Conseils pour protéger son jardin de la neige

Rédigé par Consoglobe, le 29 Dec 2010, à 12 h 30 min

>>>Suite et fin des conseils pour préserver le jardin du froid.

L’hiver et les phénomènes naturels qui l’accompagnent ravissent les enfants qui s’adonnent au plaisir des batailles de boules de neige pendant des heures entières.

Cependant, il en est tout autre pour votre jardin qui peuvent souffrir de ces écarts de températures.

Jardin, gare à la neige qui le recouvre !

Bien que la neige, riche en azote, favorise la fertilité de votre jardin au retour des beaux jours, et qu’elle constitue une protection thermique contre les basses températures, celle-ci n’en est pas pour autant un véritable “allié” de votre jardin.

Des précautions sont toujours à prendre lorsque la neige menace les végétaux.

L’idéal, avant que la neige ne tombe en abondance, est d’installer des voiles d’hivernage en polypropylène souple qui laissent passer l’eau et l’air, comme pour protéger les plantes du verglas. Ce qui permettra de préserver les propriétés des végétaux sans les étouffer.

En revanche, bannissez la bâche en plastique qui est une fausse bonne idée car l’eau comprimée sous la bâche est susceptible de développer des moisissures.

A noter toutefois que la plupart des plantes rustiques ou vivaces (Acacia, Arum, Absinthe…) qui supportent très bien le froid jusqu’à -10 °C n’ont pas besoin d’être protégées.

Si vous ne souhaitez pas couvrir vos plantes et arbustes, pensez à raccourcir leurs branches afin que le poids de la neige ne les casse pas. Si la neige est déjà tombée, retirez-la le plus rapidement possible des branches.

Par ailleurs, évitez de piétiner dans la neige, le sol se tasserait et cela pourrait asphyxier les racines du gazon.

 

Lire également sur le jardinage écolo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis