Une chaudière entretenue, des économies d’énergie

En entretenant votre chaudière et en la faisant vérifier par un professionnel, une fois par an, vous pourrez économiser en moyenne jusqu’à 10% de la consommation d’énergie

Rédigé par Hugo Quinton, le 23 Jan 2017, à 15 h 50 min

Entretenir ou changer la chaudière ? C’est peut-être le moment de se poser la question.

L’entretien de la chaudière, premier geste d’économie

Chaudière à condensation, chaudière basse température… les chaudières modernes sont particulièrement efficaces. Grâce à l’électronique les chaudières actuelles atteignent des rendements très élevés, supérieurs à 100 %. Il existe toutes sortes de chaudières : Chaudières murales ou au sol, gaz ou fioul, chaudières sur conduit de fumée ou à ventouse, chaudières mixtes instantanées, chaudières à micro – accumulation, chaudières basse température ou chaudières à condensation.

Négliger l’entretien d’une chaudière ne sert à rien

Pour votre sécurité, l’entretien d’une chaudière individuelle gaz ou fioul est obligatoire et sous la responsabilité de l’occupant du logement, locataire ou propriétaire.

Les Français ne profitent pas assez des économies possibles

C’est ce qu’a montré un sondage réalisé par Veolia Habitat Services(1). Pour un grand nombre de Français, économiser l’énergie est une priorité quotidienne mais, c’est le paradoxe, cela ne se traduit pas dans les faits : entretenir son installation, investir dans une chaudière « nouvelle génération », passer aux énergies renouvelables, avoir le réflexe écogestes.

ecogestes-francais2013

L’étude de Véolia montre que malgré la baisse du pouvoir d’achat, les foyers Français mettent peu en oeuvre des solutions efficaces et durables pour réduire leur facture énergétique. Ils ne réalisent pas vraiment l’ampleur des économies qu’ils pourraient réaliser !

Des économies d’énergie grâce à l’entretien de votre chaudière

  • La durée de vie moyenne d’une chaudière entretenue augmente de 2 à 3 fois
  • Vous économisez 8 à 12 % sur votre facture d’énergie selon l’Ademeeconomies-energies-sondage-veolia2

Lire page suivante : Faut-il remplacer sa chaudière ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, je fais entretenir ma chaudière tous les ans j’ai un abonnement à l’année! depuis deux ans malgré le passage de la technique, la chaudière se met au rouge ! cette année après une nouvelle panne, j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que c’est une panne connue, à savoir de la boue dans le circuit :coût 390 euros, j’ai dû accepter et signer une demande d’intervention pour ébouage car nous sommes restés plusieurs jours sans eau chaude , le un nouveau technicien a mis deux heures pour nettoyer, mais nous indique que cette opération devrait faire partie de l’entretien! que nenni on a bien reçu la facture bien salée pour deux heures passés! nous sommes très sérieux sur l’entretien de notre chaudière que nous avons aussi choisi pour économiser l’électricité et le fuel! finalement, ce problème met à mal nos projets d’économie(quand on a acheté la chaudière on nous a dit la rolls des chaudières)et personne ne nous a parlé d’ébouage, ave cette panne on nous a suggéré que c’était peut être un fond de cuve qui bouchait et on nous a dit de faire nettoyer et vidanger notre cuve à fuel, je ne veux pas paraître radin mais je ne vous dit pas le coût! d’autant que nous faisons en sorte de choisir un fuel plus raffiné pour éviter justement les désagréments!

    l’ébouage fait il parti de l’entretien si c’est non, faut il avertir le client que cet inconvénient peut survenir à l’improviste et quelles sont les mesures à prendre avant la cata, nous sommes clients depuis 8 ans ! ces deux heures m’ont couté le prix de plus de deux années d’abonnement!

    économiser c’est bien, faut il encore être bien conseillés par nos techniciens d’entretien!

  2. J’ai fais appel à un artisan pour l’entretien de ma chaudière sur
    monentretiendechaudiere.fr et j’adore ce service.
    Plus de prise de tête avec les papiers, tout est sur mon compte en ligne et
    j’ai payé en 4 fois mon contrat.
    C’est pas demain que ENGIE reviendra chez moi.

Moi aussi je donne mon avis