Jardinez en automne : taillez vos haies !

Avec la fin de l’été, les haies ont débordé un peu, les tiges se sont réinstallées et nous n’avons pas forcément pris le temps de tailler à la rentrée… L’automne s’installe, c’est donc le bon moment pour tailler les haies avant l’hiver.

Rédigé par Mark, le 12 Oct 2017, à 7 h 40 min

L’automne arrive et avec lui une activité non négligeable au jardin. Outre l’entretien indispensable avant l’hiver, parlons d’un autre point tout à fait important également : la taille des haies. Cela leur évite dans un premier temps un aspect négligé, ou de devoir trop couper d’un coup et de voir apparaître des trous.

Pensez à taillez vos haies avant la saison froide

Fréquentes pour délimiter un terrain ou tout simplement pour créer des espaces variés dans un jardin, les haies réclament peu d’entretien, si ce n’est de les tailler une à deux fois par an.

haies, taille

L’automne est la bonne période pour tailler les haies © Dmitrijs Dmitrijevs

Quelques règles pour la taille des haies de la saison

Pour conserver de belles haies toute l’année, respectez leur cycle de croissance. Les buissons poussent surtout au printemps et en été. Il faudra donc penser à les tailler une ou deux fois par an, en mai/juin ou en septembre/octobre. En les taillant à cette période, vous optimisez l’aspect des haies sur la durée.

Quelques conseils pratiques

Tout d’abord, réservez une bonne journée de travail pour cette tâche quelque peu fastidieuse. Tout dépendra bien entendu de la taille de votre terrain.

Utilisez une grande cisaille à mains plutôt qu’un taille-haie électrique ou thermique, surtout si vous avez peu de haies. L’autre solution sera plus utile si vous avez plusieurs mètres à tailler. Vous pouvez même utiliser un sécateur à main si vous en avez l’occasion, selon le terrain. Le résultat est plus précis et plus joli.

  • Ramassez les branches et portez-les à la déchèterie la plus proche de chez vous. Ainsi, les branches pourront été recyclées.
  • Pensez à apporter un peu d’engrais naturel après la taille des haies. Une bonne manière d’utiliser le compost.

N’hésitez pas à commenter et à nous donner quelques astuces concernant la taille des haies !

Illustration bannière : L’automne est la bonne période pour tailler les haies © nikolaborovic

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Et les voisins qui ne tailles jamais leurs haies , que doit-on leur dire ??

    • Si c’est une partie commune, un petit mot à peu près poli… Mais tant que c’est de leur côté, je vois pas en quoi ça vous gratte. Vous faites partie de ces voisins qui épient leurs congénères dès qu’ils rentrent aussi ?

  2. On peut aussi couper les branches en utilisant un sécateur à main. C’est plus long mais tellement plus joli.

Moi aussi je donne mon avis