Je baisse le chauffage d’un degré pour 7 % d’économies sur la facture !

Baisser le chauffage d’un tout petit degré pour faire de très grandes économies : en voilà une très bonne résolution, facile à prendre !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 11 Oct 2022, à 18 h 07 min
Je baisse le chauffage d’un degré pour 7 % d’économies sur la facture !
Précédent
Suivant

Le froid et le mauvais temps sont déjà une réalité pour une bonne partie de l’Hexagone. Le soleil commence à manquer et on a rallumé le chauffage, même si c’est par parfois par intermittence, faisant ainsi grimper nos factures d’énergie. Vous ne le saviez peut-être pas, mais, chaque degré compte dans la facture et des astuces simples existent pour limiter atteindre une température idéale dans son foyer sans casser sa tirelire.

Je chauffe à bonne température

Entre confort à la maison et afin de réduire la facture de chauffage, on estime à 19°C la température idéale des pièces à vivre et 17°C pour les chambres. La température du salon peut même être descendue à 18°C seulement, sans sensation d’inconfort. Mais tout dépend des matériaux de construction de la maison. S’ils sont denses, en pierre ou en brique par exemple, ils libèrent naturellement et durablement l’énergie accumulée (chauffage, ensoleillement…) : c’est la fameuse inertie thermique qui donne cette sensation de confort, même sans surchauffer et surconsommer.

baisser la température, chauffage economie d'energie, temperature ideale foyer

La température idéale dans votre  maison © Olivier Le Moal

Chauffer davantage est en fait déraisonnable d’un point de vue écologique et économique. Si on est un peu frileux, il suffit de se couvrir plutôt que de toucher au thermostat ou d’opter pour la petite bouillotte, le plaid, la boisson chaude ou la chaleur humaine ! Les animaux de compagnie sont aussi un bon moyen pour avoir chaud, un chat sur genoux, même s’il y laisse plein de poils, saura vous réchauffer…

L’ambiance surchauffée n’est pas non plus très bonne pour la santé  : trop de chaleur aura tendance à assécher l’air. Un taux d’humidité sain est compris entre 50 et 60 %. En hiver, ce taux dans l’air de la maison ne dépasse parfois pas 30 %… Or, un air trop sec augmente la sensation de froid : c’est le cercle vicieux !

Et bien sûr, ce n’est pas le seul inconvénient que procure une atmosphère trop sèche : muqueuses du nez et de la gorge irritées, peau sèche, yeux qui picotent, maux de tête, système immunitaire affaibli, fatigue…

À lire aussi : Faut-il baisser, couper ou laisser le chauffage à la même température en cas d’absence ? La réponse n’est pas évidente.

Comment baisser le chauffage sans perte de confort ?

Baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie, de réduire son impact sur l’environnement et d’être en meilleure forme. Des astuces sont à connaître et des écogestes à adopter pour que le fait de baisser un peu le chauffage ne soit pas source d’inconfort.

La première des choses : ne pas gaspiller ! Chassez donc toute fuite d’air chaud :

  • Vérifiez l’isolation des portes et des fenêtres ; parfois en hiver, de simples rideaux lourds font barrage lorsque les ouvertures ne sont pas très bien isolées et qu’on ne peut engager de travaux. Vérifiez les joints également.

Pour un système de chauffage au top :

  • Optimisez vos radiateurs en évitant d’entreposer des objets devant, car ils limitent fortement leur capacité. Veillez aussi à les dépoussiérer pour la même raison.
  • Programmez le système de chauffage pour ne pas chauffer inutilement pendant votre absence, ou la nuit.
  • Entretenez votre équipement. Saviez-vous qu’une chaudière mal entretenue consommait 10 % d’énergie en plus ? Faites entretenir votre chaudière régulièrement (c’est-à-dire tous les ans) pour éviter ce désagrément.
Article republié

Illustration bannière : Baisser le chauffage pour faire des économies d’énergie © Calek

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Nous habitons une maison de 3 niveaux composée de 1 studio de 43 M2 au Rdc , 1 appartement de 100 M2 au 1er étage, 1 de 100 M2 au 2eme (83 M2 Pondérée) Le chauffage collectif possède 2 régulations. Une en fonction de l’ambiance pour le 1er et le studio (afin de tenir compte d’une cheminée a bois au 1er). Une en fonction de l’extérieur pour le 2eme .
    Notre locataire Habitant le 2eme (appartement meublée) a été absent 3 mois (janvier ,février ,mars) et estime ne pas avoir a payer le chauffage pendant cette absence. Nous avons effectivement réduit le chauffage a 15 ° pendant cette période (Afin d’éviter l’humidité et la détérioration du mobilier), le thermostat d’ambiance intérieur du 1er compensant les déperditions du plafond pour le 1er mais surchauffant le studio. Parallèlement nous avons dus augmenter le chauffage a 22° pendant 1mois ½ afin de tenir compte de la présence de sa mère (pendant 2mois) et également remettre le chauffage a cette même température après le 1er mai pendant 15 jours pour les mêmes raison.
    Que pensez-vous de ce problème ???? Devons nous augmenter ou diminuer la répartition au millième.

