Astuces pour protéger son jardin contre le gel

Rédigé par Consoglobe, le 23 Dec 2010, à 16 h 12 min

L’hiver a, une fois encore, fait une arrivée fracassante cette année en apportant avec lui le froid, la neige et le gel. Or, il serait dommage que la brutalité de l’hiver anéantisse tous vos efforts pour acquérir un jardin digne de ce nom !

Pour préserver votre jardin des caprices environnementaux, adoptez les bons réflexes !

Jardin en hiver, les bons gestes !

Le froid, le gel et la neige peuvent entraîner de lourds dommages sur les branches et les racines de vos plantes et vos arbustes si vous n’avez pas pris soin de les protéger au préalable.

Anticiper les méfaits du gel…

Si vous avez la chance d’avoir de beaux rosiers, disposez de la terre en buttes pour les préserver du gel. La terre constitue une très bonne protection thermique !

plante-gel

Pour les arbustes, de manière générale, protégez-les des vents très froid à l’aide d’un paravent que vous disposerez autour de leur tronc.

Il existe également des voiles d’hivernage* (ou voiles de forçage) que l’on place sur les arbustes comme pour les emballer. Ils protègent l’ensemble des branches des gelées. Microperforés, ils sont souvent prêts à poser et ont l’avantage de laisser passer l’eau et l’air pour laisser respirer la plante.

voile

Par ailleurs, n’arrosez jamais vos plantes et arbustes lorsqu’il gèle ! Pour les protéger, vous pouvez également réaliser un paillage naturel à l’aide d’écorces, de feuilles mortes ou encore du compost. Il constituera une véritable barrière contre le gel mais aussi un fertilisant de choix !

A noter que le paillage est également recommandé pour votre potager car il protège les légumes de divers maladies fongiques.

Si vous avez des plantes en pots, placez-les à l’abri du froid en les rentrant ou alors en y mettant une housse d’hivernage*. Si vous les rentrez, attention toutefois à ne pas les priver de soleil.

* Voiles et housses d’hivernage sont disponibles dans les jardineries ou magasins de bricolage.

  Lire la suite sur les conseils pour préserver le jardin

Cela me donne une idée

Le  jardinage en hiver

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis