Taille de l’abricotier : tous les conseils pour bien s’y prendre

Les arbres fruitiers sont des arbres fascinants qu’il s’agit de façonner pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et surtout pour ne pas péricliter. En cela la taille de l’abricotier ne déroge pas à la règle et demande un peu de doigté.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 16 Dec 2020, à 18 h 48 min
Taille de l’abricotier : tous les conseils pour bien s’y prendre
Précédent
Suivant

La taille des arbres fruitiers est quelque chose d’étonnant dans la mesure où les arbres vous le rendront bien. Les abricotiers sont de ces arbres fruitiers qui ont grand besoin de taille pour produire des fruits de qualité, alors venez en apprendre plus sur la façon dont il faut vous y prendre.

C’est le moment de la taille : abricotier !

L’abricotier est un arbre qui peut mesurer jusqu’à 8 mètres de hauteur (prenez cette donne en considération si vous devez vous lancer dans la plantation) qui possède un port sphérique dans ses jeunes âges mais qui va s’étaler avec le temps.

Les principes : la taille des arbres fruitiers

Les variétés diffèrent mais en général les fleurs de l’abricotier sont détruites par le gel à -2°C et sa fructification s’étale de juin à août.

taille abricotier

Tout est question de taille, l’abricotier est très résistant – © Fehmi

En règle générale les abricotiers de la moitié sud de la France sont taillés « en plein vent, » expression qui veut dire « normale » alors que dans la moitié nord on vise plutôt les formes en espalier ou rabattue près d’un mur pour lui éviter les coups de froid.

Pourquoi tailler votre abricotier

Comme pour tous les arbres fruitiers, la taille est essentielle non seulement à la production de fruits mais aussi et surtout à leur survie.

Retrouvez aussi nos conseils pour la taille des rosiers

Un abricotier non taillé va effectivement continuer à faire des fruits et va tracer sa route pour quelque temps. Mais au fur et à mesure que le centre de sa couronne va être envahi de branches et qu’il va faire de plus en plus de bois en extérieur, ses fruits vont devenir de plus en plus petits, vont de moins en moins se conserver et vont également perdre de leur goût.

Le temps passant votre abricotier ne donnera plus de fruits que certaines années puis il finira par faiblir avant de mourir totalement.

Quand tailler votre abricotier

Les abricotiers ont besoin d’être taillés durant leur repos végétatif, c’est-à-dire pendant la période où la sève est redescendue dans ses racines pour éviter que le gel ne fasse exploser les branches et le tronc.

Cette période court de fin octobre/début novembre jusqu’à fin février.

taille abricotier

De l’herbe un peu trop tondue mais une belle formation de la couronne – © Christian Schoissingeyer

Attention : Pour tailler vos abricotiers vous allez utiliser toute une gamme d’outils différents notamment en fonction des travaux que vous allez entamer. Dans tous les cas attachez-vous bien à entretenir vos outils et à les nettoyer proprement pour éviter de transmettre des maladies à d’autres arbres !

Comment tailler l’abricotier ?

Plusieurs types de tailles peuvent être utilisées pour l’abricotier, notamment quand ce dernier a subi de gros dégâts dus à une tempête (c’est souvent une taille de « la dernière chance »), mais sa taille régulière, elle, consiste surtout et avant tout à une taille dite de formation.

Dès le jour de la plantation et après avoir taillé les racines pour favoriser leur croissance, vous devrez former la couronne en devenir de l’arbre si votre pépiniériste ne l’a pas fait pour vous. Taillez pour cela les 25 à 30cm de l’extrémité.

Ensuite, tous les 2 à 4 ans vous allez devoir couper environ 15 cm des extrémités de votre abricotier. Couplez ceci à une taille de toutes les branches mortes ou malades quelle que soit leur longueur ainsi que les rameaux qui poussent vers l’intérieur, et vous donnerez une bonne vigueur et une belle production à votre abricotier !

coup de coeur

L’abc de la taille

de Denis Retournard , Jean-Yves Prat

Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin

À découvrir sur Cultura.com

Illustration bannière : Taille abricotier : le meilleur moyen d’avoir un arbre en pleine forme – © nevodka
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis