10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

En hiver, la facture du chauffage grimpe dangereusement. Il faut dire que lorsque le froid s’installe, les Français ont tendance à pousser les radiateurs…

Rédigé par Aurore, le 21 Oct 2016, à 13 h 50 min

Entretien et rénovation pour réduire sa facture

Pour réduire sa facture, il ne suffit pas de bien utiliser son système de chauffage. L’entretien est également important. En cas de rénovation, profitez-en pour comparer les différents systèmes de chauffage pour en choisir un plus économique et plus écologique.

Conseil n°8 : j’entretiens mes équipements de chauffage

L’une des clés d’un chauffage efficace et bien utilisé est l’entretien des différents systèmes. Il est recommandé de purger et nettoyer les radiateurs chaque année pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.

Pour les chaudières, faites appel à un spécialiste pour un entretien annuel. Une chaudière mal entretenue peut vous faire consommer 10 % supplémentaires d’énergie. Il n’est pas nécessaire que votre eau soit chauffée à plus de 50°C. Au delà, c’est de l’énergie supplémentaire utilisée. Enfin, les chaudières doivent être changées tous les 15 ans environ.

Pour les chauffages électriques, veillez à toujours bien les dépoussiérer pour ne pas faire barrage à la chaleur. Pour les cheminées, il faut les ramoner chaque année. Les contrats d’assurance l’imposent.

économies d'économies réduire facture de chauffage

Technicien installant un boîtier pour le chauffage et le gaz © Alexander Raths Shutterstock

Conseil n°9 : j’investis dans de nouveaux équipements performants

Quand vient le moment de faire des travaux, il est important de se poser la question d’un nouveau système de chauffage. Plusieurs solutions s’offrent à vous : les pompes à chaleur, le puits canadien, l’énergie solaire, les poêles à bois…

Les nouvelles installations vous permettent d’économiser tout en vous chauffant de manière plus écologique. Le choix d’un nouveau système de chauffage dépend de votre budget, de votre logement, de votre situation géographique etc. Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt en cas de travaux visant les économies d’énergie.

Conseil n°10 : J’opte pour une isolation naturelle et efficace

économies d'économies réduire facture de chauffage

Relaxation au chaud pendant l’hiver © mimagephotography Shutterstock

Un système de chauffage performant dépend aussi de la qualité de votre isolation. Une bonne isolation des murs, des fenêtres, de la toiture limite la déperdition de chaleur et vous permet de chauffer votre logement efficacement.

Pour mieux vous isoler, il existe des isolants naturels très efficaces, renseignez-vous bien.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

68 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Votre article traite un sujet bien pratique. Je pense que la clé pour éviter de dépenser plus sur le long terme consiste à veiller au bon fonctionnement de son système de chauffage. Il est souvent plus avant avantageux de réaliser des travaux d’entretien de temps à autre que de devoir changer une pièce défectueuse. Après, un dispositif chauffant est comme une tout autre machine, il s’use avec le temps. À un moment donné, il faut penser à le remplacer. Reste seulement à savoir à quel moment avant que l’appareil ne consomme plus qu’il ne devrait. D’un côté, je pense que faire appel à un expert en chauffage pour réaliser un diagnostic global de l’allocation énergétique constitue également un bon investissement pour éviter tout risque de surconsommation ou de fuite d’énergie.

  2. dur dur cela ne fonctionne pas…don don pas facile pas de carte b

  3. anonyme du 28/01/2016 pourrait s’adresser à la revue des éditions chantegrel 24580 FLEURAC tel 0553034509…ils exposent tous les systèmes à haut rendement et surnuméraires..bien cordialement à vous tous.

Moi aussi je donne mon avis