours.
  • Signer le devis.
  • Commencer les travaux.
  • À la fin du chantier, transmettre les factures via la plateforme pour recevoir un remboursement.

Les premiers dossiers peuvent d’ores et déjà être déposés, mais ne pourront être traités qu’à partir du mois d’avril 2020.

maprimerenov'

Profitez des aides pour améliorer la qualité de votre logement © Mironmax Studio

Si vous n’êtes pas éligible à MaPrimeRenov‘, vous pourrez toujours bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique en 2020. Des aides locales, ainsi que les certificats d’économies d’énergie (CEE) viennent compléter cette nouvelle prime.

Espérons ensuite que les pratiques en matière de rénovation énergétique s’améliorent.

Pour en savoir plus et trouver de l’aide afin de déterminer la prime à laquelle vous êtes éligible, rendez-vous sur site officiel ou appelez le 0 808 800 700
Pour faire une simulation des aides financières auxquelles vous avez droit, rendez-vous ici.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Une nouvelle aide à la rénovation énergétique va voir le jour. – © Andrey_Popov

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je viens de déposer une demande pour une ré-isolation complète du toit de notre maison par l’extérieur. Autant dire que la facture est élevée car il faut déposer et reposer toutes les tuiles. Le coût de la main d’œuvre est presque double de celui des matériaux. Pour un montant de 29000 euros, MaPrimeRénov est de 3700 euros. Pas grand chose, un peu plus que les CEE qui se montent à 3000 euros.

    Ce qui n’est pas dit, c’est qu’on n’est pas certain du tout que cette aide sera attribuée. On nous dit que si nous n’avons aucune réponse dans les deux mois, nous pourrons nous dire que nous n’aurons rien comme aide de l’Etat.

    En quoi est-ce que c’est mieux pour les ménages à revenus modestes et très modestes que le crédit d’impôts??

    En plus, ils ont l’aplomb de nous mettre, sur le site MaPrimeRénov, que nous pouvons commencer les travaux tout de suite sans attendre la réponse d’attribution!

    Et si justement, il nous manque les fameux 3700 euros et que nous ne pouvons pas payer l’artisan à la fin des travaux??

    Ce n’est pas honnête du tout vis à vis des ménages modestes. C’est juste fait pour relancer l’économie « quoi qu’il en coûte »

  2. Bonjour et merci pour ce très bon article,

    Je vous avoue être un peu perdu, il y a quelques semaines une société est intervenue chez moi suite à un formulaire que j’ai rempli sur internet : economie-energie-isolation-aide.fr

    Ils m’ont refais l’isolation des combles et je n’ai payé qu’un euro, ils m’ont expliqué que ma facture a été payé par un producteur d’énergie, ok.

    Alors si des sociétés privés financent des travaux de rénovation (j’ai bien compris qu’elles étaient forcée par l’état) alors pourquoi l’état finance en plus ?

    J’ai encore d’autres travaux à faire, chaudière et système de chauffage vétuste, MaPrimeRenov me concerne ? Et les producteurs d’énergie vont également pouvoir m’aider ?

Moi aussi je donne mon avis