Astuces pour protéger son jardin contre le gel

Le gel est un phénomène naturel dont la Nature a besoin pour la simple et bonne raison qu’il fait parti du cycle des saisons et participe au rythme des écosystèmes. Dans le cadre d’un jardin, il y a cependant quelques astuces à mettre en place pour limiter son impact.

Rédigé par Consoglobe, le 3 Nov 2019, à 15 h 45 min

L’hiver arrive à grand pas et avant lui les premières gelées en guise de prémisses. Ces dernières peuvent faire du tort au jardin alors prémunissez-vous de ses dégâts autant que faire se peut. Voici nos astuces pour protéger votre jardin contre le gel.

Jardin en hiver, les bons gestes !

Le froid, le gel et la neige peuvent entraîner de lourds dommages sur les branches et les racines de vos plantes et vos arbustes si vous n’avez pas pris soin de les protéger au préalable. Pour préserver votre jardin des caprices environnementaux hivernaux, adoptez les bons réflexes !

Anticiper les méfaits du gel… Protégez

Si vous avez la chance d’avoir de beaux rosiers, disposez de la terre en buttes pour les préserver du gel. La terre constitue une très bonne protection thermique !

protection plantes contre le gel, protéger jardin gel

Il existe plusieurs moyens de protéger vos arbustes du gel © Oleinik Iuliia

Vous pouvez également pailler généreusement (15 à 20 centimètres de paille ou équivalent) et disposer des branches de sapin par-dessus pour faire un dôme protecteur.

De manière générale, protégez les arbustes des vents très froids à l’aide d’un paravent que vous disposerez autour de leur tronc.

Il existe également des voiles d’hivernage (ou voiles de forçage) que l’on place sur les arbustes comme pour les emballer. Ils protègent l’ensemble des branches des gelées. Micro-perforés, ils sont souvent prêts à poser et ont l’avantage de laisser passer l’eau et l’air pour laisser respirer la plante. Voiles et housses d’hivernage sont disponibles dans les jardineries ou magasins de bricolage.

Par ailleurs, n’arrosez jamais vos plantes et arbustes lorsqu’il gèle ! Pour les protéger, vous pouvez également réaliser un paillage naturel à l’aide d’écorces, de feuilles mortes ou encore du compost. Il constituera une véritable barrière contre le gel mais aussi un fertilisant de choix !

À noter que le paillage est également recommandé pour votre potager car il protège le sol et évite que celui-ci ne gèle au point de tuer les racines de vos plants.

Si vous avez des plantes en pots, placez-les à l’abri du froid en les rentrant ou alors en y mettant une housse d’hivernage, en réutilisant du « papier bulle » ou des sacs de jute pour protéger le pot. Si vous les rentrez, attention toutefois à ne pas les priver de soleil et à n’arroser qu’au minimum pour ne pas que les racines qui « dorment » à cette période ne pourrissent.

Pour le reste…

Ne faites rien ! Certaines plantes apprécient le gel et notamment pour ce qui est de toute la famille des choux. Les choux de Bruxelles par exemple, sont bien meilleurs une fois que le premier gel est venu les titiller.

protection plantes contre le gel, protéger jardin gel

Les choux en tous genres supportent très bien le gel © Dmitri Mikitenko

Protéger les plantes sensibles et fragiles est important, mais pour le reste et notamment votre sol en règle générale, un coup de gel est essentiel à son bon fonctionnement et tuera par exemple beaucoup de ravageurs de culture et de maladies que vous n’avez pas envie de voir revenir l’année prochaine.

Illustration bannière : Si le gel fait des dégâts, il offre aussi un spectacle magnifique © Noheaphotos

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis