Réalisez un paillis naturel pour un beau jardin

Facile à mettre en place sur toutes les parties du jardin et d’une efficacité redoutable, le paillage protège votre jardin et réduit significativement l’installation d’herbes indésirables.

Rédigé par Mark, le 26 Mar 2017, à 18 h 15 min
Réalisez un paillis naturel pour un beau jardin
Précédent
Suivant

Réaliser un paillis, quelques conseils`

Il existe deux sortes de paillis :

Un paillis de longue durée

Un paillis de longue durée se distingue par une dégradation lente, et est parfaitement  adapté aux arbustes et aux rosiers.

Pour ce faire, prenez des écorces et des aiguilles de pin, des feuilles (mortes) sèches, des plaquettes de chêne, de la pouzzolane en rocaille (formées de pierres de grande taille), et du broyat de branches.

paillis

paillis longue durée © stockcreations Shutterstock

Broyez le tout avec votre tondeuse (écologique de préférence !). Veillez à ce que le paillis ne dépasse pas une hauteur de 10 cm (le mieux est aux alentours de 5cm), couvrez bien le sol autour des arbustes mais n’enfouissez pas le paillis dans la terre, cela perturberait la croissance des plantes. Évitez aussi de retourner la terre en étalant le paillis.

Un paillis de courte durée

Les paillis de courte durée et d’une épaisseur de 2 cm en moyenne, se décomposent rapidement et concernent les fleurs annuelles et les légumes.

Pour le réaliser, prenez des tontes de pelouse sèches, des feuilles mortes si possible, des paillettes de chanvre et des fèves de cacao. Puis à l’aide de votre tondeuse, réduisez le tas en menus morceaux, plus faciles à étaler entre les plantations, de préférence après la pluie. Simple non ?

Lire page suivante : quel paillage choisir ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. mes feuilles de magnolia peuvent elles convenir ?

  2. Pour être envahi par les limaces c’est parfait!

    • Faux !
      Si je résume votre intervention, vous êtes donc pour les produits chimiques ?
      Allez au moins rencontrer les personnes qui pratiquent l’agro-écologie et la permaculture et revenez faire une intervention réaliste !

  3. J’utilise l’herbe de tonte comme paillage dans un massif de fougères, sur un épaisseur de 3-4 cm l’herbe ne pourrie pas et protège contre la pousse des mauvaises herbes tout en gardant le sol frais. A renouveler quand nécessaire. Gratuit et très efficace!

  4. Pour un paillage qui tient, le bois est idéal. Le paillage bois naturel ou coloré garde le jardin propre et c’est écologique!

Moi aussi je donne mon avis