  2. Depuis pas mal d’années, je chauffe à 18°C (en électrique, j’ai vu baisser la facture, avec le gaz, je continue). 16°C dans la chambre.
    J’ai une pendule où je prévoyais 15°C la nuit, 18°C le jour mais ça mettait trop de temps à remonter (2 heures) et je trouvais ça pénible depuis que je ne travaille plus, j’ai donc laissé 18° tout le temps, ça évite à la chaudière de faire trop d' »efforts », c’est plus régulier. Si je m’absente quelques jours, je baisse la consigne et remonte au retour.
    Quand on a le chauffage collectif, ceux qui sont près de la chaudière ouvrent les fenêtres (trop chaud) et à l’autre bout, les gens se plaignent…

  3. pavillon, locataire.
    J’ai collé du polystirene en rouleau(peu épais), sur tous les murs donnant sur l’extérieur avant de poser du papier peint ou de la peinture.J’ai gagné 2°sur ces pièces.L’achat de ces rouleaux peu onéreux a été très rapidement amorti.
    Un joint mousse sur touts les fenêtres,ça limite sérieusement les dégâts sans oublier le traditionnel boudin de porte en bas de la porte d’entrée.

  4. Bonjour, et bien tout simplement en faisant ces petits gestes de tous les jours qui améliorent la planéte.. C’est pas difficile, l’habitude vient vite, comme fermer les robinets entre chaque utilisation, éteindre les appareils électriques en veille etc. un petit geste de tous les jours 🙂

  5. alors annabelle…tu réponds pas!………………………

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour Salin,
      Tout à fait, 19°C degrés dans le salon et pas de chauffage dans la chambre mais une grosse couette bien épaisse

      Bon après-midi à vous, Salin

    • perso, je n’allume pas le chauffage quand il fait + de 17°C et sinon, je chauffe seulement la pièce où je travaille à 18-19°C mais jamais la chambre ni les autres pièces. J’ai eu froid au début, mais on s’y fait vite (et on s’habille plus chaudement, on se fait un thé, etc.). Je dirais même qu’on dort beaucoup mieux quand il fait 16° plutôt que 19° (et j’ai toujours ma couette d’été !). Le seule moment pénible, c’est pour s’habiller ou se déshabiller.

      Quand on est vraiment trop frileux, on peut toujours chercher à mieux isoler la maison (toit, sol, murs, et pas seulement les fenêtres !). 22°C ça me paraît quand même élevé comme température.

  6. Chez moi qui suis locataire d’une maison, la toiture on voit le jour entre les tuiles tellement elles sont mal posées. Dans la sdb 16° malgrés le chauffage je suis obligée de mettre un chauffage d’appoint. Ne parlant pas des autres pièces il faut que je pousse le chauffage pour ne pas avoir froid. La maison est faite en briques avec une simple cloison derrière, elle est très très mal isolée et le gaz continu de grimper. A quand des mesures pour remédier à ces pertes d’énergie et d’argent surtout pour nous ..

  7. Dites donc Annabelle est ce que vous chauffez a 18°dans votre séjour?
    ET 17° dans votre chambre?
    j’espère que vous allez me répondre!
    moi c’est 22° dans séjour s a manger cuisine s d bain et 19°dans la chambre comme je paye j’ai droit a mon confort!…

    • abruti

    • je suis d’accord avec Flo…

    • Que dire à des imbécile comme ce zigoto

  8. Bonjour
    Il faudrai , en premier que les propriétaires isolent mieux les logement.
    Pour ma part, je suis locataire, mais depuis qq jours je fais la chasse « aux trous d’airs » Ex: j’ai du parquet chez moi. Entre le sol et la plinthe je mets sur tout le périmètre de mes pièces, de papier collant de peintre. Mes fenêtres sont en doubles vitrages PVC, mais mal posées, donc isolant adhésif. J’ai dans ma chambre sur les murs des grandes planches de bois, donc silicone transparent en guise de joint. Et enfin j’ai acheté sur le « boncoin » 4 convecteurs radiant en remplacement des « grilles pains » d’origine. Voila. J’espère, grace à tout cela, faire des économies sur ma facture EDF

    • bonjour, Si vous êtes locataire, dans une ancienne maison où rien n’a été fait.
      Allez voir les combles, et s’il n’y a rien, demandez au propriétaire de vous fournir de la laine de verre ou de roche et vous lui proposez de l’étaler, en faitant attention de bien serrer les bandes. Il faut mettre le papier craft dessous, du côté d’où vient le chauffage.

      Sur les murs froids sans aucune isolation, demandez au propriétaire si vous ne pouvez pas poser du dépron et qu’il vous le fournisse avec la colle spéciale (attention ne pas se tromper de colle et bien coller sur toute la surface. Prenez au moins de 6 mm, j’ai vu que ça existait depuis peu en 9 ou 10 mm. ça ralentit bien le départ des calories dans les murs, et ça peut passer derrière les radiateurs de chauffage central. Pour les prises et interrupteurs, il seront un peu en creux, mais ce n’est pas gênant.

      Mettez bien les lés bord à bord, et s’il y a un peu d’espace, comblez avec de l’enduit.

      Dessus vous pouvez peindre,mais seulement avec de la peinture acrilique MATE, pas de la satinée du moins pour la première couche. ou vous pouvez passez un apret spécial sur lequel on peut mettre du papier peint.

      Même si ça ne vaut pas 10 cm de laine de verre, ça améliorera considérablement le confort.

      Veillez malgré tout à ne pas trop calfeutrer et à aérer rapidement en courant d’air pour évacuer l’humidité produite. Pour la douche, en l’absence de VMC, ouvrez la fenêtre de la salle de bain en grand pendant facilement une grosse heure.

      Pour aller plus vite, faire fonctionner un bon ventilateur posé sur le sol et dirigé vers la douche, et là vous pourrez réduire le temps d’ouverture de la fenêtre. Il faut voir quand c’est sec. Vous fermez et laissez encore un peu le ventilateur. Ainsi votre pièce sera saine. Procurez vous un hygromètre pour contrôler le taux d’humidité de votre maison.

Moi aussi je donne mon avis