Sondage – Avez-vous baissé votre chauffage pour moins consommer ?

Difficile de renoncer à un confort thermique en hiver… Pourtant, trois quarts des Français affirment réduire leur chauffage pour consommer moins d’énergie.

Rédigé par Anton Kunin, le 14 Nov 2023, à 9 h 43 min
Sondage – Avez-vous baissé votre chauffage pour moins consommer ?
Précédent
Suivant

80 % des Français disent avoir modifié leurs habitudes en termes de consommation d’énergie depuis la flambée des cours, révèle un sondage Odoxa pour FTI Consulting.

Énergie : les Français font des choix salutaires pour l’environnement

La crise énergétique mondiale a entraîné une vague de changements dans les habitudes de consommation des Français, révèle une enquête d’Odoxa pour FTI Consulting. Confrontés à l’augmentation significative des coûts de l’électricité, exacerbée par la guerre en Ukraine, 80 % des répondants ont revu leur manière de consommer de l’énergie. Dans le détail, 75 % se sont mis à baisser le chauffage en hiver et/ou ont diminué leur recours à la climatisation en été. Plus de la moitié des personnes interrogées (57 %) ont réduit leurs déplacements en véhicule motorisé, et 37 % ont investi dans des équipements moins énergivores. S’y ajoutent 35 % des personnes interrogées qui ont décidé de mieux isoler leur habitation pour réduire leur facture énergétique.

Fort heureusement, il ne s’agit pas uniquement de faire baisser les factures : en ayant moins recours au chauffage et à la climatisation, les ménages contribuent indirectement à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette réduction de la consommation énergétique, bien que motivée par l’aspect financier, s’inscrit dans les démarches nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques.

Lire aussi
Je baisse le chauffage d’un degré pour 7 % d’économies sur la facture !

Deux tiers des Français sont insatisfaits de la maîtrise des prix de l’énergie par l’État

Néanmoins, cette enquête révèle également un mécontentement notable vis-à-vis des politiques gouvernementales : 61 % des Français se disent insatisfaits de l’aide proposée, malgré la mise en place de mesures telles que le bouclier tarifaire ou le chèque énergie. Ces dispositifs semblent ne pas répondre suffisamment aux attentes des ménages qui aspirent à une transition énergétique plus soutenue et plus équitable.

Il est manifeste que l’accès et le montant de ces aides ne satisfont que partiellement la population (38 %). Ce pourcentage reflète une attente forte des citoyens pour des mesures plus ambitieuses et plus adaptées aux enjeux actuels. De fait, 55 % des personnes interrogées sont mécontentes des choix de sources de production d’énergie, et seuls 28 % voient d’un bon oeil la manière dont l’État a pu maîtriser les prix de l’énergie.

Avez-vous baissé votre chauffage pour moins consommer ?

Lire aussi

10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui, j’ai baissé mon chauffage car je tiens à faire des efforts pour la planète… Mais je n’ai pas remarqué de baisse sur mes factures… Et vous ?

  2. Bonjour, ce dont vous ne parlez pas c’est le cout de l’électricité.
    Ces entreprises sont habituées à gagner disons 100, si vous diminuez votre consommation de 25%, il ne recevront que 75%, d’où les augmentations car ils ne veulent pas perdre 1 centimes d’euro. (moins on consomme plus les prix augmentent)

Moi aussi je donne mon avis