Trucs et astuces : protéger ses canalisations du gel de l’hiver

Dans certaines régions de France, le gel peut sévir avec beaucoup de force en hiver. Robinetteries et canalisations extérieures risquent d’être endommagées. Comment anticiper et bien les protéger ?

Rédigé par Hugo Quinton, le 3 Jan 2020, à 15 h 20 min

A partir de -5°C, des dégâts peuvent apparaitre. Il est donc important de protéger vos canalisations avant les grands froids, vous empêcherez ainsi qu’elles ne gèlent et éviterez que la tuyauterie ne casse, provoquant des fuites d’eau pendant le dégel.

Protéger vos canalisations avant l’arrivée du grand froid

Un robinet extérieur est souvent exposé aux intempéries et donc au gel. L’eau maintenue par le robinet peut geler et donc endommager les canalisations. Car l’eau gelée contenue dans les canalisations ou les robinets occupe un volume plus important, les faisant parfois éclater. C’est pourquoi les recommandations suivantes sont à suivre pour préparer sa maison à l’hiver et notamment les tuyaux et canalisations extérieurs, par mesure de précaution.

gel canalisations tuyaux

N’oubliez surtout pas le tuyau d’arrosage au jardin quand il gèle © Renate Micallef

Lire aussi : Verglas et neige : mollo sur le sel !

Purger ses canalisations

La purge est une action très simple et rapide pour éviter tout problème, il suffit que votre réseau soit équipé d’une vanne ou d’un robinet de purge, c’est-à-dire d’un robinet permettant de fermer une partie du réseau d’eau. Pour cela il vous suffit de :

  • Fermer le robinet de purge
  • Ouvrir le robinet extérieur
  • Faire couler toute l’eau présente dans les tuyaux
  • Fermer le robinet extérieur

Quand les jours se feront plus chauds, pensez bien à remettre en eau vos canalisations.

Isoler ses tuyaux de canalisation

Si vous possédez des tuyaux d’eau qui passent à l’extérieur, il faut les protéger afin d’éviter le gel ou la déperdition de chaleur pour les conduits d’eau chaude. Pour ce faire, il est important de suivre ces étapes :

  • Mesurez le diamètre des tuyaux
  • Achetez des tubes en mousse du diamètre intérieur et légèrement supérieur à celui du tuyau
  • Munissez-vous d’un cutter et percez la fente du tube en mousse
  • Installez le tube en mousse sur le tuyau, percez une fente à l’emplacement des supports du tuyau
  • Si l’opération ne fonctionne pas correctement, aidez-vous de scotch
  • Enfin, couvrez complètement le tuyau pour l’isoler correctement.
gel protéger les canalisations

Protéger les canalisations extérieures pour un hiver sans incidents © Svetlana Lukienko

Évitez les papier journaux ou la laine de roche qui ont tendance à retenir l’eau et à amplifier le phénomène.

Que faire si les canalisations ont gelé ?

Enfin, si vos canalisations ont quand même été endommagées par le gel, vous pourrez faire jouer certaines garanties de votre assurance multirisques habitation. Vérifiez votre couverture et les garanties de votre contrat.

Souvent, votre responsabilité risque d’être engagée en cas de négligence, même si vous êtes locataire, vous êtes a priori responsable des canalisations détériorées ou des dégâts des eaux consécutifs au gel.

Article republié

Illustration bannière : Robinet gelé en hiver – © Andrey Zyk

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Si la laine de verre ou le papier sont effectivement à déconseiller, un matériau naturel est très efficace, même mouillé et non emballé : c’est la laine en suint non lavée, telle qu’on l’obtient après la tonte.
    Les vannes thermostatiques peuvent être utiles pour certaines installations qui consomment journellement, par exemple écuries, abreuvoir animaux.L’eau qui passe pour éviter le gel peut être récupérée et utilisée.

  2. BONJOUR JE DEMEURE DANS UN SOUS SOL MAIS DEHORDS DE TERRE ETT J,AI UN 5,ET DEMIE ET SES TRÈS HUMIDE JE ME DEMANDE COMMENT FAIRE POUR ÊTRE PLUS SAIN DANS MON APPARTEMENT SA FAIT 9 AN QUE JE DEMEURE À LA MÈME PLACE SVP DES CONSEILLE POUR AVOIR UNE BONNE AIR MERCI

Moi aussi je donne mon avis