En 2019, un ménage français dépensait en moyenne 1.696 euros par an pour se chauffer, contre 1.683 euros en 2017 et 1.590 euros en 2015. Une note plutôt conséquente, qui risque encore de grimper en 2022 ! Voici donc quelques conseils pour optimiser la température de votre intérieur tout en faisant des économies d’énergie.
Un chauffage économique : préparer sa maison pour faire baisser la facture de chauffage
L’une des raisons pour laquelle la facture de chauffage des Français explose en hiver est qu’en règle générale, on ne se prépare pas assez à cette période.
Conseil n°1 : je vérifie mes fenêtres et portes
Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son canapé ? Avant que les températures ne tombent, on vérifie les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, des joints décollés ou simplement des entrées d’air.
Pour pallier les petites déperditions de chaleur, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches. Si vous avez des boudins en tissu dans un coin, mettez-les au pied des portes.

Calfeutrer les portes et fenêtres pour conserver la chaleur – © AstroStar
Conseil n°2 : j’optimise l’efficacité de mon chauffage
Pour que votre chauffage soit efficace, pensez à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble devant un radiateur bloquera la chaleur qui ne se répartira pas dans la pièce. Le risque ? Que vous n’ayez pas l’impression de vous réchauffer et que vous augmentiez le chauffage.
Vous pouvez également installer un film isolant derrière vos radiateurs : il renvoie la chaleur dans la pièce plutôt que chauffer le mur.
Conseil chauffage n°3 : je programme mon chauffage
Il est parfois possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur. Si votre compagnon/compagne et vous travaillez la journée, partant de chez vous à 8h le matin, et revenant vers 19h, alors vous pouvez chauffer votre domicile de 6h30 à 8h, et de 18h30 à 22h.
Astuce chauffage économique
Dans les pièces inutilisées, ne coupez pas totalement le chauffage afin d’éviter que l’air chaud des autres pièces ne s’y engouffre et fasse tourner les radiateurs à plein régime.
Programmer le chauffage permet de chauffer les pièces à vivre : inutile de chauffer la chambre le matin, si vous filez tout droit dans la salle de bain à votre réveil. Cela permet aussi de régler la température des pièces.
Lire page suivante : les gestes du quotidien pour réduire sa facture
Illustration bannière : Chauffage économique – © JLwarehouse
et pour baisser sa consommation en général (pour la planète, pas pour les économies), quand on a un site internet, on écrit un article en texte et c’est tout. une video d’illustration qui n’apporte aucune information ce sont des kilowattheures foutus en l’air…..
à bon entendeur…
En Belgique, se chauffer en électrique, même à accumulation, coûte la peau des fesses. Sur une facture annuelle, 29% sont consacrés à l’électricité, le reste se compose de taxes et redevances! J’en ai eu marre. L’année dernière, j’ai fait installer un poêle à pellets. Je chauffe toute la maison, pas trop isolée, 4 façades. Ma facture a baissé, en heures creuses de 60% et en heures pleines de 28%.Je payais 200€ par mois. Je ne suis plus qu’à 85€!.Attention, il y a des contraintes avec ce type de chauffage. Ne serait-ce que de trimballer des sacs de 14 ou 15kg!
Bonjour. Il y a certaines astuces que je découvre. À mon avis, le plus efficace pour vraiment réduire la facture, c’est d’isoler les zones qui laissent entrer le froid. Puis, effectivement, la programmation est un vrai plus.
Une habitation chauffée à 7° et devant être habitée pour quelques jours doit-on la chauffer
la veille ou l jour de l’arrivée qui doit être le soir ?
Des. Pièces qui ne servent pas souvent et restent à 7° pour l’habiter quelque temps vaut-il
mieux commencer à chauffer avant ou le matin même de l’arrivée le soir ?