10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

En hiver, lorsque le froid s’installe, la facture de chauffage grimpe dangereusement. C’est d’ailleurs le poste de dépense le plus élevé des ménages français. Voici quelques astuces pour baisser les frais mais pas le thermostat.

Rédigé par Aurore, le 22 Oct 2019, à 12 h 40 min

Les gestes du quotidien pour réduire sa facture de chauffage

De petites habitudes à prendre pour économiser un peu plus sur la facture.

Conseil économies n°4 : je chauffe à bonne température

On estime à 19/20°C la température idéale des pièces à vivre et 17°C pour les chambres. Chauffer davantage est déraisonnable d’un point de vue économique et écologique. Il n’est pas nécessaire de pouvoir se balader en simple débardeur sans avoir froid chez soi en hiver.

Pour alléger sa facture, rien de tel qu’être raisonnable. Par exemple, baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie. Si vous avez encore froid, optez pour une bouillotte, un plaid, ou une boisson chaude.

Si vous devez vous absenter plusieurs jours en hiver, maintenez une température constante de 12°C pour éviter que les canalisations ne gèlent.

économies d'économies réduire facture de chauffage

Pensez à ajuster la température selon l’usage des pièces © Andrey_Popov

Conseil chauffage n°5 : je ferme les volets et les stores

Pour que votre logement conserve la chaleur en hiver  – et d’ailleurs reste frais en été -, fermez les volets, les stores ou les rideaux pour limiter la déperdition de chaleur. Cela ne signifie pas que vous devez vivre en vase clos. Il est primordial de renouveler quotidiennement l’air intérieur. Ouvrir les fenêtres 5 à 10 minutes par jour toutefois suffit.

Conseil n°6 : je fais la chasse aux bonnes idées !

Pour faire baisser leur facture, certaines personnes redoublent d’inventivité. Il ne faut pas être réfractaire à la nouveauté. Pourquoi ne pas opter par exemple pour un diffuseur de chaleur pour radiateur ? Adapté exclusivement aux radiateurs à eau, il permet une moindre sollicitation de la chaudière.

Il existe également des sèche-serviettes permettant de réchauffer vos serviettes à la sortie de la douche (pas plus de 3 minutes) et de réchauffer la pièce simplement le temps d’occupation.

Conseil n°7 : ouvrir les portes quand il faut

Si vous disposez d’un chauffage avec radiateurs, il est recommandé de fermer les portes de votre logement afin que la chaleur ne s’éparpille pas et que chaque pièce soit chauffée en fonction de son usage.

Bon à savoir
il est nécessaire d’aérer au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air de la maison et éliminer l’humidité qui accentue l’impression de froid.

Par contre, si vous disposez d’une maison sur deux étages par exemple et que vous vous chauffez avec une cheminée, il est intéressant d’ouvrir les portes. La chaleur monte et pourra chauffer l’étage sans besoin d’augmenter les radiateurs.

Lire page suivante : entretien et rénovation pour réduire sa facture

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

68 commentaires Donnez votre avis
  1. je chauffe ma maison la journée a 20 degrés la nuit je baisse mon thermostat a combien pour faire des économies merci

    • les chambres doivent être à 17

Moi aussi je donne mon avis